| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Divorcé et enfant de 16 ans : est il obligé de venir chez son père ? | Thèmes abordés : Pension alimentaireJugeJuge pour enfants | Bonjour, mon ami, divorcé depuis 2 ans, a un fils de 16 ans. Ce dernier ne veut plus venir chez lui car il s'ennuie. Ils veulent se voir de temps en temps et donc, annuler la garde prévue à la base : 1 week end ts les 15 jours et la moitié des vacances scolaires. Faut il passer devant le juge pour enfants, vu l'age de cet adolescent (16 ans)? Merci de votre réponse très rapide. Merci.  | | Forum - Résolu par un avocat Ma fille ne veut plus venir chez moi Ma fille ne desir plus venir chez moi. sa mère et moi avons eu de gros conflit à la séparation il ya 10 ans déjà. elle a toujours vécu chez sa mère et... Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat Forum - Résolu par un avocat | | 8 réponses | |
Si c'est celui qui bénéficie des droits d'hébergement qui accepte de ne pas aller chercher l'enfant, il n'y a pas lieu de repasser devant le juge. Qu'il avise la mère qu'il ne désire plus, conformément aux voeux de l'enfant, user de ses droits d'hébergement du WE et des vacances scolaires. La mère est alors en droit de demander une augmentation de la pension alimentaire, évidemment.
il y a 1 an |
si l'enfant a plu de 16 ans il peut choisir le parents chez qui il veu rester a condition que celui ci soit déclaré habilité
il y a 1 an |
Pas en France, en tout cas.
il y a 1 an |
bin si méme en france c'est l'enfant qui choisit lorsquil a plu de 16 ans, non ?
il y a 1 an |
Théoriquement, le juge décide, de facto c'est l'enfant qui décide
il y a 1 an |
L'enfant n'a JAMAIS le droit de choisir en droit français. Il a le droit d'être entendu par le juge, quel que soit son age, qui décide s'il est capable de discernement. Ensuite, si c'est le cas, le juge intègre le témoignage de l'enfant mais il n'a aucune obligation d'en tenir compte, il ne doit tenir compte QUE de l'intérêt de l'enfant. Il arrive souvent que le choix de l'enfant soit contraire à son intérêt (manipulation d'un parent, parent incapable de s'en occuper etc.)
il y a 1 an |
Avez-vous déjà assisté à une audience ? Le juge suit bien plus souvent que vous ne semblez le croire l'avis de l'enfant.
il y a 1 an |
Oui, bien sur mais ça n'a rien de systématique, ça va dépendre de l'age, des parents, du contexte (croyez-vous qu'un enfant de 15 ans manipulé par un parent notoirement alcoolique aura gain de cause ?)
il y a 1 an |
Répondre au sujet Posez votre question Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|