>  Forum  >  Code de la route  >  Conséquence d'une infraction  >  non presentation du permis
9860 vues
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Non presentation du permis

Sujet initié par leon, il y a 6 ans
bonjour,
suite a controle de police,j'ai recu une amende pour non presentation du permis,et je suis dans impossibilite de me presenter avec mon permis dans le delais de 5 jours,quels sont les risque que j'encours?merci
Vous êtes membres ? Connectez-vous

A voir aussi

Verbaliser par la police municipal sans infraction pour non presentation de permis Sans infraction ,j'ai été contrôlé par la police municipal qui m'a demande mon permis que je n'avais pas a ce moment ,donc j'ai été verbaliser pour défaut ...

Forum - Résolu

Compromis de vente

Modèle type

Non presentation a l examen du permis de conduire Je na i pas pu me presenter a l examen du permis de conduire? que dois je faire?

Forum
5 réponses
+1
+
-
debonz
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
478
messages résolus
6
Non, kikisa62, vous ne vous trompez pas.
En cas de non présentation du permis de conduire dans le délai de cinq jours, la contravention devient de quatrième classe (135 euros à régler sous 45 jours) en vertu des articles R233-1 et R233-1 V du Code de la Route.
Néanmoins parallèlement à cela, une enquête doit être menée sur le fait de savoir si le contrevenant était bien titulaire du permis de conduire au moment de l'infraction initiale de"non présentation immédiate du permis de conduire" prévue et réprimée par les articles R233-1 et R233-1 III du Code de la Route.
Si il s'avère qu'au moment des faits, le contrevenant était sous le coup d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire, le PV de quatrième classe est annulé et notre contrevenant, devenu en fait délinquant, sera poursuivi par devant le tribunal correctionnel pour le délit de "conduite d'un véhicule à moteur malgré une suspension ou une annulation du permis de conduire".
+1
+
-
Mélodie 75
Titre
Intervenant occasionnel
avis positifs
119
messages résolus
7
Bonjour,

Je pense que dans cas cas, la personne qui ne se présente pas dans les 5 jours, recevra simplement chez elle une amende forfaitaire de 135 € qu'elle devra payer dans les 45 jours sous peine de majoration.

Mélodie.
0
+
-
Tisuisse
Titre
Invité actif
avis positifs
11
messages résolus
0
Le fait d'être considéré comme n'étant pas titulaire du permis requis pour la conduite du véhicule :
- délit avec passage obligé par la case "tribunal correstionnel"
- amende de 15.000 € maxi
+ des peines complémentaires.
0
+
-
kikisa62
Titre
Invité actif
avis positifs
49
messages résolus
0
Tisuisse a raison si Leon n'a pas ou plus de permis.

Cependant, si les délais ne sont pas respectés mais que le contrevenant a le permis, le permis est vérifié en préfecture et l'amende demeure contraventionnelle quoique majorée?
Me trompe-je?
0
+
-
gollum33
Titre
Invité
avis positifs
0
messages résolus
0
Debonz, si la personne qui se fait controlé est bien titulaire de son permis mais est dans l'incapacité de pouvoir se presenter dans ce délai de 5 jours, comment cela se passe t il ? Comment se passe l'enquete, il est contacté ou ca se fait sans qu'il soit prevenu ? doit elle payer directement les 135€.
Merci d'avance
Posez votre question
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.