J'ai pris un tgv de béthune à arras à 14h59 pour avoir une correspondance à arras afin de me rendre à lille. j'avais un billet non composté (oubli) de 5,50 euros acheté d'avance le 7 aout utilisé le 11 aout. C'est tout juste si le controleur ne m'accusait pas de l'avoir déjà utilisé. J'ai eu une amende de 35 euros + 29 euros de frais de dossier (cela me semble exhorbitant) ne pouvant pas payer de suite. Il n'a pu vérifier mon identité puisque je n'avais pas de papier sur moi ce jour là (ma mère les avait pris pr en fr des copies). De plus, je travaillais à l'hopital de 7h à 13h et je devais me rendre sur lille pour visiter une chambre et je n'ai pas pu prendre un autre train car il y a des travaux en ce moment donc moins de trains trajet direct pr lille. Y a t-il un quelconque moyen d'éviter de payer cette amende? Si je ne paye pas, vont ils finir par abandonner? Puis je faire valoir, une fois qu'ils me réclament le paiement au bout de deux mois, qu'il s'agit surement de qqun qui a utilisé mon identité? (après tout ils n'ont aucune preuve). Je suis étudiante et je n'ai pas bcp d'argent donc 64 euros pour moi c'est énorme) même si je fais tjrs partie du foyer fiscal de mes parents. Merci.
1-Vous faîtes du hors sujet car ici il est traîter du code de la Route et non de la réglementation des transports ferroviaires.
2-Malheureusement pour vous il est prévu que pour être valide un titre de transport doit être composté avant la montée dans le wagon donc qu'il s'agisse d'un acte volontaire ou d'une négligence de votre part le résultat est le même et là on rejoint le m^me principe que les règles énoncées par le Code de la Route. Vous êtes bien sûr redevable de l'amende. A moins bien sûr que vous puissiez prouvez votre bonne foi.
puis je faire valoir, une fois qu'ils me réclament le paiement au bout de deux mois, qu'il s'agit surement de qqun qui a utilisé mon identité? (après tout ils n'ont aucune preuve)
Quelle perte de tps de me répondre un truc aussi débile et inutile! ya des travaux! je devais aller à l'hosto voir qqun d'urgence et je n'avais que ce train comme moyen! malheureusement ce jour là ct pas mon jour et je n'ai pas vraiment les moyens de payer cette amende car je suis étudiante à découvert avec un ancien proprio qui ne veut pas me rendre ma caution alors qu'il n'a aucune raison de sy soustraire! et qui fait le mort alors que lui ne l'est pas! Belle mentalité que la tienne monsieur horrifié quelle honte d'être aussi insultant et débile pr un truc comme celui là regarde donc les infos plus svt! t'auras surement à cette occasion des raisons bien valables d'être horrifié! monsieur abruti!
Désolée je ne pensais pas être hors sujet car le titre du forum est "infractions et amendes" et là je parle bien d'une amende suite à une infraction, c'est juste que c'était dans un train je savais pas que c'était uniquement relatif au code de la route. Si vous savez toutefois vers qui je peux me tourner pour être aider sans être obliger de débourser des sous, toute suggestion est la bienvenue. Merci d'avance.
Vous pouvez toujours tenter un recours gracieux auprès de la SNCF. Après tout même s'il s'agit d'une administration avec des automatismes et forcément un fonctionnement bureaucratique vous pouvez tomber sur un oeil compréhensif. Tout dépendra bien sûr de la tournure de votre lettre et de la personne responsable de la gestion et du recouvrement des pv qui la lira. Comme il s'agit d'un PV relatif à une infraction celà doit passer sans doute aussi par un représentant du Ministère Public à moins qu'à la SNCF certains agents de constatation continuent de faire sauter à la tête du client alors qu'il n'ont pas se pouvoir de "classement sans suite" en attendant de se faire taper sur les doigts par un procureur de la République aux dents plus longues qu'un autre...
Ah j'oubliais bien sûr. Essayez donc de faire le mort et d'échapper à votre responsabilité en invoquant que quelqu'un aurait usurpé votre identité ! Vous risquez d'être poursuivie pour le délit de fausse déclaration en plus de la majoration des frais de recouvrement. Ne prenez pas l'administration pour une bille ! Elle peut être aveugle mais sent, détecte et voit très bien dans le noir ! Rappelez vous que le contrôleur qui vous a verbalisée peut très bien se souvenir de vous (même si par ailleurs il dresse des dizaines de PV chaque semaine) et que dans le cadre d'une procédure d'enquête vous pourriez très bien être confrontée à sa personne. Je vous laisse deviner qui aura gain de cause dans ce cas et pour échapper à une amnende de 64 euros vous pourriez très bien vous retrouver avec quelques centaines d'euros de plus d'amende, de la prison (avec sursis probable) ou des travaux d'intérêt généraux....et en tout avec une belle ligne sur votre casier judiciaire ce qui est en général du plus bel effet lorsque l'on veut rentrer dans l'administration ou même être embauché dans le privé. A bon lecteur...
Non idiot c moi qui ai subi les foudres du controleur et c marrant la description que tu fais on dirait ton portrait monsieur je sais tout tu dois être bien seul ds ta vie pr être aussi mauvais et croire que tlm est vicieux et coupable, ou peut être est ce l'inverse? en tt cas défoule toi sur qqun d'autre! et si tu ten fou bin ne me répond plus andouille!
merci debonz je vais tenter une lettre pour demander si au moins je peux pas bénéficier d'une diminution de l'amende je peux peut être miser sur le fait que c ma première amende et qu'il y avait des travaux sur la ligne pr aller sur lille d'où les disponibilités horaires très restreintes en trajet direct? je peux tjrs essayer, j'ai encore plus d'un mois devant moi pr payer dc je suppose que je saurai avt le délai ce qu'il en est...
il y a 3 ans
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.