Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Signature à l'agence de la vente de ma maison
Sujet initié par SYLV44, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Achat - venteJugeBien immobilier
le 26/11 j'ai signé pour la vente de ma maison à l'agence. Le délai de rétractation prenait effet à partir du 26/11 et ce jusqu'au 2/12 inclus.
A ce jour, je rencontre des difficultés avec le terrain que je devais acheté car il y a des problèmes sur cette commune.
Puis-je me rétracter pour la vente de ma maison actuelle sans être pénalisée. Je me retrouverais dans ce cas à la porte de chez moi

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Compromis de vente signé en agence Est ce qu'un compromis de vente (sous seing privé) signé avec l'agence immobiliére peut être remis en main propre à l'acquéreur ou doit il être envoyé...
Forum
Obligations agence immobilière (présence lors de l'état des lieux avant signature achat) L'agence par laquelle je vais acheter un appartement se montre réticente à venir effectuer l'état des lieux avant l'acte de signature de vente (remis...
Forum
Modèle type
Vente de maison via agence immobilière Je vends ma maison individuelle par le biais d'une agence immobilière qui en a l'exclusivité jusqu'au 4 mars 2010 (donc depuis près d'un an) et qui ne...
Forum
Vente maison annulée un mois avant la signature de l'acte de vente Un propriétaire avec sa femme ayant signé un compromis de vente peut il se rétracté un mois avant la signature de l'acte final malgré qu'il est mis sa...
Forum
1 réponse
0
+
-
Alain Thassa Avocat à la Cour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
33
messages résolus
14
Bonjour,

En signant un compromis, le vendeur s’engage à vendre un bien immobilier à des conditions déterminées, tandis que l’acheteur s’engage à l’acquérir aux mêmes conditions.

Les effets du compromis sont ceux d’une vente qui serait retardée jusqu’à la signature de l’acte définitif. Ainsi les engagements des parties sont en principe irrévocable.

Les engagements réciproques des parties étant irrévocables, en cas de litige, chaque partie peut demander au juge de contraindre l’autre à exécuter ses obligations (payer le solde du prix convenu, constater la vente pour opérer le transfert de propriété…).

Vous ne pouvez donc en principe pas vous rétracter, si c'est le cas, l’acquéreur pourra engager des poursuites pour vous forcer à respecter votre engagement et que la vente ait lieu.
Il pourra en effet intenter une action devant le juge, pour demander des dommages-intérêts et même l’exécution forcée du contrat.

Je vous invite à consulter cette fiche pratique expliquant les effets d'un compromis : http://www.easydroit.fr/droit-immobilier/vente-immobiliere/compromis-de-vente.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Retractation mandat de vente maison avec une agence J'ai mis ma maison en vente et une agence m'a amené des clients qui ont acheté ma maison au prix. nous avons contresigné la proposition et par la même...
Forum
Refus signature acte authentique vente maison Nous avions mis en vente via une agence immobilière notre maison qui a une partie locative. l'agence nous trouve un acquéreur pour une partie de la ma...
Forum
Délai maxi entre la signature du compromis de vente et la signature définitive de la vente chez le notaire ? Je dois impérativement changer de banque pour le prêt, je me suis fait avoir (taux fixe au lieu de modulable) et autres surprises non prévues ,,j'ai s...
Forum
Le compromi est signer le proprio refuse de signer la vente en temps voulu Apres la signature commune d un compromis avec date butoir. le prorietaire ne veut pas signer à la date qu il avait fixé au paravent. quel sont mes...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.