Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Validité clause de non concurrence
Sujet initié par Jezzabelle, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Contrat de travailClause de non concurrence
Bonjour,
Je cherche à savoir si la clause de non concurrence présente sur mon contrat de travail (CDI) est licite ou non.
A priori la réponse serait non, mais je voudrais m'en assurer. Voici comment elle est rédigée:
"Compte tenu de la nature de ses fonctions et des informations confidentielles dont elle dispose, l'intéressée s'engage à l'échéance de son contrat ou en cas de rupture de celui-ci, pour quelque motif que ce soit:
- à ne pas entrer au service d'une société concurrente
- à ne pas s'intéresser directement ou indirectement à toute activité relative à la distribution de produits du type de ceux référencés par la Société
- à ne solliciter de quelque façon que ce soit le personnel des sociétés du Groupe.
Cette interdiction de concurrence est applicable pendant une durée d'un an et s'applique à l'ensemble du territoire français
En cas de violation de cette clause par l'intéressée, la Société se réserve le droit de poursuivre celle-ci en réparation de préjudice subi et de faire ordonner sous astreinte la cessation de l'activité concurrentielle"

Voilà, la clause ne comportant pas de contrepartie financière, elle me semble illicite.
Da par mes compétences,je pense être capable de travailler dans un autre secteur d'activité que dans celui où j'exerce actuellement, mais cela fait déjà 10 ans et je n'ai pas d'expérience professionnelle significative avant. De plus, j'ai déjà tenté de chercher du travail ailleurs (dans un autre secteur d'activité), mais cela n'a jamais marché à cause de l'expérience qui manque.
Je ne souhaite pas forcément solliciter une entreprise concurrence (je pense que là ce serait déloyal), mais l'une d'entre elles m'a fait comprendre qu'un poste serait disponible pour moi.

Merci beaucoup pour vos réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Validité clause de non concurrence J'ai une clause de non concurrence qui me semble vraiment trop étendue au niveau géographique mais aussi métiers concernés ainsi qu'une indemnité vrai...
Forum
Clause de non concurrence valide? J'exercice une activité libérale en tant qu'assistant collaborateur au sein d'un cabinet de groupe. deux ou trois associés vont quitter le cabinet et ...
Forum
Validite dela clause de non concurrence Une clause de non concurrence prévoyant que lacontre partie financière ne serait pas payé en cas de licenciement pour faute lourde ou grave est elle v...
Forum
1 réponse
0
+
-
P.M.
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
28
messages résolus
0
Bonjour,
Effectivement cette clause est illicité car elle ne comporte pas de contrepartie financière, par ailleurs l'ensemble du territoire français paraît abusif sauf si vous occupiez un poste particulier qui nécessite une telle protection pour l'entreprise que vous quittez...
Vous pouvez donc solliciter pour un nouvel emploi toutes les entreprises que vous voulez y compris concurrentes...
En revanche, si vous respectiez la clause de non concurrence, vous pourriez prétendre à une contrepartie financière fixée par le Conseil de Prud'Hommes à défaut d'accord amiable...
Cordialement.

Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Clause de non concurrence J'aimerais connaitre le montant de l'indemnité financière de la clause de non concurrence applicable dans la plasturgie cordialement
Forum
Clause de non concurrence licite ? Je voudrais avoir votre avis sur la clause de non concurrence de mon contrat de travail.il y est stipulé que l'employeur se réserve le droit de m'...
Forum
Clause de non concurrence licite??? Voila ma petite situation,au bout de quelques années dans la même entreprise, mon employeur me propose une évolution de carrière qui m'interesse f...
Forum
Clause de non concurrence Comment savoir si un contrat nous lie à une clause de non concurrence ? en ce qui me concerne, aucune mention n'y fait référence dans mon contrat ? ...
Forum
Clause de non-concurrence Suite à licenciement pour faute grave, mon employeur s'est engagé à me payer ma clause de non concurrence qu'il a souhaité maintenir. je n'ai reçu au...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.