>  Forum  >  Divorce  >  Divorce et argent  >  pension alimentaire + frais d'études
820 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Pension alimentaire + frais d'études

Sujet initié par n33, il y a 4 ans
je paie une pension alimentaire pour mon fils tous les mois; le jugement de divorce stipule que celle-ci contribue aux frais d'entretien ET d'éducation.
aujourd'hui mon ex me réclame le paiement de la moitié des frais d'inscription dans le supérieur et de transport pour mon fils qui entre en fac en septembre
elle argue du fait que ces frais n'ont rien à voir avec la pension alimentaire et s'appuie du l'art 371-2 du code civil
or celui-ci dit bien que la pension alimentaire a pour but de contribuer aux charges d'entretien ET d'éducation de l'enfant
je considère donc que je ne lui dois rien de plus puisque je pais déja
qui a raison?
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Pension alimentaire et frais d'étude Ma fille doit aller dans un lycée en internat et sa mère ne peut le payer, je propose de verser l'intégralité du paiement à la place de la pension alimenta...

Forum

Revalorisation de pension alimentaire pour études supérieures Je suis divorcée depuis 2007 et j'ai la garde de mes 2 enfants de 12 et 16 ans. mon ex mari verse 305 € mensuel pour les 2.en septembre prochain l'ainé int...

Forum - Résolu

Pension alimentaire non versée depuis la majorité de l'enfant Ma fille a 21ans, elle fait des études a nimes cette année (donc appartement plus tout les frais qui vont avec!!!) . mon ex-mari ne paie plus de pension al...

Forum - Résolu

Dois-je payer un impot foncier de 20% alors que je ne vis pas en france de 20% Je suis étudiant à londres ayant pour unique revenu le loyer que je tire d'un appartement sis a paris qui m'appartient. ce revenu me permet uniquement de p...

Forum - Résolu

Pension alimentaire et frais d'inscription scolaires Je verse à mon ex-femme une pension alimentaire pour mes enfants de 500? sur mon salaire de 1600. elle gagne environs 2700?. hors, elle me demande de payer...

Forum - Résolu
1 réponse
0
+
-
ozlemK
Titre
Conseiller essentiel
avis positifs
62
messages résolus
142
Bonjour,

La pension alimentaire recouvre normalement tous les frais de l'enfant qu'il s'agisse de frais direct comme l'achat de vêtements ou les frais indirects comme le chauffage.

Vous n'avez donc pas à payer un supplément puisque cette pension est censée recouvrir l'ensemble des besoins de votre enfant.

Vous pouvez néanmoins aider votre ex compagnon si vous le souhaitez et qu'il s'agit d'une grosse somme qu'elle ne peut pas payer seule.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si vous en avez d'autres
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.