Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Il insulte ma mére...
Sujet initié par FFab, il y a 1 an
Bonjour,
j'ai besoin d'une information : Ma mére s'est faite insultée, bafouée et mal traitée par son beau-fils de 45ans(le pére de cet homme était le compagnon de ma mére depuis 20 ans). Celui ci, au moment de la mort de son pére (qu'il n'avait pas vu depuis des années) pensait qu'il serait déhérité, il a fait tout et n'importe quoi contre ma mère.... je suis en colère contre cet homme qui l'a même bousculée à l'enterrement...cette histoire s'est passée il y a moins de 5 ans, et j'ai encore ce sentiment qui me ronge...je voudrait que la justice m'aide a appaiser ma colère, que puis je faire ?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Probleme au travail insulte En temps que commercante, est il possible d'interdir l entrée d'un magasin a une personne? (insulte,menace...)
Forum - Résolu
Je suis insulté et en plus on porte plaite contre moi pour diffamation!!!! Une cabale est montée contre moi par les dirigeants d'une association dont j'appartiens parce que j'ai découvert des malversations . sachant que l'on ...
Forum - Résolu
Insulte cause de licenciement Juste une petite question , une insulte du genre 'enfoiré ou salaud' envers son patron, qui l'aurait capté via un micro dissimulé dans l'entreprise lo...
Forum - Résolu
Insulte au travail Je vient vers vous car j'ai un enorme probleme a mon travail, commerce (bricomarché)voila que sa fait 6 ans que je suis embouché a bricomarché en ...
Forum - Résolu
Insultes sur internet Voila un ami de mon ex petit copain m'a envoyé un message sur facebook qui dit mot pour mot "tire toi une balle tu sers a rien t es une sous merde reb...
Forum - Résolu
1 réponse
0
+
-
Elodie G. Avocat à la Cour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
91
messages résolus
9
Bonjour,

Votre mère a fait l'objet d'injure et de violence volontaire de la part de son beau-fils.
Sachez donc tout d'abord que les violences volontaires sont prévues et réprimées par le code pénale aux articles 222-7 et suivants du code pénale. En ce qui concerne le cas de votre mère c'est l'article 222-13 qui a vocation semble t-il à s'appliquer. En effet, ce dernier, prévoit que:
Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises [...] 2° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur [...].

En ce qui concerne les délits, le délais pour porter plainte est de 3 ans à compter du jour du de l'infraction (article 8 du code de procédure pénale).
Les injures quant à elles, sont prévues par l'article R.621-2 du code pénal, elle sont sanctionnées par une amende de 1ere classe à savoir 38 euros, ces faits sont néanmoins prescrits.
Vous avez donc la possibilité de proposer à votre mère de porter plainte.
En espérant vous avoir aidé au mieux.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Insultes & menaces Suite à un contrôle de titre de transport (stib), l'agent porte plainte contre moi pour insultes, ce que je conteste formellement. ma question est si...
Forum
Porter plainte pour insulte Voila j'aimerai savoir si en disan a un professeur " vous me faite chier " les consequences que je peu avoir par la suite si elle décide de porter pla...
Forum
Insulte au travail Je vient vers vous car j'ai un enorme probleme a mon travail, commerce (bricomarché)voila que sa fait 6 ans que je suis embouché a bricomarché en ...
Forum
Insulte et mise en danger Notre salarié a dit : le président de l'association est con(il est salarier dans une association) et mon fils et mon mari vont diriger l"association e...
Forum - Résolu par un avocat
Insultes sur facebook Cette semaine j'ai insulté une collègue sur facebook (sans la nommer mais en utilisant un surnom déplacé) et elle a tout lu ... les propos étant dép...
Forum - Résolu par un avocat
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.