>  Forum  >  Code de la route  >  Feux tricolores et embouteillage
1415 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Feux tricolores et embouteillage

Sujet initié par jipivi, il y a 3 ans
Je suis verbalisé pour inobservation de l'arrêt imposé par un feu rouge (article R430 du CR).
Les faits:
Lorsque le feu est passé au vert, j'ai suivi le véhicule qui me précédait et je me suis engagé dans le carrefour. C'est alors que ce véhicule s'est arrêté brusquement du fait que le carrefour s'encombrait. Je me suis donc arrêté à mon tour et, à ce moment là, le 1/3 de la longueur de mon véhicule empiétait sur la chaussée perpendiculaire. Lorsque le véhicule qui me précédait est reparti, je l'ai suivi car, du fait de mon empiétement dans le carrefour, j'allais gêner la circulation qui allait arriver perpendiculairement. Par ailleurs, je ne pouvais pas faire marche arrière du fait qu'un autre véhicule était juste derrière moi.
L'agent de police a reconnu verbalement que mon véhicule était engagé dans le carrefour sans pouvoir me dire de quelle longueur.
En résumé, l'avant de mon véhicule est passé au feu vert, puis j'ai été contraint de m'arrêter et, quelques dizaines de secondes plus tard, l'arrière de mon véhicule est passé au droit du feu tricolore qui venait de passer au rouge.

Malheureusement, cette situation se produit très fréquemment lorsqu'il y a un embouteillage.
Mais que faire ? Rester à l'arrêt dans le carrefour en gênant la circulation et en empirant l'embouteillage ? La situation est pour le moins, ambiguë.

A aucun moment j'ai eu le sentiment de ne pas respecter le code de la route et je n'ai fait courir de risque à personne, les vitesses des véhicules dans l'embouteillage étant très lentes. J'ai simplement eu la malchance d'être obligé de m'arrêter pendant la traversée du feu tricolore.

Comment contester à coup sûr ?

Merci d'avance pour vos pertinentes réponses.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Lumière rouge au-dessus des feux tricolores J'ai remarqué que sur certains feux tricolores près de chez moi il y a au-dessus du feu une petite lumière rouge. est-ce que vous savez à quoi ça sert ? m...

Forum

Passage à l'orange au feu tricolore Quel est le tarif de l'amende, le nombre de points retirés pour un passage à l'orange d'un feu tricolore avec photo numérique

Forum

Feux tricolore Grillier un feux rouge combien de point en moins

Forum

Feux tricolores Je suis passe au feu orange j'ai etais flache je risque quoi

Forum

Feux tricolores Que signifie des feux tricolores accompagnès d'un ceder le passage??? merci

Forum
1 réponse
+2
+
-
janus77
Titre
Invité actif
avis positifs
16
messages résolus
0
Bonjour,
Malheureusement pour vous, le code de la route est clair à ce sujet. Vous ne devez vous engager dans le carrefour que si vous êtes sur de pouvoir le dégager. Vous avez donc commis une faute en vous engageant alors que vous ne pouviez pas traverser le carrefour.
Il est bien évident que dans une grande ville, avec les embouteillages, si on restait arrêté au feu quand le carrefour est encombré, on y passerait la journée, mais le code de la route est ainsi fait.

Article R412-33
Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales.
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.