Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne
Separation de corps et de biens
Sujet initié par marie, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Procédures de divorceDivorceSéparationSéparation de corpsJugeJugementNotaireObligations du mariageSéparation de biensLa séparation de corps
Bonjour,

Mon mari veut faire une séparation de corps et de biens : je ne suis pas d'accord mais je voudrais connaîre la différence avec le divorce.
Je vous remercie à l'avance de me tenir informée.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
3
Fiche Pratique
2
Forum
Separation corps et biens Nous sommes separe de corps et bien depuis 2003? et nous aimerions divorcer? mon epouse et moi devons nous imperativement passer devant l avocat ou y ...
Forum
Divorce suite a une separation de corps et de biens Mon ami m a demande de me renseigne sur la façon de proposer suite a sa separation de corps et de bien. j explique : il est separé de corps et de bie...
Forum
5 réponses
0
+
-
domil314
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
345
messages résolus
0
La différence : la séparation de corps c'est tous les emmerdements du divorce avec tous les emmerdements du mariage.

On doit payer un avocat pour la séparation de corps (et on devra en repayer un pour faire le divorce), le notaire (si bien immobilier) pour la dissolution de la communauté (comme pour un divorce, mais ça sera fait), on doit passer devant un juge.
Mais contrairement au divorce ; on reste soumis au devoir de fidélité, au devoir de secours entre époux, à la solidarité des dettes, bref à TOUTES les obligations du mariage.

Bizarre sa proposition, il doit préparer un coup tordu (constat d'adultère si vous refaites votre vie ? des dettes à faire ?)

ludovic05
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
donc moi je vis chez une femme marié en instance de divorce est-elle dans l'adultère???
il y a 3 mois
+1
+
-
Mélisa Divorce Avocat à la Cour
Titre
Intervenant régulier
avis positifs
4
messages résolus
0
Lorsque les époux veulent se séparer sans que le lien conjugal soit définitivement rompu, ils engagent une procédure de séparation de corps auprès du Tribunal de Grande Instance de leur lieu de résidence.

Un jugement sera rendue, et il prononcera votre séparation de corps.

La différence entre la séparation de corps et le divorce est réelle.
Lorsque vous êtes divorcés, votre mariage est dissous, vous n'avez plus aucune obligation envers votre ex époux.
Quand vous êtes séparés de corps, vous êtes toujours mariés, cependant vous n'êtes plus tenu à votre devoir de cohabitation et à votre devoir conjugal ( relations sexuelles avec votre époux).

Cependant, le devoir de secours, d'assistance et de fidélité subsiste.

Je vous invite à consulter cette fiche pratique: http://www.easydroit.fr/divorce/la-separation/la-separation-de-corps.htm

XXLLE
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
La solidarité des dettes entre époux persiste alors ?
il y a 5 mois
+3
+
-
désarroi
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
Bonjour,
j'aimerais faire une séparation de corps mais ma femme ne voudra jamais (elle n'est pas au courant), que puis-je faire ?
Cela se passe assez mal et j'ai peur que certaines situations dramatiques se renouvellent.
Je pensais partir et faire une déclaration à la police, comme quoi, je ne me sens plus en sécurité chez nous. Nous avions fait un contrat de séparation de biens.
Merci de me répondre.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Séparation de corps et de biens Je souhaite divorcer car mon mari à des soucis d'alcool que je ne supporte plus. j'ai peur de ses réactions si j'entame une procédure de ce genre alor...
Forum
Engager une nouvelle relation amoureuse pendant la séparation d'avec l'époux Ai je droit d'entreprendre une nouvelle relation amoureuse sans qu'il y ai adultère ayant quitté le domicile conjugale depuis 10 mois dans les règles....
Forum
Separation de corps La séparation de corps peut elle s'aplliqué a un pacs ou a un couple en concubinage ou une autre forme de couple que le divorce?
Forum
Separation de corps Suite à séparation de corps de 30 mois par jugement en sept 2006 et se finissant en mars 2009, la vie conjugal entre les deux époux a repri. après une...
Forum
Separation de corps Pouvez-vous m'indiquer si la suppression de l'obligation de cohabiter est immédiate dès que l'on saisi le juge sinon quels sont les délais?
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique