Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Il a pas payé la pension
Sujet initié par nath6280, il y a 1 an
Thèmes abordés :
DivorcePension alimentaireJugementPension alimentaireSalaireHuissierRMITGIPensionCompte bancaireTous les thèmes
bonjour
voilà c'est la première fois que ça m'arrive,mon ex n'a pas payé la pension alimentaire de 500 euros pour les 4 enfants
Que dois je faire ,aidez moi car je ne tiendrais pas longtemps financièrement avec un trou de 500 euros tous les mois?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Paiement de la pension alimentaire à l'enfant malgré le désaccord de sa mère Mon fils a 19 ans poursuit ses étude a l insa et loge a l interieur de l établissement, je verse une pension alimentaire depuis 15 ans a sa mére, je v...
Forum - Résolu par un avocat
Payer la pansion si on a rien???? Je divorce mais je sui au rmi, est-ce que je peux quen meme payé la pension alimentaire a ma femme si je perds la garde des goss???
Age limite de fin de paiement de pension alimentaire a un enfant ? Mon fils va avoir 25 ans et ses etudes d ingenieur s'achevent en juillet cette annee. des la fin des etudes ai je le droit de stopper les versements. ...
3 réponses
0
+
-
domino57
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour

il y a 20 ans j'étais dans le même cas moi j'avais que un enfant il me devais 100 euros mensuel qui payais quand il le voulais !
par les vois juridique ont me demandais de payé un huissier ( j'avais absolument pas les moyen ) et que j'aurais récupéré cette argent après une fois que cette huissier aurais fais son travail au bout de 6 mois je suis partis a la gendarmerie pour porté plainte " abandon de famille " que sa veut dire quand une pension alimentaire et pas payé
bizarrement j'ai eu mon du rapidement
la gendarmerie étais pas tres chaude pour prendre ma plainte malgré qu'ils sont obligé de la prendre au début j'ai eu un homme après il ma envoyé a sa collègue qui à pris ma plainte
j'avais ma fille petite a cette époque et franchement les 100 euros m'aidais à payé des choses pour elle le père me montait des histoires a dormir debout

0
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Effectivement le dépôt de plainte est un moyen pour se voir payer la pension mais il est long et vous n'obtenez que très rarement le remboursement des sommes dues.
Vous avez d'autres solutions dites civiles :

-les saisies ordinaires, si vous possédez un exemplaire du jugement de divorce, et que votre mari dispose d'une somme d'argent mensuelle équivalente a un RMI après paiement de la pension alimentaire.
Vous pouvez alors vous adresser a un huissier de justice compétent sur le lieu de résidence de votre ex-mari, qui saisira alors directement les mensualités dues sur son compte bancaire ou sur ses revenus.
Toutefois cette procédure est également longue et coûteuse mais permet le remboursement de jusqu'à 5 ans d'arriéré.

-le recouvrement direct, qui permet d'obtenir le paiement des mensualités dues par votre ex-mari par une tiers personne capable de le faire (organisme bancaire souvent). Il faut demander cette action a un huissier de justice.
Vous pouvez le faire des qu'une échéance de la pension alimentaire n'a pas été payée intégralement, c'est la solution la plus simple et la plus rapide mais elle ne permet d'obtenir que le remboursement de 6 mois d'impayé (mais c'est votre cas).

-le recouvrement par le Trésor Public : il vous faut adresser une lettre recommandée au Procureur de la République du TGI de votre lieu de domicile.
C'est alors le Trésor Public qui se chargera de recouvrir les sommes dues.

-le recouvrement par la CAF : si la pension alimentaire n'a pas été versée depuis 2 mois ou plus, si vous avez un exemplaire du jugement de divorce et que vous avez déjà tenté une des actions précédentes mais qu'elle a échouée.
La CAF exercera alors les poursuites mais ne recouvrira qu'une partie des mensualités dues.

0
+
-
VALOU91
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Si un jugement le condamne à payer cette pension alimentaire, il ne faut pas hésiter à demander la saisie sur le salaire du père par un huissier en lui déposant l'original de la minute de ce jugement ou une copie que l'huissier autentifiera via l'original.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Pension alimentaire ; jusqu'a quand Je paie 900 euros de pension. jusqu'a quand exactement devrais je verser cette pension (enfant 13,17 et 23 ans), et comment obtenir de cesser de la ve...
Paiement de la pension suite a changement de residence d'un enfant Le 1e enfant de mon conjoint vient vire chez nous ce week end, reste a la charge de la mere 1 enfant. faut il payer la pension de celui qui reste a la...
A qui dois-je payer la pension alimentaire J'ai 2 enfants. depuis que mon ex femme est passée imposable, elle m'a demandé de verser la totalité de la pension à mon fils de 20 ans qui est étudia...
A partir de quand est due la pa? A tous!!!je voulais savoir si le paiement de la pension alimentaire était rétroactif ou pas?
A qui puis-je payer la pension alimentaire ? Mon plus jeune fils (19ans) vit désormais chez son frère. a qui puis-je verser la pension, au destinataire ou à son frère ?
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.