Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
étudiant à la fac et pension alimentaire
Sujet initié par tork27, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Divorce et argentPension alimentaireJugePension alimentaireJuge aux affaires familialesPensionRecouvrement
bonjour
papa divorcé depuis bientôt 5 ans j'ai la garde de mes 2 fils de 16 et 19 ans aujourd'hui. 212 euros de pension pour eux.
mon ainé vient de rentrer à la fac ! et là que de dépenses... !
je fais bien sur ce que je peux pour lui et souhaite qu'il réussisse dans ses études !

par contre loyer + gaz + eau + nourriture + trains les WE pour rentrer la donne change du coté de mon porte monaie...
la CAF ne me versera plus rien puisqu'il a son appart (il va faire demande dAPL)
je travaillais en 5x8 (nuits/WE) et suis passé à la journée d'où perte de 511 euros/mois depuis...
ma charmante ex vient de me glisser un mot dans le sac de mon fils en retour du WE chez elle.
"les versements que je ferais pour l'ainé seront déduis de la pension que je versais pour les 2"

en gros... dem*** -vous
je viens d'avoir mon fils ainé au téléphone, elle ne lui en a même pas parlé alors qu'il était en WE aussi chez elle...
ma question:
-est-ce à lui ou à moi de demander une révision de la pension ?
dans un cas comme dans l'autre, quelles sont les chances d'obtenir quelque chose ?
je précise qu'elle a un emploi, et qu'elle sait dire aux enfants que depuis qu'elle n'est plus avec moi, elle a de la "promotion et augmentation"... (elle doit gagner au mini 1800 euros/mois) je ne sais pas trop nous n'avons plus de discutions possibles !
merci pour vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Pension alimentaire etudiant Quelle est la pension alimentaire d'une étudiante majeure poursuivant ses études et vivant seule dans une autre ville que celle de ses parents.
Forum
Pension alimentaire d'étudiant en apprentissage Je suis étudiante en apprentissage, je vais avoir 25 ans en décembre. je gagne un peu moins de 700€ par mois. mon père donne à ma mère 250€ de pension...
Forum - Résolu par un avocat
Pension alimentaire et études Mon époux verse directement une pension alimentaire à ses 2 enfants majeurs qui font leurs études,mais ses enfants ne donne aucune nouvelle sur le sui...
Fin des études et pension alimentaire Voilà je souhaiterais savoir comment faire. mes parents sont en instance de divorce et passent au tribunal début avril. mon père est dans l'obligation...
Forum - Résolu
Pension alimentaire étudiant J'ai 20ans, je suis étudiante, mes parents sont divorcés, je vivais chez ma mère et depuis deux ans je vit seule, ma mère touche une pension alimentai...
Forum - Résolu
1 réponse
+1
+
-
Esther Jury Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
632
messages résolus
22
Bonjour,

C'est à celui qui souhaite voir modifier le montant de la pension alimentaire de demander la révision de la pension alimentaire au juge aux affaires familiales.(article 209 du code civil).

En principe, votre ex ne peut pas décider toute seule de baisser le montant de la pension alimentaire qu'elle vous verse, il lui faut nécéssairement une autorisation du juge.

Donc si vous souhaitez modifier le montant de la pension alimentare que votre ex vous paie, il faut en, effet vous adresser au juge, dans le cas contraire, ce n'est pas la peine.
Si votre ex diminue les montants, vous pourrez mettre en place un recouvrement de la pension alimentaire pour la différence de somme qu'elle vous doit.

Pour plus de précisions sur le recouvrement des pensions alimentaires impayées, vous pouvez consulter le lien suivant:
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/non-paiement.htm

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Pension alimentaire à une étudiante majeure Ma fille majeure sera en bac-pro cuisine à la rentrée. elle travaille en alternance cuisine chez un maître de stage et étude en maison familliale rura...
Forum
Pension alimentaire à un étudiant Voilà je suis étudiante et réside chez ma mère. j'ai dans le projet de déménager de celle ci afin de me rapprocher de mon lieu d'étude. elle per...
Forum
Etudiante demande pension alimentaire !! Je suis actuellement étudiante en première année de psychologie à toulouse.je vis actuellement à proximité de toulouse dans un appartement de 20 m...
Forum
Pension alimentaire enfant etudiant majeur Je suis divorcé depuis de nombreuses années et je paye une pension alimentaire à la mère de mon fils de 19 ans. elle travaille et est seule avec deux...
Impôts et aide versée aux études sur pension alimentaire Je verse une pension alimentaire à mon ex conjoint pour 2 enfants majeurs mais à charge car non salariés. ils poursuivent tous deux leurs études et en...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.