Bonjour,
Hier soir, alors que cela faisait plusieurs kilomètres que je suivais une voiture de gendarmerie, nous avons été ralentis par un tracteur. Attendant patiemment la fin de ligne continue et le dépassement du véhicule de gendarmerie qui me précédait, comme ce dernier n'entreprenais pas le dépassement alors que la route était dégagée sans aucun véhicule arrivant en sens inverse et que devant le tracteur ne figurait aucune voiture, j'ai donc mis mon clignotant, vérifié que personne ne me doublait et ai effectué le dépassement à la fois du véhicule de gendarmerie et celui du tracteur. Une fraction de seconde après avoir entamé mon dépassement le véhicule de gendarmerie se met lui aussi à vouloir doubler puis se rabat s'aperçevant que ma voiture le dépassait déjà.
La gendarmerie m'a alors rejoins (gyrophare et sirène) et arrêtée. J'ai présenté les papiers du véhicule... et le gendarme me dit "vous savez madame que le code de la route interdit le dépassement de deux véhicules". Je réponds que je n'étais pas au courant de ce point du code de la route et m'en excuse. Il me verbalise. j'ai attendu un long moment après mon PV comme s'ils ne trouvaient pas l'article qui correspondait à l'infraction retenue contre moi.
Résultat de la nature de l'infraction, je cite : "dépassement de véhicule sans possibilité de retour bref dans le courant normal de la circulation. Art R414-4 §II 1° 2°du CR"
Résultat 90 euros d'amende et retrait de 3 points.
Existe-t-il une jurisprudence ?, dois-je contester au risque de voir s'alourdir la note de ma contravention ? Je suis au chômage avec à peine 300 euros et voir mes 90 euros que je qualifie de volés, ça me rend malade !!!
Je veux bien payer lorsque je suis en tort mais dans ce cas présent c'est fortement discutable tout comme le fait qu'ils aient eux mêmes entrepris un dépassement en ayant un véhicule qui les dépassaient !!!!!!
D'avance, merci pour votre aide.
OUI à la justice mais NON à l'abus de pouvoir !!