Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Recouvrement de pensions alimentaires impayées
Sujet initié par destagnol, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsPension alimentaireGarde des enfantsImpôtsPension alimentairePension
bonjour mon compagnon a 2 enfants qui vivent avec leur mère ,il paie une pension alimentaire mensuelle mais a des antécédents d'impayés qui sont recouvert mensuellement par la caf.Nous vivons actuellement chacun de notre coté,mais nous envisageons d'habiter ensemble.A-t-on le droit de me réclamer le remboursement des impayés de mon compagnon???Merci de me répondre

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Recouvrement de pension alimentaire Qui prend en charge les frais de huissier liés au recouvrement d'une pension alimentaire.
Forum
Recouvrement pension alimentaire Mon ex-mari, français, s'est installé au maroc. il ne paie plus la pension alimentaire depuis deux mois. que puis-je faire ? je n'ai aucune coordonnée...
Forum
Recouvrement de loyés impayés 10 ans plus tard En 1999 expulsion d'un logement pour loyés impayes peut on me poursuivre encore pour la dette de loyes
Forum
Delai de recouvrement de pension alimentaire par le trésor p Mon ex mari ne ma pas payé la pension alimentaire aprés de multiple tentative (payement direct......) j'ai fais appel au recouvrement par le trésor pu...
Forum - Résolu par un avocat
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Non car la pension alimentaire la somme d'argent versée par le parent n'ayant pas la garde des enfants a l'autre parent au titre de sa participation aux frais d'entretien et d'éducation des enfants.
C'est une charge qui lui est propre et que vous n'avez pas a supporter vous même en tant que nouvelle compagne même si vos revenus entrent en compte dans le calcul du montant de la pension alimentaire.

A ce titre, le non paiement des mensualités de la pension alimentaire peut effectivement être avancé par la CAF au parent qui doit la recevoir.
Le parent qui la doit aura donc une dette vis a vis de la CAF.
Or les dettes contractées par les époux avant le mariage leur reste propre (article 1410 du Code civil).

Si par ailleurs vous n'envisagez pas de vous marier alors c'est encore mieux, vous ne serez jamais tenu de rembourser les dettes de votre compagnon puisque seuls le mariage et le PACS impliquent une solidarité de paiement dans le couple (c'est a dire que le couple doit rembourser les dettes contractées pendant le mariage ou le PACS chacun pour moitié) et uniquement les dettes ménagères prévues a l'article 220 du Code civil, car elles seules impliquent la solidarité dans leur remboursement.
Il s'agit des dettes liées a l'entretien du ménage (facture EDF, eau, loyers, impôts sur l'habitation, assurance) et les dettes liées a l'entretien et l'éducation des enfants communs.

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Recouvrement de la pension alimentaire Mon ex conjoint a disparu dans la nature et ne veux pas comuniquer sa nouvelle adresse . j'ai déposé plainte au commissariat, mais elle est restée san...
Forum
Recouvrement pension alimentaire Mon ex-mari me doit un mois de pension alimentaire et refuse de payer l'indexation depuis septembre 2008. a ce jour, il me doit 450€. de plus, depuis ...
Forum
Recouvrement de pension alimentaire par la caf Mon ex, malgré ses revenus confortables(5000 euros par mois), ne me verse pas de pension alimentaire, fixée par jugement. j'ai procédé à une saisie s...
Recouvrement pension alimentaire d'un enfant auprès d'un personnel de l'unesco par saisie sur salair Comment arriver à obtenir la pension alimentaire pour un enfant d'un personnel de l'unesco - après avoir épuisé en vain toutes les procédures (justic...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique