Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
2 personnes
Déménagement du parent qui a la garde des enfants
Sujet initié par framboise, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsDivorceSéparationProcédure de divorcePension alimentairePrestation compensatoireGarde des enfantsDroit de visiteCDDDiscriminationTous les thèmes
bonjour,
je suis récemment divorcée et maman de 2 jeunes enfants dont j'ai la garde. J'aimerais savoir quels sont mes droits et mes devoirs concernant mon lieu de résidence : que se passe-t-il si je décide de déménager (très) loin en ce qui concerne le droit de visite de mon ex mari ? Peut il me reprocher de partir loin et de ne plus pouvoir exercer son droit de visite comme bon lui semble ?
Merci pour vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Confier la garde des enfants a l'autre parent avec accord des deux parents Je souhaite trouver un modèle de lettre pour que la mère puisse confier la garde de ses enfants au père, étant le souhait des deux parents ainsi que c...
Forum - Résolu par un avocat
Demenagement pour le parent qui a la garde des enfants Je suis le papa de 3 enfants et jaimerai savoir si je peux demenager dans le sud avec mes enfants sans l'accord de mon ex conjointe car elle veut s'y ...
Pension alimentaire : déménagement du parent ayant la charge des enfants La mère des enfants (2 garçons, 16 et 19 ans) part vivre avec le plus jeune à nantes. le plus grand vient vivre avec nous. qu'en est-il de la pension ...
Depart a la retraite ayant eu 4 enfants J ai commencée de travailler à 16ans;j ai 55ans 140trimestre;chauffeur routier depuis 5ans; j ai eu à charge 4 enfants;a partir de qu elle année je po...
113 réponses
+1
+
-
vescovato
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
266
messages résolus
0
Non. En cas de modification substantielle de la situation, votre ex mari peut demander à ce que les conditions de la garde ou du droit de visite soient revus. Un important éloignement pourrait conduire le juge à aller jusqu'à changer la résidence des enfants si il estime qu'il est préférable pour eux de rester dans leur cadre de vie habituel.

+14
+
-
leboeuf
Titre
Invité
avis positifs
17
messages résolus
0
Quand le parent qui a la garde de l'enfant déménage dans un autre département,est ce que l'autre doit impérativement faire le trajet intégral jusqu'à son lieu de résidence ou est il possible de faire moitié chemin chacun de son côté?Merci de me répondre

Lihug
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour leboeuf,je répond a ta question oui il peut faire la moitié du chemin ou il te les ramène et toi tu va les chercher mes le mieux ces de faire la moitié bon courage
il y a 4 mois
+7
+
-
LOLO1974
Titre
Invité
avis positifs
7
messages résolus
0
bonjour framboise,
je suis dans le meme cas ke ton ex mari ma femme souhaite demmenager a 300 km de mon domicile et je pense les filles k il faut bien y refflechir , pense a tes enfants il ont besoin de voir leur pere ,je ne comprend pas comment peut on penser priver ses enfants de l un de ses parent c est ignoble!!!
je suis dans le meme cas et j en souffre beaucoup car g mon fils de 4 ans tous les week end

+2
+
-
herve1111
Titre
Invité
avis positifs
21
messages résolus
0
Je suis vraiment en colere contre ces meres qui decident de partir a l'autre bout de la france avec leurs enfants!!!
quel egoisme, et c'est elle qui nous font des discours sur le bien etre de nos enfants!!!!!!!
Alors mesdames ATTENTION le JAF previlégis le maintien de l'enfant dans son environement habituel!!!!!!

seb555555555
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour je suis dans cette situation en ce moment .ont a ete juger mai l année derniere pour dire que c mon ex compagne qui a la garde .je lui donne sa pension alimentaire tout les moi .a partir d aujour dhui elle me dit quel veut partir a 300 km de cher moi et que la petite partirai avec elle et elle quite l ecole avant la fin de l année sans avoir un nouveau jugement quesque je peut faire de mon coter
il y a 6 mois
cristal91160
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
et moi je suis en colere contre ses pere qui trompe leur femme et decide de partir avec leur maitresse pour apres reprocher a leur ex de vouloir refaire leur vie elle aussi ,meme si c est a des millier de km ,le droit de garde est toujours la les dates sont simplement modifiée .et ce sont des choses dont il fallait reflechir avant de se fourée dans les bras d une autre !!
il y a 4 mois
raslebol66
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
donc à cause des enfants on a plus le droit de vivre ????? pourtant quand c est un père qui s'éloigne ça ne gène personne... !!!
il y a 2 mois
machatdi
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
et quand quand la papa tape sa femme et a des propo d ordre sexuel sur ses enfants comment on fait on reste ds la meme region et on se fait emerder toute la vie malgres que ca doit passer devant un juge reponder moi vite
il y a 1 mois
tahititoimotou
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
@ Cristal91160

Je suis un père, j'ai deux filles dont j'ai la garde et je veux dire à Cristal que dans mon cas, c'est la FEMME qui a trompé son mari et qui a décidé de partir avec son amant... et qu'elle n'a pas du bcp réfléchir, en faisant ça, ni se soucier de nos enfants...

Alors faut réfléchir aussi avt de dire n'importe quoi !
il y a 1 mois
joyce33
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour, "cadre habituel" ne veut rien dire.................... C est plus compliqué que cela, et ce n 'est pas cela qu 'un Juge priviligie et si je peux vous rassurer , bien des hommes sont égoïstes aussi.
il y a 2 semaines
-15
+
-
herve1111
Titre
Invité
avis positifs
21
messages résolus
0
Et bien j'espere que le JAF va te suprimer ta garde et que le pere va recuperer l'enfant! car une mere qui pense d abord a elle ne merite pas la garde de son enfant

pessimiste
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Hervé c n'importe quoi !!

Partir avec un nouveau compagnon n'est pas non plus mal car justement l'enfant ou les enfants peuvent trouver de la stabilité a la maison en ayant la présence d'un homme pour l’épanouissement des enfants et les enfants voient leur père faut arrêter de juger les mères aussi radicalement que toi et aux pères aussi de penser a leur enfants quand ils veulent imposer 600 km dans le week end 1 week end / 2 et la les pères n'y pensent pas car pour leur égoïsme et leur bien etre a eux .....
il y a 4 mois
Lihug
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour je suis maman et je veus vous dire qui divorce?vous ou les enfants,moi aussi mon ex part dans le sud avec mes enfants,et il ne pense pas a l amour de leur mère !!!!arrête de croire qu'il sont a vous,merde moi je suis partis et j'ai laisser mes enfants a leur papa car je ne voulais pas les perduber plus.toutes les maman et papa arrête de vous enfuir ,la vie et belle même si on divorce il faut laisser nô enfant être heureux ?courage a tout ce qui on perdu leur enfant par égoïsme .
il y a 4 mois
valg974
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je suis entièrement d'accord avec cristal91160 !!!! N'a t on pas le droit de choisir à notre tour où l'on veut refaire sa vie ? surtout lorsque le père nous a quitté sans se soucier de quoi que ce soit !!! Il a fait son choix de refaire sa vie ailleurs et d'être père à temps partiel à un moment donné, donc si la mère veut elle aussi partir elle en a le droit surtout si les enfants sont d'accord pour partir aussi !
il y a 2 mois
amelie260504
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
moi je pense que chaque histoire est differente des fois c est les hommes des fois c est les femmes oui madame ça leur arrive aussi d aller dans les bras d un autre .....donc voila pensez juste aux enfant qui ont besoin de leurs 2 parents.Mon frere a vecu 18/ an avec sa femme ils ont eu 4 enfants il a rencontré elle était enceinte et a reconnu la premiere de leur enfant et l a élevé comme la sienne ce qui est tout a fait normal c est son pere point.et bien aprés 18 ans et 4 enfant bhen madame décide de partir avec un autre pour la vie en rose ....mais le pire du pire c est que madame veut tout .....ils ont de credit .....il y eu jugement mais ca ne convien pas a madame car y a pas de pension pour le moment .....alors elle le menace et lui dit qu elel va partir loin qu il va pleuré .comme mon frere a repondu tu sais je pleure déja tous les jours je suis déja au plus bas.
chacun a son histoire son vécu des fois on est obligé de se séparer oui mais alonns pensons aux enfant en premier mes neveu et niece pleurent ils sont au milmieu démuni entre une maman qui dit ça et un papa qui dit autre chose .j espere que tout ce la va s aranger et que cette femme si cruelle va enfin réaliser que ce qu elel fait n est aps normal.
il y a 2 mois
0
+
-
turtle
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonjour à tous,

Mon mari a un fils dont la mére a décidé de partir vivre ds la sud de la france et croyez moi ce n'est pas tjrs facile pr ns ms aussi pr sa soeur et son frére ki le réclame souvent.....
Par contre les frais d'avion sont tjrs à nos frais, elle ne participe jamais, quels sont nos droits à ce sujet, est ce à ns de payer?????
Merci pr vos réponses????

+23
+
-
isabelledu74
Titre
Invité
avis positifs
30
messages résolus
0
Bonjour,
De quel droit vous permettez vous de juger les femmes qui décident de refaire leur vie loin de la région où elles se trouvent. Comment pouvez vous vous permettre de leur souhaiter de perdre la garde de leurs enfants. Vous ne connaissez rien à leur histoire ni la raison de leur départ. Au lieu de juger répondez aux questions. Je souhaite partir moi aussi loin de la région ou je suis et j'ai la garde de mes 3 enfants. Il me mène une vie d'enfer à travers les enfants, ma famille est loin, il a refait sa vie alors pourquoi nous les femmes ont aurait pas le droit d'en faire autant ? Tout ça c'est décidé après une grande discussion avec mes enfants. Et vous savez quoi ? Le seul soucis qu'ils aient c'est de perdre leurs copains. Alors les jugeurs, les moralistes revoyez vos copies.
Bonne journée
Isabelle

bellemereado
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je suis totalement d'accord avec vous... Nous avons la garde des 2 enfants de mon mari et depuis toujours son ex fait de notre vie un enfer. Elle a perdu la garde parce que les enfants (de 16 et 13 ans aujourd'hui - 14 et 11 ans au moment de la decision) ont dit qu'ils voulai habiter chez nous et pres de nos 2 autres enfants. Entre menaces d'enlevement (de MES enfants) et des méchancetés epouventables, nous avons tout entendu.

Nous avons accepté des nouvelles propositions d'embauche très loin d'ici - obs: pas de bons poste dans notre region.

Chaque cas est particulier et nous n'avons pas le droit de juger sans rien savoir.
il y a 5 mois
doucefee
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Je suis aussi dans la situation de quitter le dépârtement du 93 d'une ZUS immeuble de 8 étage 2 chbr avec les voitures de police qui se baladent nuit et jour et bus incendié je suis licencié (Zone Urbaine Sensible, le facteur n'a meme pas le droit de m'apporter mes RECO) pour emmenager dans le 17 (3h de train de paris) dans un pavillon où ils auront chacun leur chambre et 1200 habitants dans le village et me rapproche de ma grande famille (oncle, tante, arrière grd mere, grd pere, cousin, cousine des enfants)

le papa habite le 94, il ne prends aucun contact avec les enfants pendants les 2 semaines qui le sépare de ces enfants. Ne signe pas les cahiers. Refait sa vie avec sa colocataire qui est devenue sa compagne..

A savoir j'ai attendu 4 années avant de prendre cette décision pour que Mr comprenne que parfois dans la vie en y mettant un peu du sien il y a moyen de recoller les morceaux.. (il s'est tout de meme re pacsé !! puis séparé !! et là remit en couple avec une autre ah oiui et une tentative de suicide aussi)
Le seul souci pour mes enfants c'est leur chien, leur console et leur copain..
J'attends encore 4 ans ??? HERVE 1111 LOLO 1974

Alors on fait quoi messieurs ???? on fait grandir des enfants dans le 9 3 ?? allez y vous qui êtes si fort à nous en mettre plein les posts.

