Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Refus indemnite conges payes suite a licenciement
Sujet initié par Matthieu, il y a 3 ans
Thèmes abordés :
ChômageContrat de travailDiscriminationDroit du travailFormation professionnelleLicenciementCongésDélégués du personnelDélégués syndicauxInaptitude physique
Après 32 ANS de présence dans Une Agence Générale d'Assurances , j'ai été licencié le 21 Mai 2008 pour inaptitude physique à tous postes dans l'Agence. Mon ex-employeur m'a imposé un préavis de 2 MOIS , non effectué et non rénuméré . Sur l'Attestation ASSEDIC il a indiqué comme fin de période d'emploi le terme du préavis soit le 20/07/2008 , date à laquelle l'Organisme chômage a débuté la date de calcul du Délai d'attente et du Différé spécifique à ma prime de licenciement .

Donc, 2 mois sans Revenus auquel se rajoute le mois de procédure lancée avec la Médecine du Travail , soit un total de 3 MOIS SANS REVENUS .

Je reçois enfin le 22 JUILLET dernier mon indemnité de licenciement mais mon ex-employeur refuse désormais de me payer mes congés payés de 23 JOURS acquis sur la période N-1 AINSI que 1 jOUR acquis sur la période N , au titre de l'article 40 de la Convention Collective du Personnel des Agences Générales d'Assurances n° 3115 .

Ces jours sont bien notés sur mes derniers bulletins de Salaire .

J'ai été en Arrêt Maladie du 11/06/2007 au 20/04/2008.

Puis-je contesté cette position au titre de l'article N° L3141-26 du Code du Travail ? ( à noter que j'ai en ma possession un courrier A.R.de cet employeur qui me précise que la date de rupture du contrat de travail correspond bien à celle de mon licenciement, soit le 21 MAI 200

De plus, les 2 mois de préavis non effectué et non payé donnent-il droit à 2,5 jours de congé par mois ?

Enfin, l'absence de formation professionnelle pendant 32 ans qui m'est préjudiciable pour la recherche d'un nouvel emploi peut-elle donner droit à une indemnisation financière , en sachant que l'employeur actuel n'a repris l'Agence que le 01/05/2005 ?

Par avance, je vous remercie de me répondre .

Meilleurs sentiments .

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
3
Forum
1
Modèle type
Indemnite congés payés suite mi-temps thérapeutique Ma conjointe était en mi-temps thérapeutique (suite à un cancer du sein) pendant 1 an et a décidé à la fin de ce congés (le 1/1/2008) de quitter son e...
Forum
Licenciement pour inaptitude calcul de mon indemnites de licenciement et de mes conges payes Je suis licencier pour inaptitude et j aimerais que l on m aide pour mon calcul de prime de licenciement et le payement de mes conges payer revenu bru...
Forum
Paiement descharges sociales sur les indemnités de salaire et congés payés suite jugement prud'hommes Licenciement pour faute grave jugé sans cause réelle. condamnation à payer 21382,58 euros (mise à pied conservatoire, préavis de licenciement, congés ...
Forum
5 réponses
0
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
47
messages résolus
0
bonjour,

s'il y a des délégués du personnel ou des délégués syndicaux dans l'établissement ou dans l'entreprise, ce serait bien de prendre contact avec eux.

Ils peuvent ensuite demander des explications auprès de l'employeur.

http://lelicenciement.free.fr/

+1
+
-
Cornil
Titre
Conseiller
avis positifs
36
messages résolus
0
Bonjour "fortin"
La réponse de licenciement ne m'apparaissant pas répondre à ta question, je vais te donner mon avis.

1) sur le préavis non dispensé non payé en caas d'inaptitude, la jurisprudence admet malheureusement cela. Maintenant il semblerait (selon un agent ASSEDIC intervenant sur un autre forum) que certaines ASSEDIC admettent d'indemniser sans tenir compte du préavis de fait inexistant dès lors que l'attestation ASSEDIC précise clairement une date de rupture n'incluant pas ce préavis. Mais il faudrait pour cela d'abord que tu aies été inscrit comme demandeur d'emploi au début de ce "vrai-faux" préavis, ensuite que tu n'aies pas été en arrêt-maladie pendant cette période ... Si c'est le cas, peut-être peux-tu essayer de faire délivrer par ton employeur une attestation ASSEDIC rectifiée mentionnant come date de rupture du contrat le 21/05/2008...
2) pour les congés, je trouve que l'attitude de ton employeur est dég.. même s'il a des arguments juridiques en sa faveur: Il se place là aussi dans cette situation absurde et inique de contrat de travail continuannt lors d'un préavis non payé. Tu n'as pas demandé à exercer tes congés payés de l'année précédente avant le 31 mai 2008, ceux-ci ne sont pas reportables de droit (en l'état, ceci n'est prévu que pour les femmes en congé de maternité), donc ces droits sont forclos! Bien sûr cela ne joue pas le jour de droits au titre de l'année d'acquisition juin 2007-mai 2008, à exercer avant fin mai 2009, qui lui t'es dù sans contestation possible... Bon, on rejoint en fait le point 1 car si la date de rupture était fixée au 21/05/2008, la formulation catégorique de l'article L3141-26 du CT me conduit à penser que la totalité de ces jours te sont dus, même ss'il n'y avait plus de 10 jours pour les exercer...
3) Non, de toute façon le préavis non effectué ni payé ne génère pas de droits à congé.

Bon, si tu te sens du courage pour faire une action, à mon avis cela vaudrait le coup car ton exemple montre jusqu'à l'extrème l'absurdité de la jurisprudence actuelle sur cette histoire de ppréavis maintenu sans avoir à être payé pour raison d'inaptitude. Mais une jurisprudence peut se renverser...
Angles d'attaque:
- pratique revenant en définitive à une discrimination en raison de l'état de santé
- plus spécifique à ton cas: absence de devoir normal d'information de l'employeur qui, bien que rien ne le formule explicitement comme obligation, aurait pu t'informer de la possibilité d'exercer tes droits à congés dès la visite d'inaptitude du 24/04/2008: rien ne l'empêchait!
Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

0
+
-
guy.fortin@neuf.fr
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Bonsoir,

Grand merci pour ta réponse .

Je vais prendre le temps du mois d'août \\\" mois mort \\\" pour réfléchir à tout çà .

Je te tiendrai au courant .

Cordialement

0
+
-
lola
Titre
Invité actif
avis positifs
12
messages résolus
0
bonsoir, voila dans mon travail actuel ou je suis en cdi tout devient invivable, je veux quitté se travail, mais si je me veux fait liciencié pour faute grave je pourait persevoir mes allocations assedic???
merci dme répondre

+1
+
-
licenciement
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
44
messages résolus
0
bonsoir,

oui, quel que soit le motif du licenciement, vous toucherez les allocations chômage

Plus d'infos sur le licenciement : http://lelicenciement.free.fr/

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
3
Forum
2
Modèle type
Calcul de l'indemnité congés payés de ma nounou Le 31/07 c'est la fin du contrat de ma nourrice. je dois lui verser une indemnité de cp. ma question est la suivante : est ce 1/10è des salaires net ...
Forum
Indemnités de licenciement et congés payés Dans le cas d'une crp( convention de reclassement personalisée ), le calcul de l'indemnité de licenciement et le calcul du nombre de congés payés tien...
Forum
Indemnité compensatrice congés payés Il y a la règle du dixième facile à calculer. mais comment calculer la règle du maintien du salaire (ou méthode théorique) selon laquelle le salarié ...
Forum
Modèle type
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.