Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Contrat indemnisation valeur à neuf mais réparation du véhicule
Sujet initié par raphd57, il y a 1 an
Thèmes abordés :
JugeJuridictionDroitAppel
Bonjour , mon véhicule a été percuté à l'arriere par un chauffard alors qu'il était à l'arret.
Un constat a été établit , je suis assuré tout risques avec valeur à neuf. Le véhicule a subbit un gros choc mais l'expert le juge réparable.
Le véhicule avait moins de 3 mois avant l'accident.Il risque d'etre classé VGA et va subbir une décote importante.
L'assureur refuse de m'indemniser pour cette décote , est ce qu'il se défile ou est ce qu'il est vraiment dans ses droits.
Si il doit m'indemniser je voudrai connaitre les recours possibles?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
1
Forum
1
Modèle type
Indemnisation a neuf J'ai été victime d'un cambriolage a mon domicile récemment. mon assureur m'a demandé de lui établir une liste des bien dérobés ainsi que de lui four...
Forum
3 réponses
0
+
-
Cecile Sr Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
89
messages résolus
9
Bonjour,

La garantie valeur a neuf permet d'éviter la déduction de la vétusté, moyennant le paiement d'une surprime. Ainsi, l'indemnisation doit être faite en prenant en considération la valeur d'un bien identique ou son équivalent sur le marché du neuf, au jour du sinistre.

En vertu de l'article 1134 du Code Civil, les conventions tiennent lieu de loi à ce qui les ont faites. Cela signifie que le contrat est la loi des parties.

Ainsi, quand bien même l'expert estime le véhicule réparable, la garantie valeur à neuf doit pouvoir jouer.

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur lui rappelant la garantie valeur à neuf incluse dans votre contrat en précisant qu'à défaut de réponse favorable, vous n'hésiterez pas à saisir la juridiction compétente sachant que la simple menace devrait suffire à l'exécution de la prestation.

La juridiction compétente est la juridiction civile de droit commun soit la Juridiction de Proximité pour tout dommage inférieur à 4 000 €, le Tribunal d'Instance pour tout dommage compris entre 4 000 € et 10 000 € et enfin, le Tribunal de Grande Instance, pour tout dommage supérieur à 10 000 €.

http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-auto/accident.htm

http://www.easydroit.fr/justice/La-determination-du-juge-competent/La-competence-d-attribution.htm

0
+
-
lionel40100
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
8
messages résolus
1
Bonjour,

Généralement l'expert peut vous proposer une cession de véhicule lorsque le montant des réparations se rapproche d'un certain pourcentage du montant de la valeur de votre véhicule afin de pouvoir lancer dans de bonne condition un appel d'offre (ce pourcentage avoisine les 80% selon l'assureur).
Si l'écart est trop important, il est évident que l'assureur ne vous indemnisera pas et fera réparer votre véhicule.

Un point important, la procédure VGA n'existe plus depuis le 1er juin 2009... elle a été remplacée par la procédure VE et elle n'aura pas d'effet de décote sur le véhicule, bien au contraire, vous pourrez attester que les réparations ont été faites dans les règles de l'art.

ptitefleur2011
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
64
messages résolus
5
Bjr,
Je suis d'accord avec lionel40100.
Si les réparations de votre véhicules sont < à 80% de sa valeur, il n'y a pas lieu de mettre en place la procédure RIV.
La garantie Valeur à Neuf n'a pas lieu de s'appliquer dans votre cas !
Toutefois, si vous n'êtes pas d'accord avec l'expert et estimé que votre véhicule n'est pas réparable, vous pouvez tjs faire une contre expertise (à vos frais). Je vous invite à relire votre contrat à ce sujet.
Cordialement.
il y a 6 mois
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.