Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Litige assurance/agence immobilière suite dommage électrique
Sujet initié par RémyBo, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Agent immobilier
Bonjour à tous!

Tout d'abord merci de prendre le temps de me lire.

Je vais tenter de faire simple. Mon logement a subi un dommage électrique suite à un orage (foudre). Ma chaudière au gaz (individuelle) est tombé en panne.

Mon agence immobilière a fait le nécessaire pour la faire réparer mais sans effectuer de devis (puisqu'une société dispose du contrat d'entretien).

Cet incident date du mois de septembre 2009 et je suis bien conscient d'avoir laissé traîner les choses.

Après avoir contacté mon assurance (qui m'expliquait que c'était à l'assurance du propriétaire de payer la réparation), j'ai donc effectué un courrier en ce sens à mon agence immobilière.

Depuis, je suis en conflit avec mon agence immobilière sur ce sujet. Le propriétaire de l'agence m'ayant proposé de prendre contact avec mon assurance. Mon assurance m'a proposé de faire de même. Mais aucun n'a fait cette démarche.

En gros, mon assurance me dit que c'est au propriétaire de payer. Et mon agence me dit que c'est à mon assurance.

Je viens de recevoir un rappel de mon agence immobilière (qui concernera surement mon garant: cela va lui faire plaisir) m'expliquant que je suis en défaut de paiement de loyer.

Je n'arrive pas à me sortir de cette situation, qui est d'autant plus génante que mon garant (mon père) ne va surement pas apprécier en pensant que je ne paie pas mon loyer.

Si quelqu'un a la solution à mon problème...je suis preneur.

Plusieurs choses me chiffonnent tout de même:

1-Mon agence immobilière avait-elle le droit de m'imposer le réparateur (ainsi que le montant des réparations)? Je trouve cela anormal si je suis censé être le payeur des réparations.

2-Mon assurance a-t-elle raison de me soutenir dur comme fer que c'est au propriétaire de payer la réparation (à charge pour lui de se faire rembourser)?

3-Mon agence immobilière a-t-elle le droit de faire parvenir à mon garant un rappel sous entendant que je ne paie pas mon loyer pour me mettre la pression? (sous entendu "votre fils est un mauvais payeur" alors que je suis à jour du paiement de mon loyer...)

Après coup, je me dis qu'effectivement, la charge de la réparation devrais être à ma charge. Mais le fait de ne pas avoir pu choisir la société me reste en travers de la gorge.

Encore merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!!!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Modèle type
Modèle type
3 réponses
+1
+
-
aie mac
Titre
Intervenant actif
avis positifs
17
messages résolus
3
bonjour
1-Mon agence immobilière avait-elle le droit de m'imposer le réparateur (ainsi que le montant des réparations)? Je trouve cela anormal si je suis censé être le payeur des réparations.

oui et non.
oui (a-t-elle le droit) parce que ce n'est justement pas à vous de prendre en charge cette réparation (vous vous éxonérez du cas de force majeure).
non, (je suis censé être le payeur)pour les mêmes raisons.

2-Mon assurance a-t-elle raison de me soutenir dur comme fer que c'est au propriétaire de payer la réparation (à charge pour lui de se faire rembourser)?

oui, pour la raison exposée précédemment.
et fondée sur l'article 7C de la loi de 89 et/ou 1732CC.

3-Mon agence immobilière a-t-elle le droit de faire parvenir à mon garant un rappel sous entendant que je ne paie pas mon loyer pour me mettre la pression? (sous entendu "votre fils est un mauvais payeur" alors que je suis à jour du paiement de mon loyer...)

non, si tel n'est pas le cas.

Après coup, je me dis qu'effectivement, la charge de la réparation devrais être à ma charge. Mais le fait de ne pas avoir pu choisir la société me reste en travers de la gorge.

buvez un thé chaud, ç'est bon pour les maux de gorge.
et transmettez votre contestation fondée à votre agence (code civil et loi de 89 sont sur légifrance)

0
+
-
RémyBo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci beaucoup aie mac pour votre réponse rapide!
J'avoue que je n'aurais jamais trouvé les articles que vous m'avez donné sur Légifrance!

Pour info, mon assurance m'a refait parvenir un courrier expliquant que la réparation n'est pas à ma charge.

Je vais me rendre chez mon agent immobilier pour lui donner tout ces éléments et voir sa réaction...

PS: J'ai bien suivi vos conseils mais je ne sais pas si c'est le thé ou votre message qui a soulagé mon mal de gorge.

Dès lundi, je vous tiendrais au courant de la suite!

+1
+
-
lexpert
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
38
messages résolus
0
Il appartient en effet au propriétaire de payer la réparation, le cas échéant avec intervention de son assureur.
L'agence immobilière gérante du logement ne peut ignorer ce fait qui fait partie des bases de son métier.
Le plus simple est de demander un courrier de la part de votre assureur et de le transmettre à l'agence.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.