Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pension
Sujet initié par Faguo, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Procédures de divorceDivorcePension alimentairePrestation compensatoireLa prestation compensatoire
Bonjour,
Aprés 7 ans de vie commune, je désire divorcer de ma femme qui est sans ressources(celle-ci est contre), peut-elle prétendre à une pension quelconque ? Si oui laquelle ?

Cordialement

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Outils
Pension? pas pension? Madame, monsieur,suis-je en droit de supprimer la pa pour un majeur résidant chez mon ex-épouse, travaillant en interim, toujours inscrit a la fac s...
Forum
Besoin de renseignement sur la pension alimantaire pour mon enfant sachant que mon ex concubin paye déjà une pension pour ces 2 enfants avant le notre J'ai besoin d'avoir des renseignements sur la pension alimentaire. mon ex concubin a déjà 2 enfants et il paye une pension alimentaire de 190 euros p...
Forum
Versement pension Si mon enfant travaille ponctuellement dois je continuer a verser la pension alimentaire
Forum
2 réponses
0
+
-
domil314
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
345
messages résolus
0
Elle peut prétendre à une prestation compensatoire après le divorce et à une pension alimentaire si vous quittez le domicile, jusqu'au divorce
Evidemment, la prestation compensatoire vient en plus de sa part de la communauté.

0
+
-
Mélisa Divorce Avocat à la Cour
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
4
messages résolus
0
En ce qui vous concerne, 7 années de mariage, c'est une durée assez longue.

Si votre épouse est sans ressources, qu'elle n'a jamais travaillé, qu'elle s'est consacrée à votre foyer ou à vos enfants, elle peut prétendre à une prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est destinée à compenser le déséquilibre économique résultant pour un époux, du prononcé du divorce.
C'est une sorte de maintien du train de vie existant pendant le mariage.

La loi du 30 Juin 2000 a modifié les caractéristiques de la prestation compensatoire.
Dorénavant, c'est un capital qui doit être versé sous les conditions prévues par les textes.
Ce capital peut prendre la forme d'un versement mensuel sur huit ans.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que le régime de la prestation compensatoire est très différent si elle est décidée par le tribunal ou si elle est choisie par les époux. En effet, les époux ont bien plus de libertés pour fixer le principe et les modalités de la prestation compensatoire quand ils se mettent d'accord.

Je vous invite à consulter cette fiche pratique : http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/prestation-compensatoire-entre-epoux.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
4
Forum
1
Modèle type
Non paiement pension + impots Séparée depuis un an j'ai tout laissé (meubles...) à mon ex. suite à décision de justice j'ai la garde de mes enfants et lui doit verser une pension. ...
Forum
Pension pour une étudiante en médécine Ma fille a 18 ans et rentre en faculté de médécine à paris, elle habite chez sa mère. quelle est, en moyenne, la pension alimentaire pour subvenir à s...
Forum
Pension alimenatire non payer depuis nov 2007 Entre les mains du contentieux de la caf je n ai toujours pas de nouvelles;en paiement direct mit en place en principe pour la caf le 5 mai je n ai to...
Forum
Augmentation de la pension alimentaire pour ne pas payer la pension compensatoire Je vais entamer une procédure de divorce par consentement mutuel, et je risque d'avoir à payer une pension compensatoire et une pension alimentaire. ...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique