>  Forum  >  Droit pénal  >  Application des peines et consultation de dossier ...
1643 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Application des peines et consultation de dossier ?

Sujet initié par tempotime, il y a 3 ans
Bonjour,

Lorsqu'une condamnation à du sursis-mise à l'épreuve a eu lieu et que le juge d'application des peines convoque le condamné suite à une demande de condamnation non-avenue, en vertu de l'article 744 du CPP, effectuée par le condamné, celui-ci, en vertu du D49-29 du CPP ne peut normalement consulter son dossier que par l'intermédiaire de son avocat.

Mais ce même décret précise dans l'alinéa 6 que :
"Le procureur de la République peut consulter ce dossier ou en demander la communication."

Cela veut-il dire qu'en écrivant au proc un condamné peut avoir éventuellement accès à son dossier ?

Si oui comment doit-il s'y prendre et à quel proc doit-il écrire ?

Si non, quels sont les moyens pour le condamné de consulter le dossier le concernant et se trouvant au service d'application des peines mise-à-part de passer par un avocat ?

Cordialement.

Tempotime.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Application de peine Je me permets de vous contacter aujourd'hui concernant le cas d'une personne franco tunisienne et de profession gynécologue . cette personne a été conda...

Forum - Résolu

Juge d'application des peines Le juge d'application des peines peut-il modifier un retrait de permis de conduire

Forum - Résolu

Convocation juge d application des peines Mon neveu actuellement hospitalisé en post cure alcoologie est il obligé de se rendre a la convocation du juge d'applications des peines (son médecin ne ve...

Forum - Résolu

Garde par quinzaine grandes vacances d'été Les vacances scolaires ayant débuté le 6/07 selon moi je devrais avoir ma fille du 20/07 au 4/08 et du 19/08 au 03/09 si l'on applique les quinzaines inter...

Forum - Résolu
3 réponses
+1
+
-
Elodie G.
Titre
Intervenant actif
avis positifs
98
messages résolus
9
Bonjour,

Dans le cadre d'une demande de déclaration de non-avenue (Article 744 du code de procédure pénale) et n'ayant pas d'avocat, vous souhaitez savoir comment obtenir communication des pièces de votre dossier.
En effet, en vertu de l'article D.49-29 alinéa 6, il est possible pour un condamné de demander au procureur de la République que son dossier lui soit communiqué.
En effet, l'assistance d'un avocat n'étant pas obligatoire, il doit être possible pour une personne mise en cause de pouvoir se défendre et ce, en ayant notamment accès aux pièces du dossier le concernant. Il en va du respect du principe du droit au procès équitable (Article 6 de la CEDH).
Pour ce faire, vous devez adresser un courrier (RAR) au procureur de la République en fonction au sein du TGI de votre lieu de résidence.
Il vous reviendra d'expliquer les motivations de votre requête dans ce courrier.

En espérant vous avoir aidé au mieux.
tempotime
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci Elodie.
il y a 2 ans
0
+
-
mameth
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
je voudrai juste savoir mon fils majeur avait un bar en gerance il avait un credit qu'il ne peut honore pour cessation d'activite son courrier arrive chez moi l'huissier peut venir me prendre mes meubles a moi merci de me repondre mon email
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.