Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Comment suivre la scolarité de son enfant ?
Sujet initié par momo59, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfants
Bonjour, je souhaite suivre la scolarité de ma fille agée de 4 ans.
J’ai envoyé une lettre réclamant toutes les informations sur la vie scolaire au directeur de l'école (voir site nicoseve) Voici la réponse du médiateur :
« Au titre de la réglementation en la matière (circulaire du 13 octobre 1998, BO du 28 octobre 1999), le directeur de l'école où est scolarisée votre fille est tenue de fournir aux deux parents séparés les informations suivantes : bulletins scolaires et photocopies du dossier scolaire. La longue liste des demandes que vous formulez dans votre lettre au directeur de l'école en date du ne peut être prise en compte par celui-ci comme une obligation absolue. »
Si le directeur ne fait pas d'effort, on a droit à rien ou quasiment rien. Si la mère fait de la rétention de documents, on est au courant de rien. Si on n'a pas l'autorisation ou la possibilité d'aller chercher son enfant à l'école (droit accordé à partir de 14h) on se sent mis à l'écart de la vie scolaire de son enfant. Que peut-on faire ? Demander, solliciter, ... toujours et toujours sous peine d'être accusé de harcèlement...

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Scolarité de l'enfant Suite à notre divorce, ma femme a obtenu la garde de notre fils, mais nous avons tous les deux l'autorité parentale. mon ex femme s'étant remarié, so...
Forum - Résolu par un avocat
Pension alimentaire et certificat de scolarité Je verse toujours une pension alimentaire pour ma fille de 25 ans ( en principe étudiante ) mais celle-ci refuse de m'envoyer tout certificat de scol...
Scolarité d'un enfant de moins de 6 ans Ma fille née le 24.09.2004, est absente pour raisons de santé (ashme)de l'école maternelle depuis le 28.05.2010. j'ai prévenu l'établissemejnt de ces...
Jugement divorce _ enfant_debut_scolarite Je viens de recevoir le jugement rendu concernant mon divorce (ordonnance non conciliation en 2006) et maintenant le jugement. petites questions (je n...
1 réponse
0
+
-
vescovato
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
266
messages résolus
0
Cela est triste à dire, mais le mieux est de passer par la voie judiciaire : le JAF pourra obliger votre ex femme à vous donner des informations sur la scolarité de vos enfants.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Frais de scolarite Ma fille de 19 ans entame 3 annees d'etudes couteuses a 8000 euros l'annee.mon ex mari est-il tenu d'en payer la moitie?
Forum
Frais dû a la scolarité de ma fille Je suis divorcée et j'inscris ma fille dans une ecole privée . ma question est : es-ce que mon ex mari est obligé de participer aux frais de scolarit...
Forum
Certificat de scolarité Pouvez vous me dire dans quel intérêt le pére de ma fille de 18 ans me réclame le certificat de scolarité alors que ca fais 7 ans qu'il s'en ai jamais...
Forum
Obtenir un certificat de scolarité malgré l'oppostion du mari Je suis étrangère résidant en france, et pour mon dossier de demande de nationalité, j'ai besoin d'un certificat de scolarité pour mes deux filles. ma...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique