Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Divorce a l\
Sujet initié par zazou54, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Procédures de divorceDivorceProcédure de divorceJugeTribunal de grande instanceConciliationPhase de conciliation
bonjour je voudrais me separer de mon mari car j'aime un autre homme comment se passe t'il? on a une maison et un enfant merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Outils
Transformer une separation a l amiable en divorce Cout de l operation svp la separation a ete faite a l amiable
Forum
Remboursement donation apres divorce a l'amiable Ma femme a demandée le divorce, nous allons divorcer à l'amiable en fin d'année. le père de ma femme réclame le remboursement de la donation faite à s...
Forum
A l aide Mon ex femme habite a 27 km de chez moi mais elle souhaite demenager a 300 km avec mon fils de 4 ans en a t elle le droit et si oui sous quelles condi...
Forum - Résolu par un avocat
1 réponse
0
+
-
arimahé
Titre
Invité actif
avis positifs
2
messages résolus
0
Bonjour,
Pour divorcer, vous devez faire une demande auprès du tribunal de grande instance de votre lieu de résidence (article 1106 code de procédure civile). Vous serez par la suite convoquée avec votre mari devant un juge pour confirmer votre désir de divorcer. C'est ce qu'on appelle la tentative de conciliation. Dans les quatre mois suivant cette convocation, vous pourrez déposer une nouvelle demande qui mettra en route la procédure de divorce.
Sachez que le recours à un avocat est obligatoire dans le cadre d'un divorce.
Toutefois, si votre mari est d'accord pour divorcer vous pouvez tenter de le convaincre de faire un divorce par consentement mutuel. C'est un divorce simplifié, beaucoup moins long à obtenir puisqu'une seule convocation devant le juge suffit. Evidemment, les frais de divorce sont beaucoup moins importants que dans les autres types de divorce et vous pouvez recourir à un avocat commun. Enfin vous pourrez choisir avec votre mari le montant de la compensation financière que vous souhaitez obtenir et organiser toutes les modalités relatives aux biens que vous avez en commun.
Pour plus de détails sur la procédure de divorce voir le lien suivant:
http://www.easydroit.fr/divorce/procedure-de-divorce/
Quant à votre enfant, rassurez-vous, votre divorce n'a aucune conséquence sur vos droits parentaux et vous pouvez dès la phase de conciliation devant le juge demander la garde exclusive de votre enfant (article 371-1 code civil).
Pour vous en convaincre, suivez le lien suivant:
http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/l-autorite-parentale.htm
Concernant la maison, il me faudrait plus d'informations pour pouvoir vous répondre.
-Avez vous un contrat de mariage?
-Qui est propriétaire de la maison?
-quand a-t-elle été achetée?
-comment a- t-elle été financée?
-Avez-vous contribué de quelque manière que ce soit à sa rénovation, si rénovation il y a eu ?

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Comment reagir fasse a l'infidelité de mon mari Sa fe onze ans que je suis avec le meme homme 3 enfants et 3 infidelites pire cet fois jete enceinte le jour de l'accouchement il la rejoin et il ne v...
Garde alternee a l essai Actuellement résidence chez mère - souhaite faire essai 1 mois garde alternée pour ma fille de 12 ans - 1semaine-1semaine - 1. est-ce possible de fai...
A propos de l'indice de référence Je souhaiterai savoir comment connaitre les indices de référence et l'indice de l'année.rien n'est notifié sur l'acte de divorce.comment faire.
Residence alternee a l'etranger Mon ex mari d'origine américaine s'est vu proposer un poste aux etats unis mais nous appliquons actuellement une "garde alternée" hebdomadaire pour no...
Appel a l aide Boujour a tous,je poste se message aujourd hui pour un couple d ami, ils sont dans une impasse et malheureusement ils se detruisent en gros pour...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique