Pharaon,
Je rappele ici qu'une mise en fourrière constitue une atteinte à la propriété privée et qu'en conséquence sans motif légal il s'agit d'une très grâve atteinte à un droit garantie par notre constitution en son préambule qu'est entre autres, la déclaration des droits de l'homme.
S'il n'y pas de raison légale à cet acte les fonctionnaires de Police municipale et par truchement de responsabilité monsieur le maires e sont rendu coupables d'abus de pouvoir. Délit passible de prison dont je passe les détails.
Mais, je gage que dans notre beau pays ce type de pratique ne peut être que rarissime voire exceptionnelles.
Celà signifie qu'il y a forcément une raison à la mise en fourrière de ces deux véhicules car dans notre beau pays la police en général et la police municipale "n'enlève pas sans raison apparente deux voitures en laissant les autres."
Néanmoins comme apparemment ces deux véhicules ne vous appartenaient pas, les fonctionnaires de police municipale sont en droit, que dis-je, de part leur leur devoir de réserve, ils ont même le devoir de ne pas divulguer à des tierces personnes le contenu de la procédure judiciaire utilisée.Celà implique le motif de l'enlèvement.
Je vous invite donc à vous rapprocher de ces mêmes propriétaires des véhicules qui eux ne peuvent franchement pas ignorer la raison pour laquelle ils se les ont vu enlever.
Si ces personnes ont besoin qu'on les aide à se défendre il vaudrait aussi mieux les orienter vers des professionnels du droit afin d'être éclairées et surtout de savoir si elles ont une chance d'obtenir gain de cause en justice face à la mairie.
Maintenant je vais reprendre vos propos Pharaon.
"...dans ma rue..." : la rue où vous habitez ne vous appartient certainement pas. C'est la voie publique elle est à tout le monde.
Si "votre" rue est une voie privée alors deux possibilités s'offrent à nous (les chiennes !):
1-Elle est ouverte à la circulation : alors
le Code de la Route s'y applique dans son intégralité qu'on se le dise !
Dans ces deux premiers cas la police municipale peut donc verbaliser et mettre les véhicules en infraction en fourrière si le Code de la Route prévoit une telle procédure pour l'infraction au
stationnement.C'est notamment le cas pour :
- "Le stationnement abusif de plus de sept jours sur la voie publique", car "votre rue" n'a sans doute nulle vocation à être un garage ou un parking).
-Tout type de stationnement gênant (sur trottoir,passage piétons, sur emplacement réservé, sur voie spécialement désignée par arrêté et dument signalé).
-Le "stationnement dangereux" bien sûr.
2-Si l' accès à "votre rue" en est limité à la circulation des riverains et là je parle de
barrière,portail, clôture physiqueavec accès réservé à certaines personnes parce qu'
un simple panneau annonçant "interdit sauf riverain" ne suffit nullement. Alors là le Code de la Route ne s'y applique pas. Les mises en fourrière se font sur réquisition du propriétaire des lieux après mise en demeure infructueuse (recommandé avec AR+ délai d'une bonne semaine) des propriétaires de véhicules squattant indument la voie.
Voilà, voilà en espérant avoir débroussaillé quelque peu votre lanterne et éclairer un peu aussi le maquis administratif (tif tif).