Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Controle d'un policier qui m'a suivi sur un parking privé
Sujet initié par Barnabé, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Code de la routeCode de la routeCopropriétéJuridictionPermisCassationCeinture de sécuritéCompétence territorialeCondamnationFeu rougeTous les thèmes
Ce matin, en allant à un aéroport de province, un policier en uniforme m'a rejoint au parking des abonnés, en laissant sa voiture civile à l'entrée, en m'a demandé mes papiers sous prétexte qu'il m'avait suivi sur le périférique et trouvé ma conduite trop rapide avec des dépassements sans clignotants.
Il a noté mon nom et d'autres inforations, m'a rendu mes papiers et est parti sans rien dire.

Je voudrais savoir :
UN si il a le droit de me controler sur un parking privé de l'aéroport sans faire partie de la police de l'aéroport ?
DEUX si un policier seul a le droit de faire une contravention de circulation ?
TROIS peut il faire une contravention de vitesse sans avoir de radar ?
Il a noté mon nom et d'autres inforations, m'a rendu mes papiers et est parti sans rien dire.

Si quelqu'un peut m'aider j'apprécierais.

Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Forum
La police et les droit sur les controle de papier dans le domaine privée Les policiers pour etre plus précie la bac a t elle le droit de controler mes papier d identiter et ceux de mon véhicule dans ma cour privée passé 22...
Forum
9 réponses
0
+
-
kikisa62
Titre
Intervenant actif
avis positifs
36
messages résolus
0
1° Le parking abonnés dans un aéroport n'est pas considéré comme Privé, il est considéré comme "réservé".
2° Si le policier n'est pas dans son champ de compétence, il peut informer sa hiérarchie du comportement d'un individu au volant.
3° Selon l'article 413-17 du Code de la route, la vitesse doit être maitrisée en fonction des circonstances (virage, densité de circulation, présence piétons, ... etc.), l'agent constatant une telle infraction verbalise sans subjectivité et, rappelons le, n'a rien à gagner en conséquence.

Peut-être aussi n'avait-il pas tort en vous contrôlant ?

0
+
-
amélayye13
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Eh bien,Kikisa62, quelle belle leçon de morale...
Pour rappel, les policiers doivent maintenant remplir des objectifs, y compris dans le nombre de PV, alors, si, il a quelque chose à y gagner... Ne serait-ce que la reconnaissance de sa hiérarchie.
Cher Barnabé, sachez que si on ne vous a pas notifié officiellement une infraction au moment où elle a été constatée, vous pouvez la contester. Un cas de verbalisation pour excès de vitesse sans radar et sans notification immédiate, dans lequel la conductrice s'est vue donner raison par le Tribunal, a récemment fait jurisprudence.
Un policier fait effectivement son travail en vous notifiant la loi et/ou en vous verbalisant, mais s'il avait pu vous mettre un PV, il l'aurait fait... Et il ne peut le faire qu'en service, quand il... travaille !!!
Lorsque je travaillais dans une banque, je n'avais pas accès au coffre en dehors de mes heures de travail... logique non, Kikisa62...?
Il ne vous a pas non plus envoyé ses collègues, simplement parce qu'ils n'auraient rien pu faire ! Il faut encore un flagrant délit pour verbaliser, et même si la délation semble avoir la cote dans notre pays depuis, disons, un peu plus d'un an, ça ne suffit pas, même à un policier, pour prouver une infraction.
Quant à vous suivre dans le parking pour vous menacer et vous intimider en prenant note de votre état civil, ça s'appelle un abus de pouvoir... et un excès de zèle. Plaignons cet homme qui n'a rien de mieux à faire de ses journées de repos...!
Ceci dit, j'espère que vous utilisez vos clignotants, c'est trop dangereux de ne pas les mettre... pour vous et pour les autres !

0
+
-
kikisa62
Titre
Intervenant actif
avis positifs
36
messages résolus
0
Quel véhémence ! et quel plaisir de lire quelqu'un qui use du mot jurisprudence...
Somme toute concrèts et réalistes, vos propos sont toutefois à nuancer...
Dans le cadre contraventionnel, il existe aussi quelques jurisprudences visant à satisfaire la décision d'un tribunal (de police) à verbaliser à posteriori un conducteur de véhicule ayant des soucis avec le code de la route.
Vous avez raison, le policier qui s'est enflammé à controler et à relever l'identité, ne se sent plus de joie. A la flatterie, il doit ouvrir un large bec et laisse tomber sa proie. Il doit dormir en tenue de flic certainement...
Qu'importe l'étroitesse et l'aigreur de vos propos, le but était de répondre aux questions posées et de rappeler (par cette dernière phrase : [size=9]Peut-être aussi n'avait-il pas tort en vous contrôlant ?[/size])que mal conduire peut engendrer de graves conséquences.
Quand aux amoureux de la Police, du type Amellaye13 (Lol), cessons là les allusions post électorale, et informons chacun et chacune de l'incidence d'un mauvais comportement au volant...
Prudence au volant pour tous !

