Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Droit de visite d'un membre autre que les parents ou grands-
Sujet initié par domdom271272, il y a 5 ans
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsDivorceDroit de visiteJugeJugementRésidence habituelleDroit
Bonjour, je suis Dominique. Suite à quelques soucis avec ma sœur il y a quelques jours (celle-ci m'a mise à la porte du jour au lendemain alors que nous partagions, en co-location son appart depuis 15 mois), je ne peux plus voir ma nièce de 5 ans et demi que j'adore et qui m'adore également. Il faut savoir que 9 mois auparavant, j'ai aidé physiquement et soutenu moralement ma sœur dans son divorce d'avec le père de la petite, toujours prête à répondre présente lorsqu'il fallait s'occuper de la petite. Outre le fait que ma sœur m'a "brisé le cœur" en agissant comme elle l'a fait la semaine dernière, elle m'empêche de continuer à voir et même de discuter au téléphone avec sa fille et cela me mine. Je n'hésiterai pas, si la situation se poursuit, à engager une procédure juridique contre ma sœur afin d'obtenir un droit de visite et/ou d'hébergement de la petite dans le cadre de la loi.

Ma question est la suivante : combien de temps doit-il s'écouler entre la dernière visite de la petite (13/09/07) et l'engagement de cette procédure. De même, j'aimerais avoir de la documentation au sujet du droit de visite élargi aux autres membres de la famille ou non.

Merci de vos prochaines réponses.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Droit de visite des grands parents En cas de divorce puis je interdire au niveau juridique , a mes beaux parents de voir mes enfants( donc aux grands parents)
Forum
Droit de visite des grands parents Ma petite fille a deux ans ai je droit de l emmener en voiture pour aller manger sans ses parents
Forum
Droit de visite des grands parents pendant le droit de garde de l'autre parent Ceux qui voudrons bien me lire!je suis en procédure de divorce et mon ex-femmme et elle a décidé de quitter la région (à 450 km)elle a la garde de...
Forum - Résolu par un avocat
Droit de visite pour les grands parents paternel Mes ex beau parents m'attaquent en justice pour avoir les enfants plus souvent que je leur laisse déjà.quelles sont mes droits étant une mère?
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
0
+
-
CYNTHIA17
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
bonjour,

ma mere a obtenu la garde de mes 3 enfants,mais elle est deranger dans sa tete mon fils qui a 12 ans ne veux plus allez chez elle, ma fille de 10 ans fait des crises a chaque fois qu elle doit y aller, mon autre qui a 8ans aime aller chez sa grand mere car elle le gate! ma mere a accepte que mon fils de 12 ans y aille plus mais elle me fait un chantage si tu me donne pas ( mon fils de 8ans) je reprends (mon fils de 12ans) elle a deja porte plainte 3 fois pour non presentation d enfant et je risque a 2 mois ferme donc je donne mes deux enfants plus que le jugement ca mon fils de 12 ans ne veut plus aller chez elle!!!! est ce qu il peut ecrire au juge des enfants pour qu il lui enleve sa garde!!! qu est ce que je peux faire pour protéger mes enfants d une mere et grand mere possessif ? j ai du quitte a plusieurs reprise mes logement et du changer completement de regions merci d avance

+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
@domdom : Un droit de visite ou un droit de correspondance peut être accordée aux oncles et tantes. Il faut en faire la demande au JAF du lieu de résidence habituelle des enfants.
Le juge décidera de l'accorder ou non en fonction de l'intérêt de l'enfant (article 371-4 du Code civil).

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
3
Fiche Pratique
1
Forum
Comment s'exerce le droit de visite des grands-parents? Ma soeur attend un enfant et est en froid avec ma mère. cette dernière peut-elle exiger un droit de visite et d'hébergement de son futur petit enfant?...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique