Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Problème propriétaire / respect vie privée
Sujet initié par azerty7695, il y a 1 an
Thèmes abordés :
LocationBailDélai de préavis
Bonsoir,
Ne sachant plus à qui m'adresser, je vous expose mon problème :

Nous sommes locataires, et hier, sans un mot, notre propriétaire est venue chez nous alors que nous étions absents. Elle a bougé des choses, c'est comme ça que j'ai remarqué aussitôt en rentrant le soir qu'elle était venue.
Nous lui avions donné le double des clés début novembre, quand on a donné notre préavis (à sa demande) pour qu'elle puisse assister aux visites avec l'agence immobilière.
Donc, je lui ai donné, en pensant qu'il n'y aurait pas de souci... de plus j'avais clairement précisé aux personnes de l'agence ORPI que je voulais être prévenue pour chaque visite.

J'ai appelé (et enregistrer la conversation) ce matin la proprio, tout ce qu'elle a trouvé à me dire c'est :
"c'était le souk chez vous, mais quel souk !" auquel j'ai répondu "mais c'est chez moi, c'est mon souk, si vous me prévenez pas je ne peux pas savoir que quelqu'un va venir visiter"
"considérez qu'à partir de maintenant il y aura des visites tous les jours, donc tout devra être rangé tous les jours" auquel j'ai répondu que non, je ne suis pas d'accord avec cette procédure, je veux être prévenue, comme c'était convenu avec Orpi. Et une visite ne se fait quasiment jamais sur le pouce, il y a toujours moyen de prévenir.
"écoutez c'est dimanche, j'ai d'autres chats à fouetter, je suis en famille" mais moi aussi je suis en famille madame, tout comme hier quand vous êtes rentrée chez moi sans rien me dire !
"c'est quoi ces traces de doigts sur les miroirs et carreaux ? je ne suis pas votre mère pour vous dire qu'il faut les nettoyer" non vous n'êtes pas ma mère et il aurait suffit de prévenir avant, ce que vous avez l'air d'éviter.
"et les traces noires autour des fenêtres, vous n'avez pas honte ? vous ne nettoyez pas ?" alors ça madame c'est l'humidité dont on s'est plaint, et que je nettoie tous les jours, et ça reviendra toujours, humidité importante dont nous vous avons prévenue et pour laquelle nous quittons l'appartement. Là elle a quand même eu un silence.
Enfin elle m'a fait comprendre que ce matin elle nous avait vu (ou observer ??) sortir de chez nous : j'ai vu une twingo devant notre voiture à laquelle il manquait les feux arrières (les trucs en plastiques qui les recouvrent en fait) et donc j'ai le tour de ma voiture. Je n'étais pas sûre que c'était celle de sa soeur (elle habite dans la même maison que nous) donc je n'ai pas été la voir pour la prévenir. Et elle a voulu me culpabiliser, je lui ai dit que c'est clair que j'aurais du aller la voir mais que pour moi ce n'était pas la même couleur donc j'ai pas cherché à comprendre. Bref, soit sa soeur nous surveille, soit je sais pas, mais pourquoi vouloir m'intimider en me faisant comprendre qu'elle m'observe ?

Avec son statut d'ancienne maire, elle croit vraiment être au-dessus des lois ? Je lui ai réclamé les clés et elle m'a raccroché au nez.
Je ne sais pas dans quoi je m'embarque.
Mais avec tous ces éléments, n'y a-t-il pas moyen de raccourcir notre délai de préavis ? De récupérer mes honoraires de près de 700 eur payés à Orpi, dont je suis cliente et qui visiblement se fiche de moi ?

A savoir qu'il y a deux semaines, je m'étais déjà plaint chez Orpi car pour la première visite, on avait convenu d'un rdv à 18h. Le jour du rdv, la proprio m'appelle à 10h pour confirmer si le rdv est bien à 18h, je lui dis que oui et qu'on va se libérer plus tôt pour passer un coup de balai. A midi, je vois que j'ai un message sur le répondeur : à 11h Orpi m'avait appelé pour me dire que Mme H avait avancé l'heure de rdv. J'avais appelé Orpi très mécontente en insistant sur le fait que je voulais être prévenue de toute visite et y être présente. Bien sûr tout cela à l'oral.

Qu'est-ce que je peux faire ? Je ne me sens plus tranquille chez moi et je vais finir par virer à la parano, elle sait quelle est notre voiture, elle a toujours les clés de notre appart, et je suis en colère. Elle ne veut pas "chipoter" maintenant (je la cite), elle croit qu'elle est dans son droit d'entrer chez nous comme ça sans rien dire. Pour moi il ne s'agit plus de chipotage à ce point là.

Que faire ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
Respect de la vie privée Mon employeur a transmis des données personnelles concernant des allocations d'études au mari de mon ex_femme sans m'en avoir demandé au préalable mon...
Forum
Respect de la vie privée en entreprise Lorsqu'un salarié est absent nous avons reçu l'ordre de la direction d'envoyer une fiche d'absence à tous les collaborateurs en notant le motif exact....
Forum
Non respect vie privée Une attestation a été produite par mon employeur sans mon accord pour mon exconjoint sur mes horaires et produite en justice contre moi pour la garde ...
Forum
1 réponse
0
+
-
azerty7695
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'ai essayé de me renseigner, sur le bail il est bien écrit que les visites se font sous commun accord des parties, et qu'en cas de non accord elle peut faire les visites entre 17h et 19h, je ne sais pas à quelle heure elle est passée mais Orpi va me renseigner demain sur tout ça. De toute manière, entre visiter, et déplacer des objets, il y a une différence.

Et apparemment, le fait de l'avoir enregistrée sans son accord constituerait aussi un non respect de l'intimité. Si cela doit aller jusqu'à la plainte, comment prouver qu'elle est venue ? (si orpi ne me délivre rien).

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.