Bonjour,
Mon concubin a annoncé à son employeur au début du 2e mois de grossesse qu'il allait être papa pour la 1ere fois. Que l'accouchement serait prévu pile pendant un salon à l'étranger assez important pour l'entreprise et que par conséquent, il ne pourrait peut-être pas y aller.
Le patron a répondu à mon concubin qu'il ne pouvait pas se passer de lui pour le salon et qu'il fallait qu'on fasse déclencher l'accouchement et que de nos jours ça se faisait fréquemment.
Depuis, le sujet n'a pas été évoqué. Et aucune solution n'a été mise en place par l'employeur pour éventuellement le remplacer.
La semaine dernière, le sujet revient sur le tapis. Mon concubin répète qu'il ne peut me laisser toute seule (pas de famille ni ami dans la région) et surtout surtout qu'il veut assister à l'évenement. Même réponse du patron qui rajoute ceci : "Je n'ai pas à être victime de cet évenement. Je te l'ai dit je ne peux pas me passer de toi, tu n'as qu'à faire déclencher l'accouchement. Si tu accordes plus d'importance à ça qu'à la survie de l'entreprise tu n'as qu'a me donner ta lettre de démission, je n'ai pas à laisser un évènement comme ça agir sur le fonctionnement de l'entreprise donc c'est le salon ou la démission ! C'est comme ça c'est pas autrement !"
Sans commentaire, il faut agir, mais quoi faire? QUESTION 1 : Quels sont les droits de mon concubin? Est-il tenu d'aller à ce salon à l'étranger? QUESTION 2 : Tout s'est passé à l'oral, aucune preuve écrite pour éventuellement aller aux prud'hommes. Comment procéder aujourd'hui?
QUESTION 3 : Est-ce qu'une solution intermédiaire peut être trouvée? Aller au salon et au moindre appel de ma part, revenir en France en avion pour essayer d'assister à l'accouchement. Les frais seraient à la charge de qui? Mais cette solution n'est pas vraiment acceptable car, je serai quand même toute seule pour partir à la maternité et mon concubin ne sera même pas sûr d'arriver à temps pour la naissance. Sans compter les retards, les dangers, le stress dans les transports dans un moment pareil.
D'avance merci pour votre réponse.