Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Exonération taxe foncière
Sujet initié par bernep, il y a 1 an
Thèmes abordés :
ImpôtsImpôtImpôts
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement neuf depuis le 15 Décembre 2009.

Ayant cru par erreur que le délai de 90 jours pendant lequel le formulaire de demande d'exonération de la taxe foncière doit être renvoyé à l'administration débutait lors de l'emménagement (et non lors de la remise des clés), et mon emménagement dans l'appartement neuf n'ayant eu lieu que le 16 Avril 2010, j'ai donc envoyé le 16 Avril ma demande d'exonération, et ai donc laissé s'écouler le délai de 90 jours, qui courait depuis le 15 Décembre.

Pour cette raison, je ne peux pas bénéficier de la première année d'exonération.
Jusque-là, pas de problème (hum...) car je suis bien décidé à assumer mon erreur et mes 30 jours de retard dans l'envoi du formulaire.

Là où les choses se corsent, c'est qu'on m'a appris ce matin à l'hôtel des impôts que je perdais également la SECONDE année d'exonération, car mon dossier leur est arrivé en 2010 (en effet), pour une prise de possession de l'appartement en 2009 (en effet).

J'ai beaucoup de mal à comprendre, là...
En gros, les dossiers reçus avant le 15 Mars 2010 donneraient lieu aux 2 années d'exonération (c.à.d. délai de 90 jours respecté) - alors que ceux ayant été reçu à partir du 16 Mars 2010 (c.à.d. délai de 90 jours non respecté *ET* réception du dossier l'année suivante de celle de prise de possession du bien) ne seraient éligibles ni à la première année, ni à la seconde année d'exonération ?

Merci par avance si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien le cas.
Si quelqu'un sait comment je pourrais au moins faire en sorte de bénéficier de la seconde année d'exonération, je suis preneur !

Amicalement, Pascal Berne.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Exonération de la taxe foncière La maison departementale des handicapés m'octroie l'allocation adulte handicapé, puis je pretendre a l'exonération de la taxe foncière
Forum
Rétroactivité suppression de l'exonération de la taxe foncière? Pouvez m'indiquer si une suppression de l'exonération de deux ans de la taxe foncière par la municipalité a un caractère rétroactif? dans les faits, ...
Forum
1 réponse
0
+
-
Baya Mirel Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
9
messages résolus
0
Bonjour,

Effectivement, la construction d'un logement neuf vous permet de bénéficier d'une exonération de taxe foncière pendant 2 ans, sous réserve d'une déclaration dans les 90 jours de l'achèvement de la construction (ou remise des clefs). Cette exonération est attribuée pour 2 ans. Il ne s'agit pas d'une exonération d'1 an renouvelable une fois. C'est pour cela que votre retard dans la déclaration ne vous permet pas de bénéficier de l'exonération de taxe foncière pour la 2e année. http://www.easydroit.fr/impots/impots-directs-locaux/taxes-foncieres.htm#Exonerations
Vous avez toujours la possibilité d'adresser une réclamation au directeur du centre des impôt locaux duquel dépend votre habitation pour contester ce refus. Vous devrez dans ce cas indiquez les raisons qui justifient votre réclamation, joindre votre avis de taxe foncière, une copie du formulaire d'exonération de la taxe foncière (si vous en avez conserver une copie) et tous les autres justificatifs au soutien de votre réclamation. http://www.easydroit.fr/impots/contentieux/reclamation_fiscale/reclamation-etablissement.htm#Reclamer-pour-corriger-son-erreur

Cordialement

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Exonération de taxe sur les plus values Nous avons acheté un terrain 15 000 euros en 2006 avec ma concubine (nous ne sommes pas marié).nous avons commencé la construction (je faisait les...
Forum - Résolu par un avocat
Redressement fiscale en matiere de taxe fonciere Lors d'un redressement fiscal concernant la taxe fonciére ( déclaration des batiment éronné ) l'administration fiscale peut elle remonté trois ans en ...
Exonération de la taxe d'habitation Les propriétaires sont-ils redevables de la taxe d'habitation pour les locaux qu'ils louent en meublé lorsque ces locaux ne constituent pas leur habit...
Prescription fiscale en matière de taxes professionnelles et de taxes foncières Quelle est la prescription en la matière ? une grande société, autrefois nationale, aujourd'hui privée, exploite des installations dans une petite com...
Taxe foncière prélever sur mon salaire J'ai besoin d un renseignement je paye comme chaque année ma taxe foncier a moitie avec mon ex époux nous sommes divorcé et le partage n'a pas pu ce...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique