| Retrouvez nous sur Facebook |
|
 | Signaler un problème |
|
Posez votre question Le sujet Souscription assurance habitation : 1 an de cotisation d'avance ? Sujet initié par findus, il y a 1 an | Thèmes abordés : Bail | Bonjour, Etant nouveau propriétaire, je sollicite un contrat d'assurance habitation auprès de mon assureur actuel chez qui j'avais déjà un contrat pour un logement en location. Suite à la souscription, l'assureur me demande 1 an de cotisation d'avance en plus des mensualités à régler  , chose qui n'avait pas eu lieu lors de mon précédent contrat chez eux. Mécontent, j'appelle donc mon assureur en lui disant que je ne suis pas banquier et encore moins fournisseur de prêts à taux zéro, que je désapprouve ce genre de pratique abusive, et lui annonce mon souhait de changer de crèmerie. Ma question est : est-ce légal le fait de demander un an de cotisation d'avance ? | | Souscription d\ L'assurance chez qui je veux prendre une assurance pour un meublé en location pour 6 mois me demande mon numéro de carte bancaire pour effectuer les p... Forum | | 7 réponses | |
bonjour Ma question est : est-ce légal le fait de demander un an de cotisation d'avance ? c'est légal et pour tout dire la règle commune. mais dans ce cas, il n'y a pas de mensualités le reste de l'année. le fractionnement de la prime, par mois, trimestres ou semestres, est une facilité offerte par l'assureur. ce n'est pas un dû. à vous lire, dès lors, je ne vois qu'une alternative: - soit vous avez mal compris ce qu'il vous a proposé. (ce que je serais enclin à croire) - soit il ne tient plus à vous avoir comme client.
il y a 1 an |
c'est légal et pour tout dire la règle commune. mais dans ce cas, il n'y a pas de mensualités le reste de l'année. Le problème c'est qu'il y a demande de paiement d'un an de cotisation à l'avance et les mensualités le reste de l'année. Pour ce qui est de la volonté de ne plus m'avoir comme client, j'ai toujours payé en temps et en heure et n'ai pour l'instant jamais déclaré de sinistre, donc tout bénef pour eux.
il y a 1 an |
Bonjour,
Je penche également pour une incompréhension... Avez-vous demandé des explications à votre assureur, pourquoi voudrait-il vous faire "réserver" une année ?
il y a 1 an |
Soit disant que c'est systématique à chaque nouveau contrat pour se protéger des mauvais payeurs, ben voyons, ce n'est pas comme si j'étais assuré depuis plus de 5 ans chez eux... Je trouve tout simplement ce genre de pratique abusive et c'est pour ça que je demande si c'est légal. J'ai même eu droit à un "oh mais ne vous inquiétez pas, cet argent vous sera restitué en cas de rupture de contrat", ben heureusement, il ne manquerait plus qu'il le perde en boursicotant avec.
il y a 1 an |
si c'est bien tel que vous le décrivez, votre assureur confond son contrat avec un bail avec dépôt de garantie. d'autant que son raisonnement parait un peu stupide: ne pas payer les mensualités ne pourrait vous être reproché puisque vous avez rempli votre part du contrat en le payant à la souscription. il se prive donc de pouvoir bénéficier des dispositions de L113-3 et peut tout au plus résilier à échéance, comme il le peut de toute façon par ailleurs. effectivement pas très net, comme démarche.
il y a 1 an |
Je ne pense pas que ce soit illégal, ou abusif juridiquement parlant. Vous avez le choix de ne pas souscrire chez eux... et d'aller voir ailleurs.
Comme dit par Aie Mac, tout au plus pas très net.
il y a 1 an |
Pour moi c'est un moyen détourné d'emprunter de l'argent sans payer d'intérêts, enfin bref, direction la boutique d'en face. Merci pour les renseignements.
il y a 1 an |
Répondre au sujet Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type
« Urgent » ou « J’ai un problème »... Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si
vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu. Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair,
il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question.
Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple.
D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de
s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir
une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème,
cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences
personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça. Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été
fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message. | |
|