Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Signature et paiement du pv, puis modification de celui-ci 1h après. puis je contester?
Sujet initié par boo23, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Code de la routePermisPermis de conduireCeinture de sécuritéPerte des pointsTribunal de police
Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines, je me suis pris un PV car je suis passée au passage à niveau alors que le feu venait de devenir rouge clignotant. Le policier m'a arrêté, et m'a donné 90 euros d'amende et m'a dit "je ne vous retire pas de points". (Il a donc écrit "NON" dans la case "RETRAIT DE POINT". J'ai payé tout de suite, puis je suis partie. Environ 1h après, il vient me voir (c'est un policier municipal, il savait où je travaillais) et me demande de lui repasser le PV. Je lui donne et me rature le "NON" pour les retraits de points et me met: "OUI". Soit disant c'est le procureur qui lui aurait demandé de retiré des points.

Avait il le droit de modifier le PV 1h après avoir signé et payé celui ci ?
Puis je contester cette erreur?
Comment dois je faire?

Merci à tous pour vos réponses.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
2 réponses
+1
+
-
debonz
Titre
Conseiller
avis positifs
435
messages résolus
6
boo23,

Que voilà une bien singulière histoire !
Si c'est bel et bien le cas, ce policier a eu une bien curieuse attitude !
Déjà, il n'aurait pas fallu que vous lui rendiez le PV qu'il avait rédigé. Il n'avait aucun moyen légal de vous le rendre. Il a commis une erreur qu'il devait assumer. Par ailleurs la rature sur son PV est déjà en soi une cause de contestation.
Vous pouvez écrire à l'officier du ministère public pour contester la formalité du PV et raconter ce qu'il s'est passé (voir formalités au verso du premier volet de votre PV). L'agent en question devra alors aussi s'en expliquer.
L'affirmation selon laquelle ce serait le procureur de la République qui lui a demandé de retiré les points est à la fois vrai et fausse. Je m'en explique.

Il n'appartient nullement à un agent assermenté, qu'il soit policier ou gendarme de décider en rédigeant un procès verbal à l'encontre d'un contrevenant, s'il va lui retirer ou non des points.
Le procès verbal de contravention n'est que la matérialisation du constat de l'infraction par l'agent. Sur son PV Il doit mentionner toutes sortes de renseignements mais essentiellement la nature de la contravention commise ainsi que les textes légaux qui la prévoient et la répriment.
Soit ces textes prévoient un retrait de points sur le permis pour cette infraction et l'agent verbalisateur doit mentionner "oui" dans la case prévue à cet effet. Soit il n'y a pas retrait de points prévu et l'agent doit marquer "non".
Le problème n'est pas nouveau et persiste encore dans notre beau pays. Des agents de police assermentés continuent à s'arroger
en toute illégalité le pouvoir de "retirer" ou non des points sur le permis de conduire. Les vétérans des forces de l'ordre passent cette mauvaise pratique aux jeunes et on ne s'en sort pas puisque les mises à jour et la formation continue dans ces professions se fait au lance pierre. Ce qui est, soit dit en passant, proprement scandaleux.
C'est d'ailleurs là où je veux en venir. Les parquets (procureur) ont demandé aux agents de mentionner seulement oui ou non dans la case mentionnant le retrait de points sur les PV et non plus le nombre exact de points prévue pour telle ou telle infraction. En effet, depuis 2002, certaines infractions ont été aggravées dans ce domaine. C'est le cas pour le non port de la ceinture de sécurité passée de 1 seul point à 3 points en moins désormais. Pareil pour la création d'une infraction jusqu'alors inconnue. L'usage du téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation.
Celle-ci est sanctionnée d'un retrait de deux points.
Avant qu'elle ne soit spécifiquement crée,cette infraction était verbalisée sous un autre intitulé : la conduite des conditions ne permettant pas de manoeuvrer aisément. Infraction pour laquelle il n'y avait pas de retrait de points de prévu.
Ces deux créations/modifications ainsi que de
nombreuses autres notamment sur les excès de vitesse ont provoqué un embrouillamini remarquable chez les agents assermentés qui, mal formés et surtout très mal informés des mises à jour par leur hiérarchie, multipliaient les mentions erronées sur leur PV rendant ceux-ci au mieux contestables quant aux retraits de points, au pire caducs dans leur intégralité.
C'est pourquoi désormais par anticipation sur d'éventuels changements futurs et aussi pour éviter pareille gabegie profitant aux contrevenants, les forces de l'ordre ne doivent mentionner que "oui" ou "non" sur leurs PV selon que la contravention implique ou non un retrait de points.

Donc lorsque ce policier vous a dit que c'était le procureur qui lui a demandé de mentionner le retrait de points sur le PV il vous a dit la vérité mais c'est pour tout les PV de France et de Navarre établis par tous les agents.Il va de soi que ce n'est pas sur l'instant et pour votre PV que le procureur s'est adressé au policier en particulier. Et celà ne date pas d'hier mais d'au moins quatre à cinq bonnes années.
Soit vous avez eu à faire à un "jeune" dans la profession. Soit il s'agit encore d'un flic très mal informé qui s'est fait "rattrapé au vol" par ses collègues et certainement sa hiérarchie directe.

0
+
-
foxman33
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour,
en aucun cas, la contravention ne peut etre modifiée aprés la signature et son paiement, qui plus est immédiat.La responsabilité de la rédaction du timbre amende appartient à l agent verbaliseur. Si, le cas échéant, il vient à se tromper lors de sa rédaction, la contravention est donc caduque et considérée comme nulle. Vous devez écrire au procureur de la république en lui expliquant les circonstances de votre contrôle et la rédaction de l amende. Si vous avez des témoins de la scène lorsque l agent est revenu une heure après, mentionnez les (prévenez vos témoins avant). Il faut savoir que seul le procureur de république est ammené à pouvoir lever la sanction en ce qui concerne la perte des points. Vous pouvez faire appel également devant le tribunal de police mais sachez que votre situation n est pas facile à prouver.
Bon courage pour la suite

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique