>  Forum  >  Code de la route  >  Transport des enfants et véhicule utilitaire
14530 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Transport des enfants et véhicule utilitaire

Sujet initié par romg, il y a 4 ans
Bonjour,

Est-il autorisé de mettre un siège enfant homologué à l'avant d'un véhicule utilitaire qui ne possède pas de siège arrière ? Y a t il des règles particulières à respecter ?

Merci par avance pour votre réponse.
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Transport enfants moins de 10 ans à l'avant d'un véhicule utilitaire Le père de mes enfants n'a qu'un véhicule utilitaire pour se déplacer (genre camionette), un seul grand siège à l'avant, aucun à l'arrière; a-t-il le droit...

Forum

Transport d'enfant dans un vehicule utilitaire Puis-je transporter mon enfant de 4 ans dans mon utilitaire c15 sur le siege du passager

Forum

Tranport enfant de 13 mois face a la dans vehicule utilitaire Puis je transporter mon enfant de 13 mois a l avant d un vehicule utilitaire n ayant que 2 places a l avant et face a la route?

Forum - Résolu

Transport des enfants en voiture Quelles sont les conditions réglementaires pour transporter un enfant à l'avant d'une voiture? quelle taille, quel poids,etc...

Forum - Résolu

Transport des enfants en voiture Je sais que je peux transporter un enfant de moins de 3 ans dans son siège adapté à l'avant de ma voiture si les autres places à l'arrière sont occupés par...

Forum - Résolu
3 réponses
+9
+
-
domil314
Titre
Invité actif
avis positifs
378
messages résolus
0
oui c'est autorisé

Article R412-3 du code de la route

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1° Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;

2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ;

3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.

II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
-1
+
-
Bryan45120
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Non (R.412-3 du code de la route), sauf si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou lorsque le siège arrière n’est pas équipé de ceinture de sécurité. De même, l’enfant peut monter devant s’il est placé, face à l’arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l’avant des véhicules et si le coussin de sécurité frontal est désactivé ou encore lorsque les sièges arrières sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de mois de 10 ans transportés dans un système homologué de retenue.
Notons dès à présent que depuis le 1er janvier 2008 , une même place ne pourra plus être partagée, chaque passager d'un véhicule léger devra occuper seul une place équipée d'une ceinture de sécurité. Les enfants ne pourront plus partager une même place qui jusqu’alors est autorisé (décret n° 2006-1496 du 29 novembre 2006)
janus22 Modérateur
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
146
messages résolus
220
Bonjour Bryan45120,
Non (R.412-3 du code de la route)

Pourquoi intervenez-vous sur une discussion vielle de 2 ans pour apporter une réponse fausse ?
Domil314 a apporté la réponse juste au dessus de la votre en citant l'article du code de la route qui le confirme. Article que d'ailleurs vous reprenez en justificatif de votre réponse fausse !
La réponse est donc oui, il est autorisé d'installer un enfant en place avant d'un véhicule qui ne comporte pas de siège arrière, tout en prenant les précautions d'usage (dispositif réhausseur ou siège enfant).
il y a 1 an
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.