>  Forum  >  Divorce  >  Divorce et argent  >  abandon du domicile conjugal:conséquences?
23229 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Abandon du domicile conjugal:conséquences?

Sujet initié par crys24, il y a 6 ans
salut
je songe au divorce: les choses sont devenues très difficiles et je me suis rendue compte que je n'étais plus amoureuse après avoir pris beaucoup sur moi pendant des années pour la "paix conjugale"...
il a d'abord avancé qu'une séparation se ferait dans le calme, qu'il ne rendrait rien difficile, qu'il partirait, c'est tout.. mais quand je propose un break d'un week-end il refuse d'y penser.
il dit maintenant qu'il ne veut pas me quitter,et que je n'ai qu'à partir si c'est ce que je veux. j'ai l'impression qu'il veut me pousser à quitter le domicile.
nous avons deux enfants. quel est le risque que je prends si je quitte la maison (je ne peux même pas envisager de laisser les enfants).
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Abandon du domicile conjugale. J'ai quitté le domicile conjugale avec ma fille, car la situation devenait intenable à la maison. je suis actuellement hébergée chez mes parents avec ma fi...

Forum - Résolu

Abandon du domicile conjugal avc mon enfant de 2ans Je vous ecrit car mon amie a son mari qui a quitter le domicile conjugal avc sa fille de 2ans elle lui a laisser pour 15jours seulement comme un accord mai...

Forum

Abandon du domicile conjugal Peut-être pourriez-vous m'aider... j'ai signé en août 2005 un bail de location pour un appart hlm avec mon conjoint. nous nous sommes séparés (et tant mieu...

Forum

Divorce pour faute abandon de domicile ou adultère J'ai demandé le divorce il y a 9 mois ma femme à quitter le domicile conjugal suite à cette demande mais refuse le divorce nous ne sommes toujours pas pass...

Forum - Résolu
6 réponses
+14
+
-
exterminateur
Titre
Conseiller
avis positifs
14
messages résolus
0
voila ma femme a decider depuis un mois de nous quitter Moi et nos 4 enfants sa raison est qu'elle na plus de sentiment pour moi et ne m'aime plus apres 22 ans de mariage.elle s'est inscrite sur des sites de rencontres pour retrouver une autre personne.et elle a trouver un autre homme depuis deux semaines ,il se sont deja rencontrer 2 fois et la se week end ils ont decider de le passer ensemble et qu'elle ne rentrerai que dimanche a la maison.donc risque de y avoir adultere .qu'elle sont mes droits dans ces conditions .merci de votre reponse
+11
+
-
solution
Titre
Invité actif
avis positifs
143
messages résolus
0
Vous prenez le risque d'une faute pour abandon du domicile conjugal, monsieur ira porter plainte au commissariat. Ensuite, le juge lui permettra de garder le logement et aura la garde des enfants. Vous n'aurez qu'un we sur deux.

Ne quittez pas le domicile conjugal !!!
+6
+
-
dery
Titre
Intervenant actif
avis positifs
6
messages résolus
0
mon époux a quitté le domicile conjugal il a emporté en mon absence, je travaille lui non, le prooblème il revient depuis chaque jour prendre ses livres mais aussi une bibliothèque, des couverts, de la nourriture que dous-je faire ? merci
+3
+
-
vro 3717
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
3
messages résolus
0
mon mari a quitter le domicile conjugale un samedi soir apres une forte dispute et apres lui avoir dit sur le coup de la colere de parti.ce qu il a fait tout de suite et s est rendu chez sa copine comme il le dit.il y a passé la nuit et revenu le lendemain matin en me disant que les week end il viendrais les journees mais qu il ne coucherais plus a la maison sachant que la semaine il part en deplacement.en a t il le droit?que dois-je faire?de plus cela fait souffrir nos 3 enfants.
+1
+
-
Adrien C
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1468
messages résolus
342
L'abandon du domicile est susceptible d'entraîner un divorce pour faute.
Pour le caractériser, il faut réunir 2 conditions (article 242) :
- une violation grave ou répétée des devoirs du mariage
- que cette violation rende impossible le maintien dans le le logement commun.
C'est bien évidemment le cas quand le conjoint entretien des relations adultères dans ce nouveau logement.
La démarche a suivre est donc de faire constater l'abandon de domicile.
Vous pouvez le faire constater par un huissier, c'est la meilleure solution car elle vous offre le plus de sécurité juridique.
Mais aussi par un tiers (ami, voisin) connaissant bien votre conjoint, qui vous fera une attestation de témoin.
Enfin vous pouvez déposer une main courante auprès du commissariat de police mais cette preuve est moins forte que les autres.

http://www.easydroit.fr/divorce/la-separation/la-separation-de-fait-quitter-le-domicile-conjugal.htm

Adrien C.
0
+
-
solution
Titre
Invité actif
avis positifs
143
messages résolus
0
Consulter un avocat, renseignez-vous.
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.