Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Mauvaise éducation par le parent ayant la garde et demande d'assistance éducative au juge des enfants
Sujet initié par Jupiter78, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et enfantsPension alimentaireDroit de visiteJugeJugementPension alimentaireSalaireAssedicDroitJuge des enfants
Bonjour,

Mon conjoint (union libre) à fait une demande de révision de la pension alimentaire qu'il verse pour sa fille. Depuis Janvier 2009 il était sans emploi quand il a fait la demande de révision et ne touchait plus rien des assedic depuis novembre 2009. Cela fait maintenant 2 mois qu'il a un emploi 30h au smic. Quand le jugement de pension était passé il gagnait 1500€ par mois et vivait chez ses parents il n'avait donc aucune charge.
Le procès pour révision de la pension se passera le 7 septembre il n'aura donc que 2 fiches de paie sur 3.

Maintenant, nous vivons à deux avec son petit salaire et mon revenu d'apprentie (non imposable) la pension alimentaire pèse lourd dans notre budget d'où la demande. De plus la distance nous séparant de la petite est passé de 2 km à 250 km nous avons donc des frais important pour la voir.

Nous avons récupère la petite pour les vacances elle était miné de poux au point d'avoir le cuir chevelu à sang et des ganglions tout le long du cou, le médecin et la dermatologue ont halluciné et nous ont conseillé d'appeler la DAS le problème est que cela est lourd de conséquence.
Cela fait 10 jours que nous la traitons mais la petite souffre de la tête que faire. Doit on le faire constater et l'utiliser au procès?
J'ai peur que la mère ne se traite pas et des qu'on lui rendra la petite en attrapera de nouveau.

Mes questions : a-t-on des chances d'obtenir une baisse de la pension (qui est de 120€)
Pourrait-on obtenir la garde de la petite compte tenu qu'il y a à peine 6 mois elle vivait dans une maison insalubre avec sa mère et a même attrapé la gale.

Si vous avez besoin de plus d'information je répondrais a vos questions

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Mauvaise éducation ou pas? La fille de mon épouse âgée d'à peine 15 ans a invité son copain à la maison ainsi qu'une copine. ces 3 jeunes dorment ensemble!!! j'ai remarqué que ...
Forum
Cotorep et garde d enfant par un parent handicapé Le pere etant a la cotorep et considéré handicapé à 45% peut il avoir la garde de nos deux enfant apres le divorce parce qu il a de l argent????
Forum
Parents trop stricte J'ai une amie de 17 ans qui ne supporte plu ces parents , sa peu parfois partir loin, il la punissent pour un oui ou pour un non. avez vous des soluti...
Forum
Pa et enfant qui travaille Mon fils a présentement 20 ans. j'ai appris par hasard qu'il ne va plus à l'école et qu'il travaille à temps plein. en lisant je m'apperçois que mon e...
Forum - Résolu par un avocat
Partage des frais pour l'education d'un enfant Si les enfants vivent chez leur père, celui-ci doit-il subvenir aux besoins des enfants, à hauteur de ce que verse la mère comme pension alimentaire, ...
Forum - Résolu par un avocat
1 réponse
+1
+
-
Adrien C Avocat à la Cour
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
1168
messages résolus
195
Bonjour,

je pense effectivement que dans votre situation le mieux n'est pas de demander une baisse de la pension alimentaire mais bien de demander la garde exclusive de l'enfant.

Vous pouvez commencer par saisir le juge des enfants d'une demande d'assistance éducative encadrée par l'article 375 du Code civil, "Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises"

Au titre de l'article 375-3, "Si la protection de l'enfant l'exige, le juge des enfants peut décider de le confier :
1° A l'autre parent ;"

Pendant toute la durée de ce placement l'autre parent conservera néanmoins l'autorité parentale et disposera d'un droit de correspondance et d'un droit de visite et d'hébergement au regard de l'article 375-7 du Code civil.

Adrien C.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique