Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pacs et séparation
Sujet initié par giverom, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Quel type de divorce ?SéparationNotaireDroit
Bonjour à tous,
je souhaite me séparer de mon partenaire et nous sommes pacsés. Nous avons également construits un maison sur un terrain que j'ai reçu en donation de mes grands parents.
Je souhaite garder la maison.
Quelle part dois je rembourser à mon partenaire de Pacs ? S'agit -il uniquement des mensualités qu'il a versé pendant nos 6 années de vie commune dans la maison ?
Merci pour vos réponses.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Impot et pacs suite a separation sans rupture de pacs Nom pacse me partage plus notre logement initial. j aimerai savoir si nous sommes toujours tenu de faire une declaration d'impot commune (sachant que...
Forum
Donation séparation et pacs Ma compagne et moi cherchons la meilleure solution pour mettre fin à notre pacs dans les meilleures conditions possibles. je souhaiterai lui donner m...
Forum
Séparation, dissolution d'un pacs Nous avons acheté une maison en 2007, et nous sommes pacsés en 2008; nous envisageons la dissolution du pacs car on veut se séparer! qu'en est il de ...
Forum
Séparation sans mariage ni pacs après 22 ans de vie commune, quelles conséquences ? à vous :)cette question n'est pas pour moi mais pour une de mes amies. je m'inquiète pour la suite des évènements car elle vient de me confier qu...
Forum - Résolu par un avocat
Pacs malgré séparation de corps ? Nous avons fait il y a quinze ans un séparation de corps d'avec mon mari. puis-je en l'état me pacser maintenant avec mon compagnon, ou notre séparati...
Forum - Résolu par un avocat
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
En matière de PACS le régime de droit commun est celui de la séparation de bien, toutefois les partenaires peuvent opter pour le régime de l'indivision (propriétaires a deux) sur un bien s'ils le décident, au terme de l'article 515-5 du Code civil, "Les biens sur lesquels aucun des partenaires ne peut justifier d'une propriété exclusive sont réputés leur appartenir indivisément, à chacun pour moitié."

La dissolution du PACS ne va pas avoir d'incidence sur le bien donc, l'indivision continue de plein droit et vous restez tenu de rembourser le crédit chacun a proportion de la part que vous détenez dans l'indivision au titre des articles 815 et suivant du Code civil.

Vous êtes également libre de vendre le bien d'un commun accord ou de racheter la part de l'autre, a charge pour vous de faire évaluer le bien et de passer devant notaire.
Dans pareil cas, il ne faut pas uniquement tenir compte des mensualités remboursées, mais également de la variation de valeur entre la date d'achat et la date de vente (ou sortie de l'indivision) et également les éventuels travaux.

Pour plus d'infos sur la dissolution du PACS :

http://www.easydroit.fr/divorce/le-pacs/la-dissolution-du-pacs.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Conservation du droit aux assedics aprés rupture de pacs ou divorce? J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse,il s'agit plus du pacs mais je pose quand meme la question ici...conserve-t-on les assedics lor...
Forum
Pacs et bien immobilier acquis avant pacs Je vais me pacser bientôt, j'ai acquis un bien immobilier il y a qq années qui est à présent payé et dans lequel nous vivons. j'ai deux enfants adulte...
Forum
Comment est rompu un pacs ? Est-ce qu'un extrait d'acte de naissance est un document d'identité que l'on peut produire pour dissoudre un pacte à l'amiable par courrier en recomma...
Forum
Rupture du pacs Je suis pacsée avec un étranger qui a obtenu une carte de résidence provisoire. ayant la preuve qu'il ne voulait que ca je veut me dépacser. va t-il p...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique