| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Espionnage des salariés Sujet initié par Gems, il y a 3 ans | Thèmes abordés : Droit du travailCNILJugesLicenciementSalariéLicenciement du salariéSurveillance des salariés | Bonjour,
Je travaille dans une entreprise qui depuis 2 mois, utilise la surveillance video, pour eviter les vols, j'ai signé un papier donnant mon accord pour cela (même si je trouve vraiment désagréable d'être filmé en travaillant, je suis d'accord sur le principe), mais voilà, je ne savais pas que TOUTES les conversations audio des employés été égalemment enregistrer, mon employeur m'a dit que les cameras n'enregistrer que de la video, et qu'il ne les regarderais UNIQUEMENT en cas de vol, ce qui est loin d'être le cas, puisque tout les salariés ce sont fait réprimandés sur certaines de leurs conversations (certaines privés).. J'aimerais savoir ci, légalement, mon employeur est dans son droit? Et si non, quelles sont les recours possible? Merci | | Espionnage Depuis près d'un an c'est la guerre avec mon mari, on n'a pas mis de procédure en place pour le divorce mais l'entente est compromise
dernièrement je... Forum - Résolu Licenciement après avoir été espionné Bonbjour,mon employeur m'a convoqué ce matin car il a découvert que je jouais au poker a mon bureau. il l'a découvert en espionnant mon poste. il ... Forum - Résolu On m espionnait au travail Je viens d'apprendre qu'un de mes employeur a posé des micro dans la pièce où je travaillais, afin d'enregistrer des conversations que j'ai pû avoir a... Forum - Résolu Espionner sur mon lieu de travail Voilà je suis agent d'entretien et je fais des remplacements sur différent chantier que ma boîte me propose et hier j'ai été sur un chantier qui se tr... Forum - Résolu | | 8 réponses | |
| pepelle | Titre Intervenant essentiel |
Totalement illégal puisqu'on vous fait signer un accord qui ne correspond pas à la réalité . De plus, en quoi les conversations entre salariés peuvent elles permettre de lutter contre le vol ? Prévenez l'inspection du travail
il y a 3 ans |
Bonsoir,
Je travail dans une entreprise de transport en commun dans l'Ardèche, le parking, l'atelier de mécanique, ainsi que l'intérieur de l'agence de voyages qui se trouve a 2 kms de notre dépôt sont équiper de caméras de surveillance visible et de microphones dissimuler. Au dépôt, des affiches comme quoi il y a un système de surveillance vidéo est en place à l'extérieur mais aucun dans l'atelier . Par ailleurs nous n'avons reçu aucun courrier, note d'information ou avenant à nos contrats de travail comme quoi nous serons filmer et enregistrer en audio. par crainte de représailles par notre employeur, personnes n'osent prévenir l'inspection du travail. on ne peux plus faire un pas sans être filmer et cela que ce soit de la journée ou de la nuit en fonction de nos services. (un exemple, le carrossier et le jeune apprenti dépoussiérer un des aspirateur à l'extérieur de l'atelier, ce qui n'es pas normal c'est que moi je reçois un coup de téléphone sur mon mobile et que le responsable du planning me demande de transmettre de la part de notre PDG d'aller leur dire immédiatement d'arreter de faire des nuages de poussières et de faire sa ailleur. evidement il a vu tt cela par une des caméra installer sans qu'on ne soient averti. comment faire pour qu'ils soient obligé qu'elle soit en foction que la nuit lorsque personne ne se trouve au dépot ou de les faire enlever?
il y a 3 ans |
| sjl | Titre Conseiller essentiel |
Bonjour, Vous devriez prendre connaissance de l'article sur ce site, que vous trouverez à la rubrique : travail, relations de travail, vie privée. En voici un extrait : * L’employeur doit être transparent sur les procédés de surveillance des salariés
Si l’employeur peut, dans le cadre de son pouvoir de direction, surveiller l’activité des salariés, il ne peut en revanche utiliser des procédés de contrôle qui n’ont pas été préalablement portés à la connaissance des salariés (Cass. soc. 20 novembre 1991).
- L'employeur mettant en place des moyens de surveillance doit donc au préalable, informer les salariés. Selon l'article L.121-8 du Code du travail, « aucune information concernant personnellement un salarié ou un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à la connaissance du salarié ».
- En outre, l’employeur doit informer le comité d’entreprise. L’article L.432-2-1 alinéa 3 du Code du travail prévoit une procédure d'information et de consultation du CE préalable à la décision de mise en œuvre, dans l'entreprise, de moyens ou techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés. L'employeur qui ne satisfait pas à ces obligations pourra être poursuivi pénalement pour délit d'entrave.
En l’absence d’information du CE et des salariés, l'outil de contrôle ne pourra être utilisé par l'employeur comme moyen de preuve lors du procès. Ce procédé de preuve pourra être jugé irrecevable en l’absence d’information préalable des salariés et de leurs représentants. Si l’employeur n’apporte que ce moyen de preuve pour justifier le licenciement du salarié, ce licenciement sera très certainement considéré comme irrégulier, c'est-à-dire dépourvu de cause réelle et sérieuse.
L’employeur peut cependant démontrer que le procédé de surveillance n’avait pas pour finalité la surveillance des salariés. Mais cette preuve est difficilement admise par les juges. Enfin, la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 prévoit que tout fichier automatisé d'informations nominatives doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès de la CNIL. Le non respect de cette procédure est susceptible d'engendrer des sanctions pénales (art. 226-16 C.pén.).
il y a 3 ans Voilà, je travail sur un site sensible . Je travail en tant qu'agent employer par une agence de sécurité employé pour surveiller ce site. Il y a une camera dome qzui peut etre manipuler pour zoomer sur le poste d accueil. Mon probleme et question est la suivante. Mon chef de poste a t'il le droitde se servir du dome pour regarder ce que je fais ? Quels sont mes recours pour faire cesser cet acte? Merci d avance de votre réponse. il y a 5 mois |
Bonjour, je suis commerciale, mon employeur appelle mes clients pour les questionner sur la qualités de mes rdv: ponctualités,services proposés dans leur intégralités ou non ...etc..ils ne le font que lorsque les commerciaux ont de faible résultats et le buts étant principalement de voir si les rendez vous sont factices ou non mais le deguise en controle qualités pour questionner les clients.
En a t'il le droit? quel recours ai je pour faire cesser ces méthodes douteuses?
D'avance merci pour vos réponses.
il y a 2 ans |
Bonjour, Je travaille dans la sûreté aéroportuaire pour une société privée ( contrôle des accés en zone réservée de l'aéroport....). le service de sûreté de ce même aéroport a installé sur le poste de travail une caméra juste en face du bureau de l'agent , ce qui fait une surveillance permanente fixée sur l'agent. Est ce que c'est légale?
il y a 1 an |
Bonjour actuellement je travaille dans une societe d'ambulance privee dans le Nord depuis 3ans! Et depuis un an le fils de notre patron se met a nous surveiller,il nous suit en voiture,nous photographie,et se cache dans les parkings des centres hospitaliers et dès quelque chose ne lui plait pas( du genre on va s'acheter un sandwich ou prendre un café à la machine se qui nous prend 2min et qui nuit pas à notre travail) il previent tout de suite les bureaux,et nous menace de rentrer chez nous ou d'etre sanctionner!(en sachant que des salaries ont etes mis a pieds dut a cette methode) Donc cette semaine j'ai revu le fils du patron qui etait entrain de nous espionner je suis allee le voir en lui disant qu'il avait en aucun cas le droit de faire cela....et celui-ci c'est excusé en me carressant dans le sens du poil!!!! Mais 2h plud tard j'ai su qu'il continuait a reespionner d'autres salaries! Quels sont les recours pour qu'il arret cela? Car meme en le menacant d'etre punit par la loi il s'en fout! que faire? merci
il y a 1 an |
| P.M. | Titre Conseiller essentiel |
vivi a dit : Bonjour actuellement je travaille dans une societe d'ambulance privee dans le Nord depuis 3ans! Et depuis un an le fils de notre patron se met a nous surveiller,il nous suit en voiture,nous photographie,et se cache dans les parkings des centres hospitaliers et dès quelque chose ne lui plait pas( du genre on va s'acheter un sandwich ou prendre un café à la machine se qui nous prend 2min et qui nuit pas à notre travail) il previent tout de suite les bureaux,et nous menace de rentrer chez nous ou d'etre sanctionner!(en sachant que des salaries ont etes mis a pieds dut a cette methode) Donc cette semaine j'ai revu le fils du patron qui etait entrain de nous espionner je suis allee le voir en lui disant qu'il avait en aucun cas le droit de faire cela....et celui-ci c'est excusé en me carressant dans le sens du poil!!!! Mais 2h plud tard j'ai su qu'il continuait a reespionner d'autres salaries! Quels sont les recours pour qu'il arret cela? Car meme en le menacant d'etre punit par la loi il s'en fout! que faire? merci Bonjour, Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet... Cordialement. Infos en Droit du Travail : http://tedforum.com
il y a 1 an |
Répondre au sujet Posez votre question Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|