Je ne dis pas que vous êtes tous mauvais bien au contraire je connais beaucuop de papa qui donne plus à leur enfant que les mamans mais arrêté de mettre tout le monde ds le meme sac SVP
il y a 5 mois
Winnie59
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Suis tout a fai d'accord, mon ex me menent une vie d'enfer quand il prend ma puce je n'ai aucune nouvelle du week end, il me la ramenent dans un état lamentable, toujours en retard (17h il arrive a 19h30) puce pas manger et pas laver (il habite a 30 min de chez moi).
Il ne c'etait jamais interresser a ma Puce ne s'en ai jamais occuper la petite a aujourd'hui 3 ans Mr c reveillée quand elle avait 2ans et quand je me suis remise avec quelqu'un Mr me fesait des spicth "Je suis le pére et tu n'y peu rien" Malheureusement pour Ma Puce.
Tout en sachant que Mr ma quitter pour une gamine de 22ans qu'il a foutu enceinte.
La j'attend avec impatience le JAF, qui a eu 2 repport a cause de Mr qui n'avait pas d'avocat, et pas donner tout c papier. Qui d'ailleur a l'heure ou je vous ecrit mon avocat et le sien n'ont toujours rien, alors que Mr ne veu pas donner de pension alimentaire (ce que je me moque vu qu'il et endetter, j'i toujour subvenue seule au besoin de ma puce et oui Mr etait trop radin) etait censer avoir un dossier en beton contre moi avec plusieur avocat et le meilleur greffier, juge et conseil general a sa disposition il et fort mon ex hein ne trouver vous pas.
Et aprés ça sa fille lui manque. Sans oublier c charmante menace de mort laisser sur mon repondeur. Les compte mail, facebook hacker. Les insultes et appel anonyme de la cher gamines de 22 ans sur mon tel et sur le tel de ma Mére.
Je ne dit pas que tout les pére sont les même loin de la mais arreter de nous juger nous les Mére trahi et jugez parce que l'on veu partir loin de nos exs qui nous ménent la vie dure.
Et je comprend aussi les papa les VRAI qui s'interresent a leur enfants j'avoue que c triste pour vous je comprend ce que vous ressentez etant donnez que la personne avec qui je me suis remise et dans votre cas, la mere ne lui presente pas l'enfant les week end de sa garde, elle refuse le lait les couches mais veu bien de l'argent cache pas de virement elle refuse. Et la elle lui a telephoner pour lui dire qu'elle parter vivre dans le sud (nous sommes du Nord/ Lille) avec son nouveau compagnon que son fils appel papa d'amour les femmes peuvent etre vraiment garce pour blesser les pére tt en sachant que son gamin ne parle pas du tout lol
Enfin bon courage a vous tous si bien Mére et Pére.
Cordialement.
il y a 4 mois
Maman75
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec vous. Pourquoi juger, qui êtes-vous pour dire, critiqer, sans vraiment connaitre la situation de chacun. Il est facile de dire que l'autre à tort, mais sommes-nous capable de regarder nos propre erreur. J'ai 3 enfants, et j'ai decidé de refaire ma vie. Je vais devoir partir à 450km de leur père, mais j'essaie de trouver une solution pour qu'il le voit aussi longtemps qu'avant notre départ. Maintenant mes enfants sont triste de s'eloigner de leur copains et pas de s'eloigner de leur papa. Même s'il lui fait tout le contraire car c'est un égoiste de premiere, moi je dis que ne travaillant pas pourquoi ne demenage t-il pas? Je suis bien restée dans cette région sans ami sans famille pendant presque 5 ans ... et quand je vois le resultat les reproche incessant, son harcelement pour un rien de la part du pere!!!! Croyez moi je me dis que mes enfants ne peuvent que mieux se porter en voyant une famille recomposé ok mais une maman heureuse et epanouie. Certain d'entre vous pense deja mais quel égoisme!!! Sachez que les enfants ressentent le bien être de leurs parents. Alors oui je cherche la stabilité, la sécurité, et l'amour d'un foyé pour mes enfants. Je vous autorise à me juger si vous êtes Dieu ou juge, sinon de quel droit condannez vous les autres!
Merci et bon courage à chacun d'entre vous
il y a 2 semaines
+3
+
-
monfilsmavie
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
je suis entierement daccord avec isabelle. ok les enfants ont besoin d un pere et d un mere mais quandle pere fais la misere ou ne prend meme pas de nouvelles de leur enfants dsl mais ce n est plus un pere juste un geniteur.

Turtle je suis de parents divorce et je traverser la france pour voir mon pere (quand il en avait envie) mais tous les trajet etaient payer moitier moitier.
aujurd hui je suis aussi separer du pere de mon fils et on partage les frais il paye l aller et moi le retour au moins je suis sur de le recuperer.ou alors onfais la route a mi chemin.
mais ce qui est sur c est qu on m a tjr dis de garder les billets au cas ou.
voila voila

0
+
-
monfilsmavie
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
je suis entierement daccord avec isabelle. ok les enfants ont besoin d un pere et d un mere mais quandle pere fais la misere ou ne prend meme pas de nouvelles de leur enfants dsl mais ce n est plus un pere juste un geniteur.

Turtle je suis de parents divorce et je traverser la france pour voir mon pere (quand il en avait envie) mais tous les trajet etaient payer moitier moitier.
aujurd hui je suis aussi separer du pere de mon fils et on partage les frais il paye l aller et moi le retour au moins je suis sur de le recuperer.ou alors onfais la route a mi chemin.
mais ce qui est sur c est qu on m a tjr dis de garder les billets au cas ou.
voila voila

0
+
-
turtle
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Monfilsmavie je te remercie de ta réponse, il est vrai que un pére et une mére est tout aussi important pour le bien être d'un enfant.Nous nous le faisons venir à chaque vacances et essayons de l'avoir le plus longtemps possible...Mais je trouve qu'on parle souvent des mamans (et ce n'est pas un jugement)mais on oublie souvent les papas pour qui ca n'est pas non plu toujours facile.....
Moi je vois le fils de mon mari voulait venir habiter avec nous mais sa mére ne l'a pas laissé et elle le fait culpabilisé donc il préfére resté avec elle pour l'instant, je concois que se soit dur pour elle (c'est son seul enfant) tout le monde me dit oui mais mets toi à sa place, mais qui se met à la place du papa????? lui a bien du lui laissé la garde jusqu'à maintenant, alors.....
Bon courage à tous.

0
+
-
monfilsmavie
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
attention je n ai pas mis tousles papas dans le meme panier.
je ^diait ca pour les peres qui ne prenne jamais de nouvelles, ou qu il ne veule pas s impliquer dans la vie de leur enfant
personellement moi le pere de mon fils nous a mis a la rue un soir alors qu il avait que 13mois depuis il ne prend pas de nouvelle ne veux pas payer de pension alimentaire (meme 50euro c est trop pour lui alor qu il a plus du double de mon salaire) enfin bonmon cas est un petit cas.mais le fait qu il reagisse comme ca pour moi il est plus le geniteur que le pere.
sinon heureusement pour nos bambin qu il y a des papas adorable et aussi des belles maman et beau papa.

0
+
-
timayo
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
et à l'étranger?

0
+
-
turtle
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J' avais bien compris que ne ne mettait pas tous les papas dans le même sac, mais malheureusement ce n'est pas souvent le cas........
Je comprends tout à fait dans ton cas que tu ne considéres plus le géniteur comme le papa et je pense que j'en ferais de même!!!!!!
Je te souhaite bon courage et pleins de bonnes choses pour toi et ton petit pour cette nouvelle année.

+1
+
-
gajuin
Titre
Invité actif
avis positifs
2
messages résolus
0
Bonsoir,

Je vous réponds en tant qu'enfant victime du divorce de mes parents depuis plus d'un demi-siècle.
Comme vous le désirez ma mère a bafoué mes droits de relation avec mon père en s'éloignant à plus de 500km, elle m'a fait subir une aliénation parentale, lorsque je fus parent à mon tour et que j'eu l'outrecuidance de revoir mon père elle se servit comme vous ne manquerez pas de le faire de l'article 371-4 pour vous venger avec la complicité de la justice, puis étant donné les dégats que vous aurez provoqué dans les relations entre vos enfants et leur père celui-ci aura sans doute transféré son affection sur un enfant qu'il aura eu avec sa concubine sans le reconnaïtre de peur de subir une deuxième fois le drame de la séparation et de ce fait déshéritera vos enfants au profit de cet fenfant non reconnu pour le seul motif qu'ils sont aussi les votres et que vous en aurez fait des étrangers à ses yeux.
Je vous rassure toutes les lois actuelles inadaptées à ce fait de société grandissant permettent à des parents mal intentionnés de pourrir la vie de leurs enfants durant toute leur existence.
Mais surtout n'oubliez pas que se sont pas les enfants qui divorcent et que vous n'avez aucune raison de régler vos comptes avec votre ex-conjoint en vous servant d'eux.
Je vous invite à consulter le site www.lodd.fr

+2
+
-
Dedziiiii
Titre
Invité
avis positifs
5
messages résolus
0
Bonjour,
Je me permets de vous répondre suite à la lecture de la precedente personne qui vous à repondue.
Chaque situation est différente et si le bien être de(s) enfant est ailleur personne ne peu vous empecher de partir.
Personnelement ma fille ne supporte plus son père de ce fait je me demande si nous ne devrions pas également partir plus loin.
Biz et courage

Afficher plus de réponses
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
2 personnes
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Jaf attribue pension a la mere mais enfants places !!!! Lorsque des enfants sont placés depuis plus d'1 an par un jaf dans une ase, que devient la pension alimentaire de ces enfants ? est ce que la > mère ...
Forum
A quel age un enfant peu choisir de vivre chez l'autre parent, Divorce depuis 4 ans et ayant l autorite parentale et m etant debrouillee seule depuis ces 4 ans aujourd4hui le pere aynt retrouve quelqu un et ne pou...
Frais de transport et droit de visite Ma fillevient tous les deux week end chez moi doit je aller la chercher et la ramener toujours a mes frais merci de me repondre assez rapidement
Paiement de la pension suite a changement de residence d'un enfant Le 1e enfant de mon conjoint vient vire chez nous ce week end, reste a la charge de la mere 1 enfant. faut il payer la pension de celui qui reste a la...
Versement de la pension alimentaire a l enfant majeur 20 ans? Peut on verser directement la pension alimentaire au majeur de 20 ans qui poursuit ses etudes sans passer devant le tribunal? est ce que la mere peut ...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique