Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Pension alimentaire - jurisprudence
Sujet initié par alphonse.alphonse, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et argentDivorceSéparationProcédure de divorcePrestation compensatoireDémissionJugement
Bonjour,

Je suis séparé de mon ex depuis près de 9 ans et nous avons décidé de divorcer il y a deux ans.

Nous en sommes actuellement au stade du divorce proprement dit, l'ONC ayant été prononcée en 2009.

Lors de notre séparation, mon ex a décidé de se mettre à la retraite et m'a mis devant le fait accompli. Elle a ensuite repris un travail il y a environ 2 ans.

Après le jugement de l'ONC, elle a démissionné de son poste, elle ne bénéficie donc pas des ASSEDIC. Cette démission n'est pas motivée par un déménagement (il n'y en a pas eu) ou par l'âge des enfants (le plus jeune a 13 ans et le plus âgé 19).

Ainsi, je ne vois pas en quoi je devrai supporter les conséquences financières des agissements de mon ex dans le cadre de la procédure de divorce en cours. Elle met en effet en avant son manque de ressource pour me demander de payer toujours plus.

Il y a-t-il de la jurisprudence ou des points de droit auxquels je pourrai me référer?

Merci de vos réponses.

Bien cordialement.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Jurisprudence au tribunal de la ssociale J'aimerai savoir comment défendre mon dossier devant le tribunal de la sécurité sociale. où peux ont consulter la jurisprudence en matière de droit à...
Forum
Jurisprudence sinistre J'ai ete victime d'un accident. mon vehicule etait stationne devant mon domicile et a ete percute par un autre vehicule qui a pris la fuite; la conduc...
Forum
La jurisprudence Sa place parmi les autres regles de conduites
Forum
Recherche jurisprudence concernant la clause resolutoire pour bailleur sans ressource Quelqu'un peut-il m'indiquer une référence de jurisprudence ou d'un jugement rendu concernant:une expulsion accordé à un bailleur qui a saisie la ...
Forum
Jurisprudence dans litiges sur emprunts immobiliers à toutes et à tous, je suis à la recherche, s'il existe, d'un texte de jurisprudence qui dirait débouter un organisme bancaire de sa demande de rembo...
Forum
2 réponses
0
+
-
domil314
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
345
messages résolus
0
Vous avez un avocat, il est là pour répondre à ce type de question et organiser votre défense face aux demandes de votre épouse.

+1
+
-
Solene Pierre Avocat à la Cour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
369
messages résolus
0
Bonjour,

L'attribution d'une prestation compensatoire peut être refusé "si l'équité le commande" (art 271 du code civil).
En principe le Juge des Affaires Familiales se base sur différents critères énumérés à l'art 271 du code civil comme vos âges, vos revenus,... Vous devez donc souligner le fait que votre femme a diminuer ses ressources aprés votre séparation et qu'avant cela il n'y avait pas de différence de revenu. Mais il n'est pas du tout certain que le JAF n'attribue pas de prestation compensatoire.

Pour plus de renseignement sur la prestation compensatoire : http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/prestation-compensatoire-entre-epoux.htm

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Recherche jurisprudence portage salarial en immobilier Je recherche des témoignages de personnes ayant eu un contrat de travail cdi à temps partiel par une/des société(s) de portage salarial en tant que sa...
Forum
Jurisprudence sur la presence dans l'entreprise lors d'un conges parental ? On me parle d'une jurisprudence au benefice de l'employeur. elle porterait sur le fait qu'il serai interdit pour un employe en conges (parental ou mal...
Forum
Jurisprudence changement de résidence d'un enfant Je passe en audience familiale dans quelques semaines et je vais me "défendre" seul car je n'ai pas les moyens de prendre un avocat.ma situation ...
Forum - Résolu
Jurisprudence J'aimerais savoir si des jurisprudences rendues à l'étranger peuvent être reprises où ne peuvent-elles inspirer que les juges du pays où elles ont été...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique