Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Régularisation facture gdf
Sujet initié par roger54800, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Divorce et argentPacsJugeJuridictionConciliationDissolution du pacs
Bonjour,
Mon ex-copine (nous étions pacsés jusqu'au 14/03/2009 date de la dissolution du pacs) me fait comparaitre au tribunal de proximité pour régler des factures GDF c'est factures date d'après la dissolution du pacs.
Et les factures sont a sont nom.
Que doit je faire.Et comment puis-je avoir le détail des factures GDF avec les date précises.Doit je prendre un avocat pour le tribunal de proximité .Quand nous étions pacsés je régler les factures par prélèvement automatique a la dissolution du pacs j'ai arrêter le prélèvement automatique et mon ex-copine me réclame le moitié de la somme environ 650 euros.Des factures impayés de la date de dissolution du pacs a maintenant.
Merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Factures gdf suez en retard 3 ans Je suis locataire depuis octobre 2007, n'ayant jamais reçu de factures de gaz, je pensais que c'était comprit dans les charges locatives. mais hier, ...
Forum
Factures gdf jamais reçues J'ai emménagé dans un nouvewau logement il y a 3 ans et suite à l'ouverture d'un compte et la visite d'un agent gaz de france, je n'ai jamais reçu de ...
Forum
Facture gdf dolce vita Je viens de recevoir ma première facture de gaz.j'habite à balma (périphérie toulousaine) dans un t3 de 76 m2. a notre arrivée il n'y avait pas de...
Forum
Litige avec gdf pour une régularisation J'ai un litige avec gdf depuis un an et demi. après un blocage de mon compteur, gdf m'a envoyé une facture de régularisation que j'ai contestée par co...
Forum
Double facturation gdf et edf J'ai été facturé simultanémént en gaz, par edf et gdf, de septembre 2007 à février 2010.j'ai écrit au deux organismes pour demander le remboursement d...
Forum
1 réponse
+1
+
-
PaRisDescArteS
Titre
Invité
avis positifs
3
messages résolus
0
Alors, commençons par un peu de procédure :
Concernant la juridiction de proximité, vous avez été assigné, vous pouvez vous défendre vous même ou vous faire assister ou représenter par :
- un avocat ;
- un conjoint ;
- vos parents ou alliés en ligne directe ;
- vos parents ou alliés en ligne collatérale jusqu'au troisième degré inclus ;
- les personnes exclusivement attachées à votre service personnel ou à votre entreprise.

Le juge commencera par une tentative de conciliation, essayez de faire preuve de bonne volonté en faisant quelques concessions dans des limites raisonnables: Ca vous fera gagner du temps, vous évitera de la paperasse et du stress inutile. En outre, si votre ex refuse vos propositions le juge aura une opinion favorable sur vous, ce qui est un avantage pour la suite du procès !

A défaut de conciliation, l'affaire est immédiatement jugée ou, si elle n'est pas en état de l'être, renvoyée à une audience ultérieur. Le juge peut ordonner des mesures d'expertise ou enjoindre les parties de produire tout document nécessaire à la preuve de leurs prétentions (en l'occurrence, les factures GDF).

Sur le fond du problème, pas de problème ! En effet les partenaires sont tenus solidairement à l'égard des dépenses faites pour la vie courante. Mais l'article 515-8 dispose précisément que "la dissolution du pacte prend effet à la date de son enregistrement au greffe". En outre "les créances dont les partenaires sont titulaires l'un envers l'autre peuvent être compensées avec les avantages que leur titulaire a pu retirer de la vie commune, notamment en ne contribuant pas à hauteur de ses facultés aux dettes contractées pour les besoins de la vie courante". Dans ton cas, ton ex est le créancier et toi le débiteur (de ton ex). Mais c'est TOI qui a réglé les factures pendant que vous étiez pacsés, tu ne risque donc rien du tout !
Et le PACS et ses obligations ont disparues en même temps vous n'êtes plus solidaires en rien. C'est justement pour cette faculté d'être très souple que le PACS a été inventé !

En bref, ton ex perdra le procès ... mais n'oublie pas tous les frais que tu devra engager dedans. Et même si ton ex est condamnée aux dépens (c'est à dire qu'elle prend en charge tous les frais de l'instance parce qu'elle a perdu et que sa demande n'était pas vraiment fondée), elle devra payer tes frais et les siens ce qui représente sûrement plus de 3000 euros. Veux-tu vraiment lui faire ça ?

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.