+1
+
-
debonz
Titre
Conseiller
avis positifs
435
messages résolus
6
HUMPF, HUMPF, je m'échauffe....
Voici une petite histoire qui n'a rien d'une jolie de fable pour notre amie amélayye 13 !

Un gardien de la paix, qui circulait en civil dans sa voiture personnelle avait intercepté à un feu rouge un chauffeur de taxi qui, sur un chemin départemental, venait de le doubler à vive allure malgré la ligne médiane continue, puis s'était rabattu brutalement devant lui pour éviter une voiture en sens inverse.
après avoir exhibé sa carte professionnelle, il lui avait fait remarqué que sa conduite était dangereuse et lui avait demandé de lui présenter ses papiers.

Pour toute réponse le chauffeur de taxi avait pris la fuite et avait percuté le policier qui s'était retrouvé sur le capot dont il avait été éjecté.

Poursuivi et condamné pour délit de violences avec arme (art.222-13 et 132-75 du Code Pénal), le chauffeur de taxi fonde son pourvoi sur l'irrégularité de la procédure d'intervention du policier. considérant que celui-ci avait agi en dehors de l'exercice de ses fonctions, il estime qu'il aurait abusé de celles-ci et commis des actes manifestement illégaux en lui intimant l'ordre d'immobiliser son véhicule et de présenter ses papiers afin de procéder au contrôle d'identité; ce n'est que pour se soustraire à une véritable "voie de fait" qu'il avait été contraint de quitter les lieux.

La Cour de cassation écarte cet argument au motif que "selon les articles 21 et 21-1 du Code de procédure pénale (C.P.P), les agents de police judiciaires adjoints ont pour mission de constater les infractions à la loi pénale et de recueillir tous les renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions". Elle confirme donc la condamnation (en CRIM du 15 mai 2001-ENSP/CAJ/02/J-14)

En voilà de la jurisprudence, de la vraie, citée et référencée pour ceux qui ne veulent toujours pas comprendre !
Maintenant je continue de mettre les points sur les "i", n'en déplaise aux adeptes du pas vu, pas pris !

Dans cette affaire Le policier gardien de la paix était agent de police judiciaire adjoint (APJA) de l'article 21 du C.P.P. Il était donc gardien de la Paix stagiaire. Comme la haute juridiction vise "les APJA" cela signifie que les gendarmes adjoints, les adjoints de sécurité de la Police Nationale, les policiers municipaux et les gardes champêtres qui sont précisément APJA sont aussi concernés...
L'autre article du C.P.P visée par la Cour de cassation est l'article 21-1 qui définit la compétence territoriale de l'agent.
Donc un APJA dans son cadre de compétence territoriale peut relever les infractions et agir comme ce gardien de la paix stagiaire...
Evidemment, intervenir seul, non armé au bord de la route cela est très risqué et pour preuve !

Y a t'il eu un abus de pouvoir au sens ou amélayye 13 l'exprime ? La réponse est donc claire et se résume en une expression : Peau de balle !
Le fonctionnaire de police a t'il mieux à faire en dehors de ses heures de travail? Sans doute mais cela dépend encore du comportement de nos braves citoyens qui se considèrent seuls sur le route...
Continueront ils à revendiquer le droit de mal conduire ou bien changeront ils leur comportement par une prise de conscience collective de civisme ?
La balle est donc dans leur camp... et nous enconnaissons déjà la réponse.
Y a t'il eu excès de zèle comme l'affirme encore amélayye 13 ?
Que voilà une expression typiquement française. Nous ne sommes pas occupé par une puissance étrangère fascisante. Notre régime n'est pas celui d'une dictature totalitaire. Alors faire du zèle, pour un fonctionnaire, allons ! S'il vous plait ! Est ce vraiment un reproche alors que d'un autre côté le nom même de "fonctionnaire" a pris une signification péjorative désignant un manque de motivation, une véritable allergie au travail et à l'effort.
Le zèle étant par définition et essence même l'expression de l'enthousiasme et de l'application, j'affirme ici haut et fort qu'il ne peut y avoir d'excès dans ce domaine. On n'est jamais assez enthousiaste et appliqué dans son travail ! C'est un défi quotidien que de l'être et de le rester quant on est fonctionnaire. Et il convient de chérir, de mettre en valeur, de récompenser et de protéger ceux qui en font preuve.
Enfin amélayye 13 écrit :"Quant à vous suivre dans le parking pour vous menacer et vous intimider en
prenant note de votre état civil..." Mais où donc Barnabé, l'auteur initial de ce topic, mentionne qu'il a été intimidé et menacé ? Encore un fantasme projeté sur l'autre donc ?
Quant au parking, je l'ai déjà rappelé à plusieurs reprise,il a beau être privé du moment qu'il est ouvert à la circulation... Et puis ce n'est pas à cet endroit que le policer a constaté les infractions. Je rappelle à amélayye 13 comme aux autres que si l'on peut recevoir dans sa boite à lettre de charmants imprimés CERFA qui vont bien
pour des excès de vitesse notamment, à fortiori bine sûr, on peut recevoir la visite d'un policier qui, sur le pas de votre porte vous remet en main propre le ou les PV pour des infractions dument constatées un peu plus tôt à votre encontre. Qui peu le plus...

0
+
-
superaldu
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour,

Il y a plusieurs corps de police, moi je suis Garde Champêtre.
je peux travailler sans uniforme. ça m'arrive pour vérifier le marché, les fêtes (brocantes)...
je travail seul et aucun texte ne dit que je ne dois pas être seul.
Pour la vitesse pas besoin de radar. Je n'ai plus l'article en tête mais il existe.
Pour le PV; il faut savoir que je tape mes PV au bureau et pas sur le bord de la route (il n' y a pas que les carnets de PV. Ensuite certaine infraction permettent l'envoi du PV au domicile.
Pour le parking privé, s'il est ouvert à la circulation; le code de la route s'applique. (Ce n'est pas une pleine de jeu).
Pour vérifier mes dires rien de plus simples
Taper sur un moteur de recherche: code de la route légifrance Garde Champêtre (partie règlementaire) ou article 15,20,21 22 à 25 et 27 du code de procédure pénal
et la vous verrez que l'agent peut vous verbaliser s'il est dans son domaine de compétences. à savoir quel agent c'était, yen a tellement: agent ONcFs, garde chasse particulier, gendarme, policier national, ou municipal, Maintenant circuler avec prudence, et vous aurez moins de souci avec les forces de police, j'espère vous avoir apporter les renseignements

mes salutations

0
+
-
dranoel
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Salut BARNABE,
Ton "parking PRIVE" me rappelle les quatre points qu'on m'a enlevé DANS LA COUR DE NOTRE PROPRETE.
Dans mon village de 1500 habitants j'ai raccompagné une dame agée à son domicile situé deux rues plus loin(disons à 300 mètres).En rentrant je rencontre une voiture de police et à ce moment j'ai constaté que j'avais oublié de remettre ma ceinture. J'ai donc mis ma ceinture et je rentre chez moi à environ 100 mètres du croisement ou j'ai apperçu les fonctionnaires. Arrivé dans la cour de notre copropriété les policiers me suivent pour me dresser un PV en me signifiant qu'on allait m'enlever QUATRE points.DONC PROPRIETE PRIVE = ???

+1
+
-
debonz
Titre
Conseiller
avis positifs
435
messages résolus
6
Le non port de la ceinture de sécurité par le conducteur d'un véhicule n'implique qu'un retrait d e3 points sur le permis et non 4.
Par ailleurs et cette fois-ci encore les policiers vous ont vu circuler en infraction sur la voie publique. Le fait qu'ils vous suivent et se rendent jusque dans la cour commune de votre copropriété pour vous le signifier n'est pas illégal.
Maintenant je peux pas faire mieux étant très mauvais en dessin les explications sur le pourquoi du comment sont au dessus.

+1
+
-
Rhone69
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
Après cette lecture je constate vraiment que c'est partout pareil,car moi je suis suivi par la police en civil sans aucune raison!
C'est du délit de sa gueule,ni plus ni moins,c'est une histoire de regard,qui montre que leur niveau est bien bas!
La formation des policiers en générale est à revoir,mais aussi le coté vocation n'existe plus,les gens s'engage dans la police à cause du chomage,mais surement pas par vocation ou amour de ce travail,c'est faut!
Ils jouent au cow-boy,c'est de l'abus de pouvoir pour des gens frustré dans leur enfance ou leur quotidient!
C'EST DES FAIBLES!!!

0
+
-
pieroxy
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
à debonz

Merci pour ce post informatif, rédigé sur le ton de l'humour, clair précis et complet. Si tout le monde écrivait comme ça plutôt que "J'avais pas ma ceinture à 100m de chez moi, je ne devrait pas être verbalisé" on s'emm**derait moins à chercher des infos sur Google...

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique