Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Indemnisation du linge
Sujet initié par hsremond, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Jugement
bonjour,
j'ai un contrat habitation remplacement "à neuf", je viens de subir un incendie et tous mes effets vestimentaires sont HS. Nulle part dans mon contrat il n'y a d'exclusion sur le linge et pourtant mon assureur applique une décote importante sur le linge, arguant que du simple fait d'avoir porter un vêtement celui ci perd déjà 50% de sa valeur?
Y a t il quelque chose concernant l'indemnisation du linge dans les contrats habitation dans le code des assurance ?
merci de votre réponse

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Délai maximum réparation lave linge sous garantie Mon lave linge - sous garantie - est en panne et le module électronique qui doit être changé est en rupture de stock chez le fabricant. existe-t-il un...
Forum
Livraison lave linge J'ai commandé un lave linge par téléphone, plus courrier. un mois plus tard je ne l'ai toujours pas ruçue ,j'ai envoyé le chèque .puis_je annuler cett...
Forum
Casse de lave-linge Mon épouse, après une grande envie de nettoyage dans l'appartement, a décidé de passer nos rideaux à la machine à laver. l'étiquette de lavage autoris...
Forum
Fournir le linge et les vêtements de mes enfants pendant le droit de visite et d'hébergement Dois je fournir le linge a mon ex femme lors de son droit d'hebergement sachant quelle ne me donne pas de pension alimentaire et ne participe pas a l'...
Forum - Résolu par un avocat
8 réponses
+1
+
-
aie mac
Titre
Intervenant actif
avis positifs
15
messages résolus
0
bonjour
Y a t il quelque chose concernant l'indemnisation du linge dans les contrats habitation dans le code des assurance ?

non; le code des assurances ne rentre pas dans ce genre de détails.
il vous faut vous référer à votre contrat et à ses conditions d'indemnisation.
pour info, il n'y a pas de règle légale pour ce qui est de la vétusté, laquelle est déterminée à dire d'expert, et l'indemnisation s'effectue suivant les règles contractuelles, avec rachat éventuel de tout ou partie de cette vétusté, pour les contrats haut de gamme.

+1
+
-
lexpert
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
38
messages résolus
0
Les conditions générales du contrat décrivent généralement très précisément et en français intelligible les conditions d'indemnisation en valeur à neuf.
Beaucoup d'assureurs excluent la valeur à neuf sur le linge mais d'autres les paient. C'est votre contrat qui est guide.

0
+
-
Antiquaa
Titre
Invité actif
avis positifs
3
messages résolus
0
Bonjour,
Je suis en BTS Assurance et, pour ce que j'ai vu, les vêtements ont un grand taux de vétusté et sont rarement indemnisés. Ils ne sont JAMAIS indemnisé en valeur à neuf.

0
+
-
lexpert
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
38
messages résolus
0
Ce n'est pas exact. Plusieurs contrats de plusieurs compagnies garantissent tout le contenu y compris les vêtements en VAN.

0
+
-
hsremond
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
merci à tous, on a vu l'expert hier ( 2 mois et demi après le sinistre...) qui ne s'est pas encore prononcé.... on attend donc.

0
+
-
hsremond
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour à tous

nous avons la réponse de l'expert depuis hier.
Il a bien pris en charge le linge , sans vétusté, mais il n'a pas accepté le prix de valeur à neuf, par exemple pour une chemise de marque dont le prix est de 80€ , il a pris la base de 35€.... donc c'est une façon détournée d'appliquer une vétusté.
Nous n'avions pas de facture, mais des photos des chemises brûlées , étiquettes à l'appui...Et l'expert les a vues.
Mais pour le reste il a bien tout pris en valeur à neuf... alors on va faire avec

+1
+
-
lexpert
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
38
messages résolus
0
Rien ne vous empêche de discuter les termes de l'indemnisation avec votre expert.
Si vous posséder les justificatifs suffisants, vous pouvez lui demander de revoir son jugement, par exemple en fournissant un devis pour des vêtements de la même marque.

0
+
-
hsremond
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Merci de votre réponse, c'est ce que nous avons fait, mais l'expert a décidé de lui même la valeur qu'il attribuait aux vêtements, ainsi un costume Hugo Boss valant 800€ , a t il été pris pour la somme de 300€, pourtant nous avons fourni toutes les preuves, photos, factures et prix actuel .... et il a fait de même pour un grand nombre d'objet...Mais comme le temps passe, il y a maintenant 3 mois et demi que nous sommes à la rue, il y a pour 5 mois de travaux, nous avons décidé de céder...

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
2
Fiche Pratique
1
Forum
Deumeure d evacuer mon scoter ainsi que mon linge sur ma terrasse auquel je n ai pas de vis avis Quel recour je peux avoir a ce probleme merci attention mobn scouter est dans le garage qui se trouve au sous sol et ne gene aucune personne je harcel...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.