Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Jugement non appliqué
Sujet initié par Babap58, il y a 1 an
Thèmes abordés :
JugeJugementJugesJuridictionsTribunal de grande instanceHuissierLes juridictions pénalesAppel
Bonjour,
Quel recours a-t-on quand un jugement n'est pas appliqué? Mon ex gendre me doit de l'argent le Tribunal de Grande Instance l'a condamné à me régler la somme due plus 2 ans d'intérêt, mais il ne l'a pas fait. L'huissier chargé du dossier n'arrive pas à saisir mon ex gendre qui est auto entrepreneur et qui organise son insolvabilité.
Que puis-je faire?
Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
2
Fiche Pratique
3
Forum
Durée de validité d'un jugement non appliqué Je souhaiterai savoir quelle est la durée de validité d'un jugement administratif non appliqué? autrement dit j'ai un jugement administratif a mon en...
Forum
Non application d'une convention collective Je vous fais part de ma problématique juridique et je vous remercie par avance de vos réponses :).peut on rattaché un salarié à une convention col...
Forum
Convention non appliquée : y a t'il prescription ? La convention collective qui s'applique à mon travail octroie des jours de congé supplémentaires suivant l'ancienneté du salarié.je n'ai eu connai...
Forum
2 réponses
0
+
-
Pauline Just Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
12
messages résolus
5
Bonjour,

Si vous avez contacté un huissier pour obtenir l'exécution de votre décision sans succès, je vous conseille de saisir les juridictions pénales. En effet, l'organisation de l'insolvabilité est une infraction pénale au titre de l'article 314-7 et s. du code pénal. C'est une infraction complexe à démontrer et qui vous amène à engager une procédure longue.

En effet, en tant qu'infraction complexe, il vous faut déposer une plainte en constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance. Cela permettra d'ouvrir une instruction ou information judiciaire. le juge d'instruction enquêtera sur les faits et les personnes visés dans la plainte avec les plus larges pouvoirs.

Lors de votre dépôt de plainte vous devez qualifier exactement l'infraction, évaluer votre préjudice et viser le texte du code pénal applicable. A l'issue de l'instruction, le juge clôturera le dossier par une décision appelée ordonnance. Il peut s'agir soit d'une ordonnance de renvoi de l'affaire devant le tribunal pour jugement, soit d'une ordonnance de non-lieu lorsque les faits reprochés ne lui paraissent pas établis.

Je vous conseille d'autre part de vous adresser à un avocat avant d'engager toute procédure.

références: code de procédure pénale articles 85 à 91-1,

plus d'infos: http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/Section-3-De-l-organisation-frauduleuse-de-l-insolvabilite-du-Code-penal/S50825/

Babap58
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Je vous remercie pour la réponse apportée.
J'ai une avocate qui s'est occupée de l'affaire, elle est donc bien informée de la situation et nous dit qu'il n'y a rien à faire, je vois que votre réponse me dit le contraire. Je peux porter plainte dans un premier temps et suivant le résultat faire appel à mon avocate dans un 2ème temps?

Cordialement
il y a 5 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
2
Modèle type
Application ou non de tva Ma société (sa) doit refacturer différents type de frais à une autre société française. nous sommes toutes deux assujetties à la tva. je voudrais savo...
Forum - Résolu
Non application d'une décision préfectorale Le consulat de youndé n'a toujours pas établi les visa pour les enfants de ma femme alors qeu le préfet a statué sur le dossier de regroupement famili...
Forum - Résolu
Modèle type
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.