Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Signaler un problème
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Changement d école
Sujet initié par zaziefatiguée, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Procédures de divorceCour de cassationJugeTribunal de grande instanceConciliationJuge aux affaires familiales
bonjour à tous,
j ai la garde de mon fils avec autorité parentale conjointe
j ai fait construire et je devais demenager à 10km de mon lieu actuel(en septembre)
le père de mon fils s est opposé au changement d école pour septembre par lettre recommandée AR
je n aurai finalement ma maison qu en décembre, qu est ce que je risque si je le change d ecole sans l accord du papa?
si je dois l emmener dans l ancienne ville en décembre, je devrai faire dix km pour l emmener puis retourner à mon point de départ pour mon travail alors qu il y a une école à 500m de ma nouvelle maison
qu en pensez vous
merci

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
5
Forum
Demenagement et changement d'ecole lors d'une autorité parentale conjointe Je déménage en juillet 09 à 5km de mon lieu de résidence actuel. je souhaite changer mes enfants d'école, leur père s'y oppose : nous avons une auto...
Forum
Changement d'école - quoi faire Je suis irlandaise avec 4 enfants et en instance de divorce. mon ex-mari a entretenu un liasion avec son étudiente en thèse (18 ans de moins que lui) ...
Forum - Résolu par un avocat
Changement d'école des enfants en cas de séparation Je suis séparé depuis plus de 5 ans de la mère de mes 2 enfants et nous avons des relations très conflictuelles. l'école dans laquelle ils sont scolar...
Changement d'école Je viens de déménager et je vis en concubinage. mes deux enfants sont en garde altérnée. mon ex marie vit chez ces parents seul. est ce que je peux ch...
Changement d'école Mon ex vient de déménager à environ 20 kms et souhaite changer notre fis d'école. peut-elle le désinscrire de l'école actuelle aussi facilement ?
1 réponse
0
+
-
arimahé
Titre
Invité actif
avis positifs
2
messages résolus
0
bonjour,

concrètement, si votre ex s'oppose au changement d'école, vous pouvez faire une demande au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de votre domicile en lui expliquant votre changement de situation. Il statuera après avoir tenté une conciliation avec votre ex conjoint (373-2-11 code civil).

En effet, en application de l'article 372-2 du code civil, toutes les décisions qui engagent l'avenir de votre enfant doivent être prises d'un commun accord avec votre ex conjoint , comme le rappelle la cour de cassation dans un arrêt du 3 mars 2009. Mais il est toujours possible de demander au juge une dérogation. En l'espèce, ce changement d'école va dans l'intérêt de l'enfant, donc il est fort probable que le juge vous accorde ce droit.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
A voir aussi
5
Forum
Changement d'ecole Je suis en garde alternée pour mon fils de 7ans, l'ecole se trouve a moitié chemin du domicile du papa et de moi meme, est ce qu'il est possible de ch...
Forum
Changement d'école Divorcée, avec la garde des enfants, le père un week-end sur deux, ai-je le droit de les changer d'école pour les rapprocher de nos lieux de travail à...
Forum
Garde alternée et changement d'ecole J'ai déja inscrit ma fille dans une nouvelle ecole, mais le pere refuse que j'ai la radiation de l'autre établissement.je voulais savoir ce que je...
Forum - Résolu
Frais de dossier pour changer d'auto-école J'habite dans l'oise au nord de paris, je déménage mi-décembre pour toulouse! je dois repasser mon code et mon permis, je pourrais passer le code dans...
Forum - Résolu
Changement d'école et responsable legal Je me permet de laisser un message..avec mon ex mari nous sommes divorcés depuis decembre 2088. nous avions une garde alternée pour nos 2 enfants;...
Forum - Résolu
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Fiche Pratique