Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Quel age pour monter coté passager
Sujet initié par dandy13, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
Code de la routeCode de la routePermisCeinture de sécurité
Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire à quel âge peut on monter côté passager d'un véhicule.
Merci de me répondre clairement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Minimom d'age pour etre passager sur un quad J'ai le permis b et mon quad est homologué 2 personnes, puis je prendre ma fille de 3 ans comme passager?
Forum
Age légal des enfants pour voyager sur le siège passager avant d'un véhicule de tourisme Je souhaite savoir quel est l'âge légal pour qu'un enfant puisse monter, sans conditions exceptionnelles, sur le siège passager avant d'un véhicule de...
Forum - Résolu par un avocat
7 réponses
+4
+
-
debonz
Titre
Conseiller
avis positifs
435
messages résolus
6
L'article R412-3 du code de la route est très clair à ce sujet. Il prévoit et réprime le transport d'enfant de moins de dix ans à l'avant d'un véhicule.
L'amende pour ce type d'infraction est de 90 euros à régler sous trois jours ou de 135 euros sous 45 jours.

Celà n'est pas tout car le même texte prévoit que même âgé de dix ans l'enfant doit encore avoir la morphologie suffisante pour prétendre être transporté à l'avant. Si sa taille est manifestement inférieure à la moyenne, en tout cas inférieure à celle nécessaire pour pouvoir être transporté à l'avant en toute sécurité notamment par le maintien solide de la ceinture du même nom, il doit rester à l'arrière.

0
+
-
Barnabé
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
10 ans

+2
+
-
kikisa62
Titre
Intervenant actif
avis positifs
36
messages résolus
0
Cependant, depuis Février 2008, UNE PLACE, UNE PERSONNE.
Aussi, il est toléré de prendre en charge un enfant de moins de 10 ans à l'avant du véhicule lorsque les circonstances de son transport à l'arrière ne peuvent se faire.
Ex : trois enfants déjà derrière - pas de ceinture centrale arrière.....

MAIS bien entendu, l'enfant doit avoir le siège adapté et le transport doit être exceptionnel et le plus court possible. N'espérez pas aller en vacances avec un enfant à l'avant.

-3
+
-
stephane12
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
pour monter côté passager un enfant doit avoir dix ans mais y a t'il une condition de taille et de poid associé a cet age légale? d'avance merci

+2
+
-
iceandco
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
Bonjour . Ma question est à la fin pour ceux qui ne veulent pas mes explications en détails. merci à l'avance pour les réponses.

voilà je m suis faite arrêter ce matin en emmenant les petits de ma voisine à l'école. La fille de ma voisine à moins de dix ans et je dois la mettre à l'avant car j'ai une ceinture de sécurité défectueuse. Vous me dirais suffit de la changer, et je vous direz que non car j'ai une voiture super vieille(29ans cette année) et que pour trouver le même model pas facile(pièce plus usiner par le fabriquant).

Donc au total c'est 135e d'amande à payer sous 3 jours et 4 points en moins sur le permis. Plus le stage à faire pour récupérer ses points. Après renseignement j'ai trouver ceci, qui en faite me donne en partie raison,

Art. R. 412-3.
I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1o Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue
spécialement conçu pour être installé à l'avant du véhicule et que le coussin de sécurité frontal est
désactivé ;

2o Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de
ceinture de sécurité ;

3o Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des
enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un
système prévu au II de l'article R. 412-2.
II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

D'après ce que je comprend on peut transporter dans mon cas un enfant de moins de dix ans à l'avant, dans un siège homologué, perso je pense pas qu'un siège tourner dos à la route soit bien sécuritaire pour un enfant qui fait déjà plus d'un mètre. Le texte de loi n'a pas été réfléchi sur ce point là.

Peut-ont mettre un enfant de moins de 10 ans à l'avant, dans un réhausseur prévue pour sa taille son poids et son age ?

+4
+
-
debonz
Titre
Conseiller
avis positifs
435
messages résolus
6
Oui bien sûr ! Mais maintenant il vous revient de trouver le bon réhausseur .....
Ah au fait ! Pour cette infraction il n'y a pas de retrait de points de prévu. Donc si cela figure sur le PV qui vous a été dressé, c'est une erreur de la part de l'agent...A vous d'écrire pour contester.

+2
+
-
nanie.la.bg
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
10 ans mes il faut au moins mesurer 135cm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
1
Forum
Age limite de transport des passager sur quad immatriculé homologué Puis-je transporter ma fille de 16 mois ( solidarisée à mois avec une ceinture ) sur mon quad 400 cc ; merci de votre réponse : quad odes 400 avec ban...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique