Ajouter a vos favoris |  Conseillez à un ami |  Plan du site |  Connexion |  Flux RSS 

Devenir avocat partenaire

Fiches pratiques 

Modèles types 

Jurisprudence 

Codes et lois 

Convention collective 

Forum 

Auto-Ecole 

Tests code de la route 

Avocat 

Outils 

Emploi Juriste 

Suivez nous sur
Retrouvez nous
sur Facebook
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
Résiliation assurance auto
Sujet initié par flora69, il y a 1 an
Thèmes abordés :
Assurance auto
Bonjour,

Mon assureur actuel a refusé ma résiliation car selon eux je n'avais qu'un délai de 15 jours pour résilier mon contrat suite à ma déclaration de changement d'adresse sachant que j'ai demandé ma résiliation 1 mois après leur avoir déclaré ma nouvelle situation.
Pour eux, suite à mon changement de situation chez eux, les règles de leur contrat s'appliquent (délai de 15 jours) et plus l'article L.113-16 qui mentionne une période de 3 mois suite à un changement de situation et de risque.
Pouvez-vous svp m'éclairer sur ce point?

Merci

Pour info, voilà l'article L.113-16:

En cas de survenance d'un des événements suivants: - Changement de domicile - changement de situation matrimoniale - changement de régime matrimonial - changement de profession - retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle ;
le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.
La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement. La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat a reçu notification. L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation. Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés. (...)

Vous êtes membres ? Connectez-vous
A voir aussi
1
Fiche Pratique
2
Forum
2
Modèle type
Droit de résiliation assurance auto Je vous explique ma situation. j'ai assuré 2 véhicules il y a 3 ans et j'avais demandé à que une de mes filles jeune conducteur à cette époque soit le...
Forum
Résiliation assurance auto par l'assureur Conducteur depuis 1968, assuré dans une société jusqu'à 2000 avec un sinistre responsable j'ai changé de département et j'ai changé d'assureurdep...
Forum - Résolu
3 réponses
0
+
-
BarbieTM
Titre
Intervenant actif
avis positifs
8
messages résolus
0
Bonjour,

Que disent les CGV et CPV de votre contrat ?

Si le délai est bien noté de 3 mois... Ben c'est 3 mois !

Sinon, pour faire plus simple : avez-vous bien reçu votre avis d'échéance en 2009...?

Sinon, résiliation via Loi Chatel

+1
+
-
rab15
Titre
Invité
avis positifs
1
messages résolus
0
J ai contracté une assurance auto depuis 4 mois, et maintenant je voudrais résilier mon contrat car je trouve mes cotisations mensuelles chères.Ma démarche a pour but de prendre une moins chère.
Merci pour vos réponses d avance.

0
+
-
oreligzz
Titre
Invité actif
avis positifs
4
messages résolus
0
Bonjour,

Je rejoins Barbie : consultez les conditions générales et particulières de votre contrat. Il doit y avoir une rubrique avec un nom qui ressemble à "modalités de résiliation", je pense que vous trouverez l'info.

@Rab15 : Si votre situation ne change pas et que vous souhaitez résilier car votre assurance es trop chère, vous devez certainement attendre la date d'échéance de votre contrat. Consultez les conditions générales et particulières de votre contrat pour connaitre cette date. Il y a plus d'infos sur la résiliation à cette page : http://www.acommeassure.com/resiliation-assurance-auto/changer-assurance

Bonne journée

Répondre au sujet
Suivre ce sujet
A voir aussi
5
Forum
Resiliation assurance auto par l'assureur Je suis assuré à la gmf depuis bientôt 2 ans.en 2010 j'ai eu trois sinistres où je n'ai jamais été mis en cause. par deux fois on m'est rentré dedans ...
Forum
Résiliation assurance auto à tout moment? Je souhaiterais résilier mon contrat d'assurance auto car je trouve ma cotisation annuelle beaucoup trop élevée. le problème est que ma date d'échéan...
Forum
Résiliation contrat assurance auto par assureur Mon assureur m'informe que la compagnie d'assurance (m.m.a.) va résilier mon contrat car j'ai eu trop de sinistres : 4 de 2005 à 2009 , uniquement des...
Forum
Résiliation déménagement assurance auto! Resiliation urgente!j'espère que quelqu'un pourra m'aider!!! je suis assurée à la maaf, (en contrat au nom de mon papa qui a tous ses véhicul...
Forum
Résiliation d'un contrat d'assurance auto suite au rachat de mon vehicule en leasing Je viens de racheter mon vehicule qui etait un leasing mon assureur refuse de résilier l'assurance car il estime que le conducteur est le même,bien q...
Forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J’ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.