Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Recuperer mon argent!
Sujet initié par boutchou75, il y a 1 an
Thèmes abordés :
JugeConciliationProcédure civileAppel
bonjour,comment obliger mon frere a me rendre l argent que je lui est preté?aucune reconnaissance de dettes faite .deux lettres dont une en recommandé pour lui demander mon du.A ce jour aucune reponse de sa part que puis je faire et comment?cet argent je l attend depuis maintenant 10 ans,seules preuves en ma possession, carnet avec dates et sommes pretées.je suis dans l impasse et decouragée.si rien n est possible je suis perdue.cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Récupération d argent Urgent je souhaiterais savoir comment je peut faire pour récupéré mon argent d un jugement aux prud hommes alors que j ai deja essayer en vain avec mo...
Forum
Recupération des cadeaux et de l'argent donnés par le mari apré le divorce Je me suis marié il y a quelques mois et j'ai finalement divorcé parce qu'on s'entendé pas, je suis donc aujourd'hui en cour de divorce et mon mari si...
Forum - Résolu
Récupérer de l'argent Je suis étudiante et durant plusieurs mois j'ai prêté de l'argent à une camarade de classe qui ne se faisait plus verser sa bourse. elle n'avais vraim...
Forum - Résolu
Récupérations de biens Mon mari et moi sommes en instance de divorce depuis quelques moi, étant a plus de 500 km il revit chez ses parents et il est convenu de partager nos ...
Forum - Résolu par un avocat
Divorce et argent J'ai achete cette maison a mon nom. mon mari n'etait jamais domicile en france. il n'a rien paye pour la maison ni les frais. il n'a jamais rempli ...
Forum - Résolu par un avocat
2 réponses
0
+
-
domil314
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
345
messages résolus
0
Si vous n'avez aucune preuve des versements, ni aucune preuve de la dette, et que le débiteur ne veut pas rembourser, vous pouvez vous assoir sur l'argent

0
+
-
Pauline Just Avocat à la Cour
Titre
Conseiller
avis positifs
12
messages résolus
5
Bonjour,

Si vous n'avez aucune preuve établissant que vous avez prêté de l'argent (document écrit ou autre) il vous sera très difficile d'en obtenir le remboursement.

Vous pouvez éventuellement faire appel à un conciliateur de justice (procédure gratuite). Cependant, pour que le conciliateur intervienne, les deux parties doivent être d'accord.
Le conciliateur de justice est saisi, par simple lettre ou demande verbale auprès du greffe du tribunal compétent (tribunal de grande instance si les sommes dépassent 10 000€ ou tribunal d'instance pour les sommes inférieures à 10 000€) Le conciliateur convoquera l'autre partie.

Le conciliateur de justice peut se déplacer sur les lieux de la contestation, interroger toute personne dont l'audition lui semble utile, avec l'accord des parties.

La durée de la conciliation est d' 1 mois au plus, renouvelable une fois pour la même durée à la demande du conciliateur.

A défaut, vous pourrez saisir le tribunal compétent (TGI ou TI) pour que le juge tranche le litige. Comme je l'ai précisé, la décision va se fonder sur les preuves que vous détenez.

références: code de procédure civile art. 830 à 835

plus d'infos (modèle de lettre): http://www.easydroit.fr/modeles-types/tenter-conciliation-tribunal-instance.htm
http://www.easydroit.fr/justice/Les-juridictions-civiles/Le-tribunal-d-instance-TI.htm
http://www.easydroit.fr/justice/Les-juridictions-civiles/Le-tribunal-de-grande-instance-TGI.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Récupération donations et divorce Mariée depuis 2006, nous sommes propriétaire d'une maison (75 % pour monsieur, 25 % pour moi). les parents de monsieur ont fait deux donations (dons m...
Forum
Recuperation de pension alimentaire verse en trop Maitre je voudrais savoir auprès de quel instance je dois me tourner, si cela est mon droit, pour récupérer six mois de pension alimentaire trop ver...
Forum
Argent S,je viens de divorcer,et je dois tout payer dettes plus 15000e de prestation compensatoire c'est impossible que faire merci
Forum
Argent J'ai preté de l'argent à quelqu'un(je lui ai donné 1 chèque en blanc ou elle devait mettre 3500 euros et elle a mis 6500 euros)elle m'a remboursé une ...
Forum
Bloquer l argent Je ne suis pas d accord sur le liquidatif est ce que je peux bloquer l argent indefiniment
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.