Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Epenchement d'urine sur la voie publique
Sujet initié par raketen, il y a 1 an
Thèmes abordés :
JugesPolice judiciaire
Bonjour à tous

Je viens d'être verbalisé pour avoir uriné sur un mur près d'un commissariat de police pendant que je participais à la gay pride. Un agent m'a certainement vu grâce à une caméra de surveillance et m'a donc ammener au poste afin d'établir le pv. Il s'agit d'une contravention "CAS A", pour non respect de l'article 99 du reglement sanitaire département qui enclenche une procédure si le ministère public le décide. J'ai reconu etre en tort. J'ai donc plusieurs questions :

- peut on considérer qu'il s'agit bien d'un flagrant délit ? (le policier m'a vu à travers une caméra ...)
- quelles sont les sanctions que je risque ?
- Le procureur peut-il ne pas poursuivre ?

Merci de vos eventuelles réponses

Vous êtes membres ? Connectez-vous
1 réponse
+1
+
-
Elodie G. Avocat à la Cour
Titre
Intervenant essentiel
avis positifs
91
messages résolus
9
Bonjour,

Tout d'abord sachez que la situation de flagrant délit est prévue et définie par le code de procédure pénale aux articles 53 et suivants. Il est ainsi prévu par la jurisprudence que "l'état de flagrance est caractérisé dès lors qu'il résulte des constatations des juges du fond que les officiers de police judiciaire ont relevé des indices apparents d'un comportement délictueux révélant l'existence d'infractions répondant à la définition de l'article 53" (Cass.crim. 4 novembre 1999) et ce, "peu importe que par la suite les faits aient finalement reçu une qualification contraventionnelle" (Cass.crim. 3 septembre 2002).
De fait, il n'est en rien interdit pour un policier de se cacher dans un placard pour en entendre une conversation tenue dans la même pièce s'il agit ainsi dans le but de constater un délit et d'en réunir les preuves (Cass.crim. 22 avril 1992).
Ainsi, le fait que vous ayez été surpris par un officier au travers d'une caméra de surveillance n'est en rien incompatible avec la définition du flagrant-délit.
L'article 99 du Règlement sanitaire du département de Paris est relatif à la propreté des voies et espaces publics. Le non-respect de cette disposition constitue une infraction réprimée par le code pénal à l'article R.610-5.
Ce texte prévoit comme sanction une contravention de 1ère classe à savoir 38 euros maximum.
Le fait que ce soit une contravention de cas A vous contraint (si le procureur décide de poursuivre) à ajouter à cette somme 22 euros de frais de procédure.
Pour finir, sachez qu'il est tout à fait possible que le procureur décide de ne pas poursuivre.

En espérant vous avoir aidé au mieux.

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.