Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Expertise dommages copropriété garantie décennale
Sujet initié par TIKEFRED, il y a 1 an
Thèmes abordés :
AssurancesCopropriétéSyndic
Bjr, propriétaire d'un appartement (locatif et éloigné de mon domicile) dans une copro dont le syndic est également le promoteur, je n'ai jamais été avisé de dommages survenus, notamment des fissures sur les façades au niveau des dalles ainsi que des traces de moisissures au plafond semblant provenir d'une infiltration. Il semble possible que ces fissures soient apparues suite à la sécheresse 2003 ou 2005. Sommée de faire jouer la garantie décennale, l'agence me rétorque qu'un expert "aurait" conclu que ces fissures sont "d'ordre esthétiques et qu'elles n' atteignent pas à la solidité de l 'ouvrage". Etant assez réservé sur la probité des intervenants, craignant une collusion, et la garantie décennale arrivant à expiration dans l'année, quels sont mes recours ? Notamment contre-expertise ? Quel coût ? A ma charge ?
Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Modèle type
Modèle type
1 réponse
0
+
-
Michel*:o)
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
13
messages résolus
0
Bonjour,

Sommée de faire jouer la garantie décennale, l'agence me rétorque qu'un expert "aurait" conclu que ces fissures sont "d'ordre esthétiques et qu'elles n'atteignent pas à la solidité de l'ouvrage".

Le préjudice esthétique est-il généralisé ?

Non ? Il n'y a pas impropriété de destination, donc aucune chance de faire marcher la décennale. Oui ? La chance est très faible, même avec un préjudice esthétique est généralisé.

Le délai de 10 ans n'est pas un délai de prescription mais un délai préfix. Il faut que les dommages soient dénoncés avant ce terme.

Vous faites état de la sécheresse. Est-ce qu'un arrêté interministériel a constaté l'état de catastrophe naturelle pour la commune ? Si oui, il paraît étonnant que le syndic n'ait pas profité de cette occasion. Les dommages à la copropriété devaient être déclarés dans le mois qui suivait la publication de l'arrêté.

A défaut de CAT NAT, il aurait tout intérêt à user de la garantie décennale. S'il ne l'a pas fait il y a une raison.

Mon conseil : consultez un avocat rapidement. Vous ne pourrez exercer de recours que par voie judiciaire. Tribunal de Grande Instance (avocat obligatoire) qui désignera un expert. Vous êtes demandeur, vous devrez faire l'avance de l'expertise.

Cordialement

Ces informations ne sauraient remplacer
la consultation de votre Conseil habituel ou de tout autre professionnel du droit

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.