Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Adoption et changement de nom
Sujet initié par Destaing, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Jugement
Au cours de l'année 207 j'ai été adopté par un membre de ma famille. C'est l'année de l'aboutissement de la procédure sanctionnée par un jugement d'adoption m'octroyant par conséquent la nationalité française. Cette adoption fut plénière et s'effectuant sans me consulter, on procéda à un changement total de nom . Ma question est donc de savoir ayant porté mon nom déjà plus de 18 ans, n'ai-je pas la possibilité de le récupérer et ceux au meilleur des cas sans être déchu de la nationalité?
Aujourd'hui portes le poids de 21 année sur terre.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Port du double nom en cas d adoption simple J'ai été adoptée par adoption simple. mon nom a été modifié sur mon extrait d'acte de naissance et donc sur ma carte d'identité. par contre suis je da...
Forum
Adjonction nom apres adoption simple A tous,je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un souci. mon pere et ma mere sont divorcés depuis 20 ans, mon pere s'est remarié et a adopté les...
Forum
Changement de nom de famille Mon fils pour le nom d'usage (le nom de son père et le mien) depuis plus de 20 ans et souhaite porter uniquement le mien. son père est décès. divorc...
Forum - Résolu
Changement de nom de famille en étant mineur Tout d'abord, je préviens de pas avoir su dans quelle catégorie mettre ce message...je voudrais changer de nom de famille, pour passer du nom de m...
Forum - Résolu
3 réponses
0
+
-
domil314
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
345
messages résolus
0
Il n'est pas possible d'adopter un majeur sans le consulter et en adoption plénière

0
+
-
Destaing
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
La procédure d'adoption avait été engagé des années beaucoup plus tôt, j'ai bien précisé que l'année 2007 était celle du jugement d'adoption. En été 2007 qu'on je reçois les papiers chez moi (pays d'origine) je suis déjà majeur depuis mars 2007 et donc il m'incombait à moi seul les démarches pour les autres papiers d'identité auprès de l'ambassade de France de mon pays

+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Vous ne pouvez pas reprendre votre nom d'origine car l'un des effets de l'adoption plénière (lorsque tous les liens avec la famille d'origine sont rompus) est de changer votre nom d'origine pour celui de l'adoptant. (article 357 du Code civil).

En revanche vous pouvez toujours demander a changer de prénom.

S'il s'agit d'une adoption simple (dans laquelle vous conservez des liens avec votre famille d'origine et vous ajoutez un lien avec la famille de l'adoptant) alors dans ce cas le nom de l'adoptant s'ajoute a votre nom d'origine et vous conservez donc les deux noms (article 363 du Code civil).

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Changement de nom de famille Alors enfaite j'ai toujours porter le nom de ma mère. mes parent se sont marier a mes 16ans et il parait que je doit changer de nom. mais le probleme...
Forum - Résolu par un avocat
Changement de nom marital Mon amie vient de se remarier et a donc changé de nom marital. interdite de chéquier et inscrite au ficp, ces interdictions vont elles perdurer malgr...
Forum - Résolu par un avocat
Changer de nom de famille Voici mon histoire: ma mère ma annoncer quand j avai 12 ans que l homme qui m avais elever n etai pas mon père! donc mon beau- pere m avais reconnu pa...
Forum - Résolu
Changement de nom de bail pendant l'instance de divorce Je suis en instance de divorce avec ma femme car elle violente et je voudrais changer le nom du bail à mon nom puisque lors de la signature du bail el...
Forum - Résolu
Changement de nom Je suis divorcé depuis longtemps, et grâce à mon ex-femme, je n'ai jamais revue mes enfants, mais il y a quelques mois, ma fille est entrée en contact...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique