Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Cb avalée, quelle procédure?
Sujet initié par benji1234, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Internet
Bonjour,

Je me trouve dans une situation qui est une première pour moi, et je dispose de peu de temps pour réagir, étant donné mon départ à l'étranger dans 8 jours.

Je dispose d'un compte à la HSBC, et donc d'une carte bleue. J'ai régularisé un incident sur ce compte en déposant un chèque ce jeudi 9 septembre, ayant été débiteur au delà de mon découvert autorisé. Aujourd'hui, samedi 11, je consulte mon compte sur internet, et découvre, ô joie, que ce chèque est déjà pris en compte. Je décide donc d'aller retirer au DAB de la Banque Postale à côté de chez moi. Résultat, une carte avalée, et un petit papier me signalant "Carte capturée" (je passe sur l'ironie du message de la ligne du dessous: "La Banque Postale vous remercie de votre visite").

Evidemment, la banque est fermée, et peu de chance de régler ça avant lundi.

J'ai cherché sur le site de la HSBC, aucune info sur ce genre de situation.

J'imagine que ma carte devait être en interdiction, et que cette interdiction n'a pas encore été levée, malgré la prise en compte de la régularisation de l'incident sur mon compte HSBC.

Sauriez-vous quelle est la procédure à suivre pour récupérer ma carte, et dans quels délais cela peut être fait? J'en ai plus que besoin cette semaine, ayant fait le choix de ne pas disposer de chéquier (je ne paye jamais par chèque, ce moyen de paiement me paraît trop peu sécurisé).

Je complète par quelques infos qui pourraient être importantes:
- Je suis aussi client de la Banque Postale, à cette même agence dont le DAB a avalée ma carte.
- Ces deux banques sont dans mon quartier, à moins d'une station de métro l'une de l'autre.

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout!

Benjamin

Vous êtes membres ? Connectez-vous
5 réponses
0
+
-
domil314
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
345
messages résolus
0
Vous ne pouvez qu'aller voir HSBC. Il est tout à fait possible qu'avec l'incident sur votre compte, la banque ait annulé la CB et il faut donc en faire une nouvelle peut-être (ils peuvent refuser d'en faire une du fait de l'incident de compte). De toute façon, que ce soit seulement une carte bloquée (mais dans ce cas, le DAB la refuse et ne l'avale pas) ou une carte annulée, seule HSBC peut faire quelque chose.

Allez quand même voir le bureau de poste où la carte a été capturée pour voir si ce n'est pas un dysfonctionnement du DAB

0
+
-
benji1234
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Le fait est que lorsque j'ai déposé mon chèque à la banque pour rétablir la situation, ce jeudi dernier, j'ai demandé si une action quelconque avait été entreprise, interdiction, opposition, etc. On m'a signalé que non, d'où une certaine perplexité.

Je pencherais donc pour un dysfonctionnement du DAB, ou plutôt je souhaiterais que ce soit le cas, mais je doute que ce soit une coïncidence étant donné le trop récent incident sur mon compte. Responsabilité de l'agent de banque qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de souci? Quoi qu'il en soit il est évident que je serai le premier client à se présenter à la Banque Postale lundi matin...

0
+
-
benji1234
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bon, je me suis rendu d'abord à la Banque Postale ce matin, par acquis de conscience et sans trop d'espoir, plus déterminé à convaincre mon banquier de ma bonne foi et des ennuis que cela me causerait.

Armé d'une pièce d'identité, d'une impression de mon relevé de compte pour prouver que celui-ci est loin d'être dans le rouge, et de mon billet d'avion pour montrer qu'il me reste moins d'une semaine pour récupérer cette carte, le résultat a été... Positif!

Il semblerait qu'il y ait deux couleurs pour ce genre d'incident, rouge, en quel cas la carte est transmise à la Banque de France et l'incident traité par la banque responsable du compte en question, et vert, en quel cas la carte devrait être remise directement à la banque responsable du compte. Je ne suis pas certain à 100% de ces infos, mais c'est ce que j'en ai compris.

Donc persuasion, bon contact, et être client de la Poste m'ont fortement aidé!

Merci pour ta réponse domil314.

0
+
-
benji1234
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
J'oubliais quelques détails dans mon précédent message: l'incident était "de couleur verte", donc correspondant plutôt à une erreur de code, ce dont je suis certain n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit je n'aurais normalement pas du avoir la possibilité de la récupérer directement à la Banque Postale, mais je ne me plaindrai pas...

0
+
-
domil314
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
345
messages résolus
0
ça ne m'étonne pas car si une CB est annulée par la banque émettrice, le DAB la refuse, il ne l'avale pas.
Il l'avale si elle est déclarée volée, si vous vous trompez 3 fois de code et en cas de dysfonctionnement.
Si vous vous présentez à l'agence "avaleuse" avant qu'ils aient eu le temps de renvoyer votre carte à la banque, ils vous la rendent,en cas de dysfonctionnement (à condition que l'agence soit gestionnaire du DAB en façade, ce qui n'est pas toujours le cas)

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.