Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Garde enfant 2 ans
Sujet initié par tet82, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsSéparationPension alimentaireDroit de visiteJugeJuge aux affaires familialesProcédure civileRésidence habituelle
Bonjour,

Je vais essayer de faire clair et précis.

Mon ex conjoint m'a quitté quand nous avions un bébé de 9 mois. Cela faisait un mois qu'il travaillait et a eu une liaison à son travail avec une étudiante qui y bossait.
Ma fille a maintenant 2 ans. Il m'a versé au total 5 mois de pension car il n'a jamais d'argent. Par contre a pleins de nouvelles choses (habits, portable, meubles...) Après une rupture avec son étudiante ils vivent à nouveau ensemble. Elle est actuellement sans emploi et n'a donc pas de revenus.
Jusqu'à maintenant on a toujours essayé de s'arranger pour la garde de la puce. Avec son boulot il bosse le samedi donc il la prend le jeudi, son jour de repos et un dimanche sur 2.
Mais on n'arrive plus à s'entendre sur l'éducation de notre fille, sur sa garde etc.
Je veux faire un dossier auprès du juge pour enfin percevoir une pension car même si je m'en sors j'estime que les 2 parents doivent subvenir aux besoins de l'enfant. Et je voudrais que le mode de garde soit écrit sur papier car il a tendance à souvent changer.
Il m'a relancé pleins de fois sur le fait de revenir, il m'envoie des sms pratiquement tous les jours et pour moi c'est impossible de me reconstruire ou d'arriver à vivre sans son ombre au dessus de moi. J'avais déjà fais le dossier pour le juge et avais refusé de le remplir soi disant car il espérait se remettre avec moi...alors qu'il était avec son étudiante... Après maintes et maintes mensonges et manipulations, j'arrive à bout et je souhaite donc entamer une procédure pour la garde de ma fille.
Puis-je avoir la garde de ma fille ou le juge va t'il m'imposer la garde alternée. Mon ex conjoint ne peut pas l'emmener à la crèche en plus on n'arrive pas du tout à s'entendre. J'ai des horaires qui font que je peux passer beaucoup de temps avec ma fille. Je suis fonctionnaire,j'ai donc un boulot stable, j'ai mes week ends et je lui apporte stabilité et sécurité. Ma fille est ravie de rentrer à la maison quand elle va chez son père, mais lorsque la séparation est supérieure à 2 jours, elle change et j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassurée. Je dois la rassurer à chaque fois, sur le fait que je suis à la maison avec elle, que je dors à coté comme si elle avait peur que je l'abandonne.
Va t'il aussi prendre en compte les revenus de sa nana étudiante pour le calcul de la pension alimentaire. Dois je prendre un avocat pour passer devant le juge ou puis je y aller sans. Je ne sais pas du tout comment cela se passe. Cela fait 2 ans que je gère pratiquement seule l'éducation de ma fille et je ne m'en plains pas c'est un bonheur de l'avoir. Mais j'ai peur que le juge me l'enlève si c'est un juge qui est en faveur du père.
Merci de vos réponses.

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Garde des enfants au bout des 2 ans Dans le cas d'une séparation de corps par consentement mutuel, est-ce que la décision de garde des enfants peut être remise en cause si cette séparati...
Forum
Un enfant de 2 ans qui court à longueur de journée sur du carrelage Mes voisins du dessus ont une enfant de 2 ans qui court jusqu'à 23h/23h30. le bruit de ses cavalcades se répercute dans mon appartement et m'empêche ...
Forum
Garde enfants : mon fils et sa 1/2 soeur J'ai rencontré ma femme qui sortait d'un divorce avec une petite fille dont elle avait la garde. depuis nous avons eu un garçon tous les 2. ma femme v...
Forum
Mon ex-mari a otenu la domiciliation des enfants il y a 2 ans,les enfants veulent venir vivre chez moi,a quel age ont ils le droit de choisir? Je suis toute nouvelle sur ce forum,je vais tenter d'etre claire en esperant avoir une reponse ou une piste a suivre.mon ex-mari et moi avont divorce ...
Forum
Enfant de 2 ans part avec son père au maroc et doit revenir seul Mon fils part au maroc ce samedi avec son père (nous sommes divorcés) il doit revenir seul par avion son père restant sur place; quel est l'age légal ...
Forum
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que les parents non mariés qui se séparent peuvent décider, d'un commun accord, quelle sera la résidence de l'enfant.

En cas de conflits néanmoins alors le parent qui le désire pourra saisir le juge aux affaires familiales afin qu'il attribue la résidence habituelle de l'enfant chez l'un ou l'autre et donc qu'il fixe le montant de la pension alimentaire et le droit de visite et d'hébergement qu'aura l'autre parent.

En faire simplement la demande par courrier libre (avec accusé de réception) en veillant a coller dessus 35 euros de timbre fiscal, au juge aux affaires familiale près le Tribunal de Grande Instance dont dépend votre domicile, en joignant si possible les justificatifs, sans recours a un avocat, selon les articles 1136-1 et 1136-2 du Code de procédure civile.

Toutefois, le juge en pratique ne changera pas une situation de fait (situation qui n'a pas été ordonnée par décision de justice) qui fonctionne bien, car se fondant uniquement sur l'intérêt de l'enfant qui généralement n'est pas de changer brusquement de cellule familiale.
D'ailleurs, le juge prendra nécessairement en considération, au titre de l'article 373-2-11 1° du Code civil, "La pratique que les parents avaient précédemment suivie ou les accords qu'ils avaient pu antérieurement conclure ".

Pour un dossier complet sur la résidence de l'enfant en cas de séparation, je vous invite a consulter ce dossier Easydroit :

http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-et-enfants/la-garde-des-enfants.htm

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
1
Fiche Pratique
4
Forum
Leur mère a obtenu la garde de mes 2 enfants mais n'a jamais assuré son role de mère ! Pour ma part, je suis désespéré ! j'ai 2 filles, l'une de 15 ans, l'autre majeur depuis 1 mois. leur mère a obtenu leur garde en 2000 mais avec une ga...
Forum
Vacances enfants de 2 ans dans pays d'origine du papa (algérie) Puis-je être certaine de revoir mon fils si son père l'emmène en vacance en algérie ? mon enfant a bientôt 2 ans. je crains que mon mari veuille le fa...
Forum - Résolu par un avocat
Droit de grade enfant 6 et 2 ans Je souhaite divorcer de ma femme,et mettre en place une garde alterné pour mes enfants de 2 et 6 ans. comment faire puisque ma femme souhaite m'en em...
Garde de mes 2 enfants en bas age Suite a mon accouchement j'ai été victime d'un avc qui a rendu la situation intenable au sein de mon couple (non mariés) ayant deux enfants de 18 moi...
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.