Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Dysfonctionnement managérial
Sujet initié par pause-cafe, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Droit du travailDiscriminationDroit du travailFormation professionnelleJugeSalariéCongésDélégué syndicalDélégués du personnelLieu de travailTous les thèmes
Bonsoir,

J'ai pris mes fonctions de représentant du personnel il y a quelques temps, et je vous avoue que je suis novice et j’essaie tant bien que mal de remplir mon mandat correctement.

Il y a quelques temps, j’ai utilisé mon droit d’alerte pour informer l’employeur de harcèlement moral dans l’entreprise, la lettre ayant été signé par 20 salariés et faisait suite à série d’actions menées pour cet problématique (réclamation réunion DP/pétition signées par plus de 20 salariés adressée à l’IT, information et demande d’intervention de l’IT et la MT, sans succès)

Dés lors, l’employeur, de manière unitaléral a fait appel à un organisme privé payant (l’IFAS) afin de diligenter une enquête, celle ci s’est articulée autour de 2 visites à l’entreprise sous la forme d’une convocation aléatoire d’un panel de salariés reçus individuellement en salle de réunion.

Après avoir reçu tout le panel (une quinzaine de salariés tout au plus), l’IFAS a rendu un rapport un mois plus tard faisant état d’un dysfonctionnement managérial qui ne relevait pas du harcèlement moral.

Une réunion d’urgence (à ma demande) eut lieu quelques jours après, avec la présence de la MT (les 2 médecins successifs en 3 mois, 3 en 4 mois), de l’IT, du président et moi même pour prendre connaissance du rapport et l’analyser.

Quelques jours plus tard, l’employeur réunit toute la société (47 salariés moins les absents) dans une salle réunion pour nous faire part des mesures que l’entreprise souhaitait entreprendre pour répondre au dysfonctionnement managérial et voici en en synopsis ce qu’il dit :

Nous ne ferons pas de miracle, mais nous essaierons de surmonter cette épreuve ensemble et voici les mesures :

socle commun des connaissances
ouverture du DIF et mise en place d’un plan de formation

Ce qui me désole, c’est que je n’ai pris part ni au choix de l’organisme, ni aux mesures, aucune consultation, aucun respect envers les salariés et leur représentant

Au bout du compte, le socle commun des connaissance est inexistant, le DIF n’est pas appliqué librement, il est imposé par l’employeur avec deux formations sur le lieu de travail, le plan de formation est rejeté.

Par contre, la direction est coaché par l’organisme à l’origine du rapport et le dysfonctionnement managérial est toujours d’actualité.

En 2010, force de constater qu’il y eu plusieurs arrêt maladie dont moi depuis fin mars 2010 pour discrimination syndicale et j’en passe, l’effectif est passé de 48 à 45 en moins d’un an.

l’employeur, partant du principe, qu’il n’y a pas de CHSCT, ni de CE et qu’il y a moins de 50 salarié, mon mandat se résume aux réunion DP, et que la consultation, la recherche paritaire de solutions n’est pas une obligation légale.

Quel est le champs d'action d'un Délégué du personnel en matière de CHSCT dans une PME de moins de 50 salariés ?

Merci pour vos réponses

Bonsoir

Vous êtes membres ? Connectez-vous
1 réponse
0
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
Bonjour,
"Quelles sont les missions des délégués du personnel ?
---
Être consultés, en l’absence de comité d’entreprise, sur les licenciements économiques, la durée du travail (heures supplémentaires, horaires individualisés), la formation professionnelle. Ils sont également consultés sur la fixation des congés payés.
Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.

En l’absence de comité d’entreprise, l’employeur informe les délégués du personnel, une fois par an, des éléments qui l’ont conduit à faire appel, au titre de l’année écoulée, et qui pourraient le conduire à faire appel pour l’année à venir, à des contrats de travail à durée déterminée, à des contrats de mission conclus avec une entreprise de travail temporaire ou à des contrats conclus avec une entreprise de portage salarial.

Être les interlocuteurs de l’inspecteur du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et accompagner, s’ils le désirent, lors de ses visites dans l’entreprise.
Si un délégué du personnel constate, notamment par l’intermédiaire d’un salarié, qu’il existe dans l’entreprise une atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, ou aux libertés individuelles, il en avise immédiatement l’employeur. Celui-ci procède ou fait procéder à une enquête. En cas de carence de l’employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, le salarié (ou le délégué si le salarié concerné averti par écrit ne s’y oppose pas) saisit le conseil de prud’hommes qui statue selon la procédure de référé. Le juge peut ordonner sous astreinte toutes mesures de nature à faire cesser cette atteinte.
Dans quels cas les délégués du personnel assument-ils les missions des autres institutions représentatives du personnel ?Dans les entreprises de moins de 50 salariés
Dans les établissements qui emploient moins de 50 salariés, les syndicats représentatifs dans l’établissement peuvent désigner, pour la durée de son mandat, un délégué du personnel comme délégué syndical. Le mandat de délégué syndical prend fin lorsque l’ensemble des conditions prévues ci-dessus cessent d’être réunies. Sauf disposition conventionnelle, ce mandat n’ouvre pas droit à un crédit d’heures. Le temps dont dispose le délégué du personnel pour l’exercice de son mandat peut être utilisé dans les mêmes conditions pour l’exercice de ses fonctions de délégué syndical.
Dans les entreprises qui emploient moins de 50 salariés, les syndicats non représentatifs dans l’entreprise qui constituent une section syndicale peuvent désigner, pour la durée de son mandat, un délégué du personnel comme représentant de la section syndicale (RSS). Par disposition conventionnelle, ce mandat de représentant peut ouvrir droit à un crédit d’heures. Le temps dont dispose le délégué du personnel pour l’exercice de son mandat peut être utilisé dans les mêmes conditions pour l’exercice de ses fonctions de représentant de la section syndicale.
"
Ce texte est extrait de ce dossier : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/representants-du-personnel,119/les-delegues-du-personnel-missions,1091.html
Cordialement.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.