>  Forum  >  Code de la route  >  depassement en aglomeration
642 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Depassement en aglomeration

Sujet initié par cric, il y a 3 ans
peut-on depasser dans une aglomeration sur une rue à deux
voies sans aucun marquage central? ni ligne coutinue ni
pointillée?

merci de votre réponse.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Dépassement en aglomération J'ai été étonné d'apprendre qu'il était interdit de dépasser en aglomération, celà est il vrai ?

Forum

Comment est considéré une aglomeration? Une départementale qui a : un panneau annonçant le nom du village. habitée sur une distance de 200 mètres par une dizaine de constructions. la vit...

Forum - Résolu

Durée de stationnement en aglomération Je suis adjoint au maire d'une petite commune de 600 habitants dans la sarthe et j'aimerai savoir quelle est la durée légale de stationnement en ville.

Forum - Résolu

Lignes jaunes en aglomeration Je voudrais savoir s'y il est interdit l'arret le long des lignes jaunes en aglomeration? merci

Forum - Résolu

Stationnement en aglomération sur une route départementale En absence de toute signalitique interdisant le stationnement, est-il exact qu'en agglomération le stationnement est interdit au seul motif que la voie est...

Forum - Résolu
3 réponses
+1
+
-
Mélodie 75
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
121
messages résolus
7
Bonjour,

Le code de la route n'interdit pas le dépassement en agglomération mais celui ci peut être règlementé par le maire avec un panneau à l'entrée de la ville.

Sans indication contraire, il est donc possible de dépasser en ville tout en respectant les règles de bases du dépassement c'est à dire que c'est celui qui dépasse qui doit prendre les précautions nécessaires avant de commencer son dépassement (article R414-4 du code de la route ).

Il doit notamment vérifier qu'il peut le faire sans danger, il ne peut dépasser que si :
- il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci,
- si la vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref
- si il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

Mélodie.
+1
+
-
janus2fr
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
593
messages résolus
224
Vous avez ouvert votre propre discussion, des réponses ont été apportées...
0
+
-
Jeanna62
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour ; Voila je voudrais savoir qui est en tord
vendredi dernier j'arrive sur une route d'agglomération je m'apprête a tourné a gauche en mettant mon clignotant et ralentir quand d'un coup d'un seul en m'engageant ds la rue une moto déboule sauvagement par la gauche pour me doublé suis je en tord ou est la moto ?
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.