| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Garante d'un prêt, on me demande de le rembourser pour le titulaire | Thèmes abordés : SalaireCautionHuissier | Bonjour, mon fils a fait un prêt il y a environ 3 ans pour l'achat d'une voiture. Je me suis portée garante pour ce prêt. Un huissier vient de me contacter pour me demander de rembourser la totalité du prêt (8 000 Euros) pour non paiement de celui-ci par mon fils. L'huissier m'a proposé un arrangement à l'amiable ; si je n'accepte pas, il me dit qu'une procédure sera engagée. Mes interrogations sont : - dans la mesure où mon fils a une activité professionnelle (fonctionnaire), l'organisme de prêt ne peut-il pas faire saisie sur son salaire ? - si mon fils a entamé une procédure de surendettement et dans le cas où celle ci a aboutit, devrais-je payer le remboursement de ce prêt ? - dans tous les cas, s'il est solvable (puisqu'il est salarié), dois-je quand même payer à sa place ? Pour info, je n'ai plus de nouvelles de lui depuis un an mais je sais qu'il continue à travailler. Merci d'avance pour votre aide ; je suis desemparée. | | | | 1 réponse | |
Votre dossier est exemplaire, il mérite qu'on s'y arrête ! Vous parlez d'un huissier ? Quel est-il, comment agit-il ? Il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas compétent à votre adresse, et qu'il agisse à titre amiable, c'est à dire sans acte exécutoire. En clair, il ne peut rien. Vous êtes caution. Cette caution est-elle valable ? la banque vous a-t-elle informée régulièrement (une fois par an) et ponctuellement (au premier impayé) ? Est-elle rédigée dans les normes ? La caution est mise en jeu. Le créancier a-t-il fait tout ce qui est en son pouvoir pour se faire payer par le débiteur avant d'importuner la caution ? Il semble que non ! Ne paniquez pas : des solutions sont possibles...
il y a 3 ans |
Répondre au sujet Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|